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EAN : 9782235021555
330 pages
Tallandier (01/10/1996)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Du haut en bas de l'échelle sociale, à la ville comme à la campagne, l'homme médiéval pratique une foule de distractions. Les nobles chassent, assistent aux fêtes de cour ou aux tournois, lisent, font de la musique, festoient. Les autres, paysans, bourgeois et même prêtres, participent à d'innombrables fêtes - certaines, comme le cycle Carnaval-Carême ou le cycle de Mai, durent plusieurs jours - dont l'Eglise cherche à limiter les " débordements " et à codifier les ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Longtemps le Moyen-Âge a véhiculé une image extrêmement négative. La vie a souvent été décrite comme uniquement fragile, sombre et morne. Toutefois l'écran de fumée s'estompe de plus en plus et nous révèle une vie moins terne que les historiens et les auteurs d'un autre siècle n'ont voulu nous enseigner.
Avec son "Les loisirs au Moyen-Âge" (rebaptisé par la suite "S'amuser au Moyen-Âge") Jean Verdon participe à l'illumination de cette vaste période.

Que l'on soit puissant ou misérable, habitant des villes ou des campagnes, chacun avait de maintes occasions, tout au long de l'année, de se divertir malgré les très longues journées de travail. Que ce soit durant les fêtes, plus ou moins encadrées, ou condamnées, par les autorités laïques et religieuses. Ou bien même à la chasse, dans les tavernes et autres lieux de spectacles, tout à chacun avait la possibilité de se distraire.
Comme le montre Jean Verdon, ces moments avaient un but social important. le festin des grandes occasions de la vie et des célébrations diverses, permettait régulièrement d'oublier la sous-alimentation. Certaines fêtes comme le carnaval bousculaient l'ordre social établi le temps de quelques heures, offrant ainsi une soupape de décompression.
Et ce qui est particulièrement plaisant dans la lecture de ce livre, c'est qu'au-delà de l'inventaire des différents moyens de s'amuser (parfois étranges comme ce jeu de "cournée" dont le but est de se jeter des pierres...), il y a une analyse de leurs rôles.
Donc une étude assez profonde d'un sujet moins léger qu'il n'y paraît au premier abord.
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Ses nul
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Que signifie ces fêtes en particulier les fêtes des fous ? IL s'agit de réjouissances contestataires qui s'attaquent à l'ordre social établi. les auteurs voient fréquemment dans ces festivités l'héritage des saturnales. Mais la signification sociale est beaucoup plus riche. Ces fêtes ont leur origine dans les milieux ecclésiastiques. Elles apparaissent fort nombreuses en effet lorsque d'importants chapitre vivent près des cathédrales, notamment en Flandre et en Bourgogne. La fête des fous, liée intimement aux chanoines, a lieu d'abord dans la cathédrale, puis dans le voisinage. iL y a un renversement de la hierarchie dans le milieu clérical. Un tel changement entraine des divertissements dont le caractère outrancier est stigmatisé par les autorités. Vers 1300, la fête est vraiment devenue contestation. La fête des fous ne reste pas limitée à l'église : elle déborde dans la rue. La foule attend cette distraction que doivent lui fournir évéques et chanoines. Le rôle des laics apparait essentiel dans la mesure où cette fête cléricale devient un divertissement populaire.
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En ce qui concerne le rythme de travail annuel, on est frappé par le nombre important des fêtes célébrées qui constituent autant de jours chômés, soit environ quatre-vingt-dix jours, en comptant les dimanches.
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Dans le cas d'un engagement de longue durée, l'employeur fixe lui même arbitrairement la longueur de la journée de travail. Ainsi en été, la journée dans l'artisanat parisien atteint au maximum seize à dix-sept heures; en hiver, elle ne dépasse pas onze heures. (...) il faut en ôter les pauses et le temps des repas pour obtenir la durée de travail réel.
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Etre chrétien au Moyen Age, de Jean Verdon
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