AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012788473
150 pages
Hachette Littératures (17/09/1997)
3.87/5   15 notes
Résumé :
Si l'usurier est à ce point dans le péché, c'est que, même en dormant, son argent lui rapporte...de l'argent. Voila ce que nous apprennent les "exempla", poèmes médiévaux, anecdotes édifiantes à l'usage des prédicateurs.
Dans le Moyen-âge chrétien, l'usurier apparaît donc comme un voleur de temps, et à ce titre, il est voué à l'enfer. Car l'usurier vole jusqu'à Dieu, puisque le temps est un don divin et gratuit, et il vole les chrétiens, parce que le prêt à i... >Voir plus
Que lire après La bourse et la vie : Economie et religion au Moyen AgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce petit essai - 150 pages - est très abordable et plutôt intéressant.
Jacques le Goff a le talent d'avoir réussi à fortement m'intéresser à un sujet assez pointu et qui n'était pas a priori des plus passionnants à savoir la question de l'usure au Moyen-Age.
Sa réflexion est bien menée, claire, avec de nombreux exemples pour chaque argument.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Abordable et plutôt intéressant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Le jour, c’est la lumière, le milieu qui rend possible l’usage par l’homme de son sens visuel mais qui exprime aussi la matière lumineuse de l’âme, du monde et de Dieu. La nuit c’est le repos, le temps de la tranquillité, de la récupération (à moins d’être troublé par les songes) pour l’homme. C’est aussi le temps mystique de l’absence d’instabilité, de trouble, de tourment. Le jour et la nuit sont les doubles terrestres des deux grands biens eschatologiques, la lumière et la paix. Car à côté de la nuit infernale, il y a une nuit terrestre où l’on peut pressentir le paradis. Ce sont ces deux biens suprêmes que vend l’usurier.
Commenter  J’apprécie          00
L’usure est un péché. Pourquoi ? Quelle malédiction frappe cette bourse que l’usurier emplit, qu’il chérit, dont il ne veut pas plus se séparer qu’Harpagon de sa cassette et qui le fait tomber dans la mort éternelle ? Lui faudra-t-il pour se sauver lâcher sa bourse ou bien trouvera-t-il, trouvera-t-on pour lui, le moyen de garder la bourse et la vie, la vie éternelle ? Voici le grand combat de l’usurier entre la richesse et le paradis, l’argent et l’enfer.
Commenter  J’apprécie          00
Une hirondelle ne fait pas le printemps. Un usurier en purgatoire ne fait pas le capitalisme. Mais un système économique n’en remplace un autre qu’au bout d’une longue course d’obstacles de toutes sortes. L’histoire, ce sont les hommes. Les initiateurs du capitalisme, ce sont les usuriers, marchands d’avenir, marchands du temps que, dès le XVe siècle, Léon Battista Alberti définira comme de l’argent.
Commenter  J’apprécie          00
La justice est par excellence la vertu des rois. Les miroirs des princes qui tracent un portrait du roi idéal insistent sur la nécessité qu’il soit juste. Justice qui s’accompagne d’un progrès des pratiques et des institutions judiciaires : enquêteurs royaux, parlements.
Commenter  J’apprécie          00
Usure et intérêt ne sont pas synonymes, ni usure et profit : l’usure intervient là où il n’y a pas production ou transformation matérielle de biens concrets.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacques Le Goff (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Le Goff
C'est à travers de nouvelles sources, étudiées par une jeune génération de chercheurs, en parties ignorées par Jacques le Goff – enquêtes royales, archives judiciaires, actes de la pratique – qu'une autre histoire de Louis IX s'écrit et qui fera l'objet de ce colloque international.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3r0wCfM
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Théologie moraleVoir plus
>Religion>Théologie morale et spirituelle>Théologie morale (22)
autres livres classés : UsureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}