Une nouveauté du haut de mes années adulte. Je découvre complètement l'histoire, dont je me faisais une fausse idée jusque là. Agréable de pouvoir voyager aux côtés des personnages, même si on ne sort pas assez des sentiers battus à mon goût. Quelques longueurs aussi. J'ai eu, de plus, la chance de lire une ancienne édition illustrée, superbe !
Véritable roman d'aventure, le tour du monde en quatre-vingts jours peut assez vite aussi se transformer en récit journalistique. le style de Jules Verne, en tout cas, l'est on ne peut plus, décrivant avec la plus grand précision possible les faits et les lieux tels qu'ils sont. Et c'est peut-être ce style simple qui fait de ce livre une oeuvre grand public.

Deux manières co-existent pour l'interpréter : le lire à l'orée du présent, ou du passé. Car, du temps où Jules Verne écrit ce livre, c'est une véritable science fiction. Certains ont certes bien fait le tour du monde et ce dès le XVIème siècle, mais en plusieurs années voire décennies. Aujourd'hui, à bord d'un avion, en une journée à peine vous survolez la terre entière. Ce roman, c'est la preuve même de l'avancée technologique qui sépare le XIXème du XXème siècle.

Et si la qualité du récit peut parfois être remise en cause là où, par exemple, nous devinons où va nous mener telle ou telle aventure (notamment avec le mariage de Mrs. Aouda et Mr. Fogg), les rebondissements sont toutes les deux pages, et c'est là, sans doute, la force de Jules Verne.

Beau livre pour les lecteurs amateurs, vu et revu cependant pour les bibliophiles expérimentés, je me place, quant à moi, dans un entre deux.
Dans cette énième grand classique de Jules Verne j'ai étais balloté de Londres à Yokohama en passant par Aden toute en restant chez moi.
On suit (littéralement) les aventures de Phileas Fogg, un excentrique londonien et son valet qui reçoivent après la parution d'un article disant que cela est possible le défi de faire comme le titre l'indique, le tour du monde en quatre-vingts jours. Ils partiront dès le lendemain pour se diriger vers la mer Rouge et ainsi de suite de Londres jusqu'à Londres mais comme vous pouvez vous en douter, tout ne sera pas aussi simple que cela.
Le tour du monde en quatre-vingts jours est un livre facile, court et reposant donc je ne le relirai probablement pas mais j'ai passé un bon moment à le lire.
« Le tour du monde en 80 jours » est une oeuvre que l'on ne présente plus, qui a traversé les âges, a été adapté puis réadapté à la télévision, en dessin animé ou encore sous forme de jeu vidéo. Jules Verne, maître presque incontesté du roman de voyage et d'aventure, retrace l'histoire d'un pari extraordinaire tout en présentant des thèmes sociétales et culturels qui transcendent l'époque. Cette oeuvre fait voyager le lecteur qui peut tranquillement rester assis dans son salon. Si ce n'est pas une prouesse digne d'un très grand ça…

Phileas Fogg – personnage souvent cité au Trivial Poursuit – est un homme riche et extrêmement rigide. Ponctuel et amoureux de l'ordre, il congédie son domestique pour cause de retard impardonnable dans un planning établi avec soin. C'est d'ailleurs dans ce contexte que le jeune français Jean Passepartout rentre à son service. Tandis qu'un vol est commis dans une banque par un gentlemen, les compagnons joueurs de whist du bon Phileas le mettent au défi faire le tour du monde en 80 jours.
L'aventure démarre alors pour un maître et son (nouveau) domestique, deux âmes pour qui le mot « fidélité » a un sens profond. On traverse des pays et des continents avec eux (et le vilain détective qui les suit sans relâche) en bateau, en locomotive ou encore à dos d'éléphant. Des découvertes de cultures et de coutumes s'enchainent, comme un paysage qui défile devant nos yeux. Que c'est beau !
Autour de ce tour d'horizon se tisse une histoire mouvementée où le temps peut être un ennemi mortel ou le plus grand des alliées (surtout quand on risque d'y perdre sa fortune), où les rencontres sont au coeur d'un cheminement fou et où les personnages sont mystérieux à souhait. En effet, on ne connait pas leur passé ni leur futur car finalement, seul le temps présent compte vraiment. On attend toujours d'en savoir davantage mais les causes ne sont jamais dévoilées. Ainsi, Phil est complexe, introverti mais généreux et extrêmement loyal. Quant au personnage de Passepartout, il est un mélange de candeur, d'impulsivité et d'admiration. Mais pourquoi ? D'où viennent-ils et pourquoi agissent-il comme cela ? La curiosité restera non assouvie.

Finalement, le voyage est au service de l'action, elle-même au service des relations entre des hommes et des femmes de parole et d'actes. Une belle découverte qui m'avait jusqu'à là filé entre les doigts. Ainsi, pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de se mettre à jour, je vous conseille fortement de lire cette référence. Peut-être qu'il sera temps ensuite de tester tous les produits dérivés !
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
J'ai beaucoup aimé le voyage passionnant de Phileas Fogg et Passepartout. Ce roman m'a fait découvrir plein de choses et les descriptions de paysages sont géniales, mais Jules Verne dit (par écrit bien sur, dans son livre) des choses vraiment racistes qui m'ont choquée.
Rien que de créer une "échelle humaine" me révolte ! Et je trouve que ces passages désagréables rabaissent énormément le livre.

On m'en avait beaucoup parlé, toujours très positivement, mais personne ne m'avait parlé de ça.

