Saint-Paul (19/05/1998)
4.25/5   4 notes

La quête de sens peut conduire le pèlerin à faire le "grand saut" du non retour.

Jacques Verlinde a vécu ce passage: initié aux pratiques ascétiques orientales (yoga, MT), il poursuit aux Indes l'approfondissement de la philosophie religieuse hindouiste et bouddhiste.

Mais l'expérience de l'anéantissement du "je" personnel dans un Soi impersonnel suscite en lui des questions fondamentales :
- que signifie un bonheu... >Voir plus
Que lire après L'Expérience interditeVoir plus
SYNOPSIS : J Verlinde a suivi un maître de la méditation orientale durant plusieurs années. Élève appliqué, il fait l'expérience de « l'enstase », de l'anéantissement du 'je personnel' dans un Soi impersonnel. Et dans cette quête du bonheur, Jésus va venir le chercher.
POURQUOI CE LIVRE EST SI INTERESSANT : L'auteur étaye sa réflexion théologique par une vraie connaissance des voies de l'Orient. Il montre le vrai visage d'une culture new age, qui ne laisse pas de place au « je », à l'autre, et encore moins à Dieu
L'expérience humaine que décrit se livre est absolument remarquable.
Mais s'il y a quelque chose d'important à noter sur ce livre, c'est qu'il constitue surtout et en grande partie une analyse des idéologies hindouistes, de leur rapport à l'occident moderne, et en particulier, de leur rapport avec le christianisme.

De cet aspect, L'Expérience interdite est un livre assez complexe, car il traite ces questions avec une grande rigueur et une grande profondeur.

Ces dernières décennies, le rapport de l'occident au spirituel a beaucoup évolué. Ce livre offre une compréhension vraiment précise de certains aspects de ce phénomène.
Plusieurs coquilles et erreurs de ponctuation agaçantes. Approfondissement clair et rigoureux des "lacunes" de l'hindouisme et du bouddhisme; j'aurais aimé que le nouvel âge soit plus traité.

Dans la catégorie : Expérience religieuseVoir plus
>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes>Expérience religieuse (41)