Presses Universitaires de France (07/09/2013)
3.25/5   2 notes
Les femmes et les hommes ne sont pas inertes face à leur vieillissement, lequel s’impose pourtant à eux de façon contraignante. Vieillir engage en effet un travail psychique intense qui mobilise les fragilités de chacun, au risque de la souffrance, et parfois de la pathologie, mais aussi ses ressources et ses potentialités de changement.
En explorant les principaux aspects d’une aventure marquée par l’intranquilité et aussi communément partagée qu’éminemment ... >Voir plus
Que lire après Le vieillisssement psychiqueVoir plus
Texte court, collection "Que sais-je" oblige, il n'en est pas pour autant facile d'accès pour des personnes néophytes en psychanalyse, même si en jetant un rapide coup d'oeil à la table des matières nous y voyons un chapitre consacré à l'appareil psychique, qui pourrait nous faire penser à un retour aux bases. Mais l'approche est très intéressante et permet d'éviter de penser qu'à un seul modèle explicatif, biologique, pour aborder la vieillesse dans son ensemble et certaines pathologies associées (petit chapitre consacré par ailleurs à la maladie d'Alzheimer qui introduit en autre les pensées de Maisondieu, le Gouès ou Ploton). Concis et clair, il permet de faire un petit tour d'horizon sur les connaissances que les psychanalystes ont de l'appareil psychique des personnes vieillissantes. Intéressant.

(...) une aventure singulière où femmes et hommes font l'expérience, propre à chacun, du changement et du passage, de l'avancée inéluctable vers des zones potentiellement ombreuses, marquées par la perte, la lenteur et la moindre capacité, "la basse continue des petites misères" (Danon-Boileau), mais aussi par le regard sur soi, l'idéal et le décevant, le regard sur l'autre, l'ami et le rival, la tension compliquée entre l'accomplissement et l'inachèvement, la mort.