Conclusion : ce roman m'a passionnée, intéressée, émerveillée et... déçue.
Livre sympathique qui se lit tout seul et nous fait voyager autour du monde avec ses personnages.

Le personnage principal Phileas Fogg n'a pas un caractère qui est très développé au fil du livre, mais cela permet tout de même d'entretenir le mystère autour de lui.
On tourne les pages pour aller de découvertes en découvertes et pour tenter de comprendre qui est vraiment Phileas Fogg et quelles sont réellement ses motivations.
A-t-il vraiment commis l'acte dont on l'accuse ? Parviendra t-il à effectuer son tour du monde dans les temps.
Le livre parvient à nous tenir en haleine et est accessible aux plus jeunes.
Ce roman n'est pas mon préféré dans l'oeuvre de Jules Verne, mais il reste tout de même une lecture très agréable.
En compagnie de Phileas Fogg et Passepartout, nous voyageons autour du monde, enfin en Inde, en Egypte et en Amérique, et c'est déjà beaucoup ! Nous traversons des paysages du plus grand intérêt (même si ce cher Philéas, lui, a d'autres chats à fouetter que d'admirer la vallée du Gange). Nous rencontrons des personnes qui voudront le plus grand bien à nos héros. Ou pas. Nous avons la chance de tester différents moyens de transport tels que le train, le dos d'éléphant ou le bateau…
Et tout ça parce qu'un gentleman anglais a parié qu'il pouvait faire le tour du monde en 80 jours !

Voilà une aventure des plus palpitante, car bien sûr il faut avoir en tête que ce livre a été écrit en 1872, époque où l'Inde était Anglaise, où le TGV et le concorde n'existaient pas. Il s'agit donc d'une vraie expédition qu'entreprennent là Philéas et Passepartout. Les deux personnages s'avèrent bien différents de caractère, le premier étant d'un calme impressionnant, et le deuxième, bah.. différent. Malgré tout, ils se complètent plutôt bien dans cette aventure. Cependant, j'avoue ne pas m'être attachée plus que cela à eux. En fait, j'ai trouvé beaucoup plus intéressante l'aventure en elle-même, ainsi que les endroits traversés que les personnages.

Enfin, l'écriture est très agréable, très facile d'accès, ce qui appuie le côté aventure du roman.

Bref, ce roman se lit facilement, et rapidement car il ne fait que 250 pages. Idéal pour un petit moment de détente.

Lien : http://desliresdestoiles.wor..
Tout commence par un pari le mercredi 2 octobre 1872, celui de boucler un tour du monde en 80 jours. Philéas Fogg est un homme mystérieux : il vit seul avec un domestique dans sa maison du 7 de Saville-row à Burlington Gardens, il est fortuné et ne travaille pas, personne ne sait rien sur lui et sa fortune, et ses journées s'égrènent toutes de la même façon, entre son home sweet home et son club, comme tout bon gentleman anglais qui se respecte. Mr Fogg est un homme sédentaire, qui ne voyage pas, et il va se transformer en un intrépide aventurier tout au long du récit dynamique et enlevé de Jules Verne. Avec son domestique Passe Partout, un français ayant eu mille vies avant et qui ne rêve que du confort d'une maison, il va se lancer dans une incroyable épopée autour du monde, sautant d'un moyen de transport à un autre, permettant à l'auteur de présenter toutes les possibilités de locomotion qui s'offrent alors aux voyageurs : du train à l'éléphant, du steamer au vapeur à aubes et j'en passe !
Ce pari insensé conclu avec cinq gentlemen du Reform Club, mené avec raison et diligence, Philéas Fogg compte bien le mener à terme : 20 000 livres sont de même en jeu mais c'est sans compter les multiples péripéties qui vont ponctuer le roman et mettre parfois à mal cette course contre la montre. Toutefois Philéas Fogg a grand foi dans son projet et ne se laissera jamais abattre par les retards pris ici et là. Ici pas de longues descriptions, ce qui plaira aux jeunes lecteurs, mais l'envie de donner une soif de découverte, de prendre la route et de faire aussi le tour du monde, pas comme le font nos héros, qui ne voient rien des pays qui le traversent, mais en multipliant les moyens de locomotion pour voir les richesses du monde et les peuples qui le composent.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Un classico da non relegare alla letteratura giovanile su pretesto che la storia è semplice e divertente da leggere, conosciuta ormai da tutti.
Verne ci regala ancora una volta folli situazioni uscite dalla sua incredibile immaginazione e sempre narrate con un'ironia distaccata unica! Una vera perla
Au côté du trio étonnant Fogg/Passepartout/Fix, on découvre le monde du XIXème siècle en expansion, tourné vers l'urbanisation et le progrès. L'Asie connait de grands changements par l'intermédiaire de la colonisation britannique, même si les cultures indiennes et chinoises auxquelles nos trois européens font face sont toujours solidement ancrées. le passage en Inde est particulièrement intéressant avec ce contraste entre les manières civilisées propre aux anglais et les cultes « sauvages » qui avaient encore cours dans les coins reculés. le reste du voyage permet de montrer la diversité culturelle avec quelques épisodes bien sympathiques et amusants en Chine ou aux États-Unis.

Le Tour du monde en 80 jours est un roman intemporel et très plaisant à lire avec des personnages sympathiques et honnêtes dans une ambiance bon enfant. Les derniers aléas sont moins intéressants à suivre et on sait très bien comment l'histoire va se conclure mais on ne boude absolument pas notre plaisir.
Lien : https://entournantlespages.w..