Où l'on se rends compte que l'auteur est un incorrigible romantique !
Ce roman est un cocktail savamment dosé d'aventures, d'ingéniosité, d'amitié et oui contre toute attente, d'amour !
Un cocktail que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir au fil des pages.
Je me suis délectée à voir Phileas Fogg retourner la plus inextricable des situation en sa faveur grâce à une délicieuse pirouette, j'ai savouré les traits d'humour distillés tout au long du roman...
Ici, tout est finesse, distinction, intelligence.
Et la fin! Jules Verne nous réserve une dernière surprise, un tour de magie, inattendu et si bien trouvé!
Un voyage à ne pas manquer !!

Le Tour du monde en quatre-vingts jours est sans aucun doute l'un des plus célèbres des romans de Jules Verne. Je ne peux donc prétendre, avec ma modeste critique, vous apprendre quoi que ce soit sur ce monument de la littérature française.

L'histoire, tout le monde la connait : Phileas Fogg, le plus impassible des gentlemen anglais, entend prouver à ses collègues du Reform's Club qu'il est possible de faire le tour du globe en quatre-vingts jours. Pour appuyer ses dires, il parie la moitié de sa fortune et s'embarque le jour même, en compagnie de son domestique Passepartout, pour cet extraordinaire voyage. Ce départ précipité intrigue le détective Fix, qui soupçonne Phileas Fogg d'être en réalité l'auteur du cambriolage de la Banque de Londres survenu quelques jours plus tôt. le pari ne serait qu'un prétexte pour couvrir sa fuite...

S'il n'y a pas de science-fiction dans ce roman, Jules Verne est tout de même à la pointe de l'actualité. Ainsi, Phileas Fogg emprunte le canal de Suez, inauguré à peine trois ans avant la sortie du roman. L'auteur nous fait découvrir tous les moyens de transports de son temps, des lignes de chemins de fer nouvellement ouvertes aux différents types de navires qui parcourent mers et océans, sans oublier quelques véhicules plus atypiques, tels que l'éléphant ou le traineau.

Le Tour du monde en quatre-vingts jours est avant tout un roman d'aventure. le voyage est truffé d'embûches et de rencontres tantôt drôles, tantôt inquiétantes. le nombre de pays traversés et de peuples rencontrés promet une grande variété de situations. de la jungle indienne étouffante au railway des grandes plaines américaines, en passant par la Chine, ses troupes d'acrobates et ses fumeries d'opium, impossible de s'ennuyer.

Et que dire des personnages ?
Phileas Fogg, l'homme de marbre sur lequel les embûches n'ont aucune prise. Il semble froid, mais n'est pas dénué de coeur, comme ses actes le prouveront plus d'une fois. Il a l'esprit vif et, s'il ne fait jamais un geste de trop, il le fait toujours juste. C'est un personnage atypique dans l'oeuvre de Jules Verne qui compte beaucoup d'archétypes, ce qui le rend d'autant plus remarquable.
On est en terrain plus connu avec le domestique Passepartout. Il est Français, ce qui en dit déjà beaucoup, et Parisien, ce qui est encore pis. Exubérant, drôle, gaffeur parfois, mais tellement attachant, il est l'antithèse parfaite de son maître. L'auteur aime beaucoup ce type de personnage que l'on retrouve dans d'autres de ses romans. On pense à Joe, le domestique de Samuel Fergusson dans Cinq semaines en ballon, par exemple.
Il fallait à cette paire un adversaire à leur mesure, et ce sera le détective Fix. S'il a le mauvais rôle, c'est par la force des choses. Il fera tout pour arrêter Phileas Fogg, parce qu'il croit fermement oeuvrer dans l'intérêt de la Reine. C'est un personnage qu'on désapprouve, mais qu'on respecte.
Enfin, il reste un quatrième personnage, une femme qui plus est, dont je ne vais pas dire grand chose, parce qu'il n'y a malheureusement pas grand chose à dire. La princesse Aouda a un rôle essentiellement décoratif, c'est ainsi. Quoique... en y réfléchissant bien, c'est tout de même grâce à elle qu'à la fin... Mais Je vous laisse le découvrir.

Même si Voyage au centre de la Terre restera à jamais à la première place dans mon coeur, ma raison me dit que le Tour du monde en quatre-vingts jours est le meilleur roman de Jules Verne. Il est excellent, en plus d'être court et facile à lire. Je le conseille a tous ceux qui souhaitent découvrir cet auteur.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Je crois que ce Tour du Monde en Quatre-vingts Jours est mon premier Jules Verne. Ou peut être est-ce l'Île Mystérieuse, je ne suis plus sur.
Toujours est-il que j'ai dévoré celui-ci avant de me jeter sur tous les autres que je trouvais chez le bouquiniste du marché qui les vendait dans les répliques d'Hetzel publiées par Hachette (Grandes Oeuvres). le prix était modique, le livre beau et les illustrations directement reprises de l'édition originale, délicieusement surannées.
Je raconte ma vie car le parfum des Jules Verne est pour moi intimement lié à ces souvenirs et à la façon de dénicher ces livres. J'ai ainsi lu des romans assez rares avant les classiques. Ce Tour du monde est une exception, c'était un cadeau dans l'édition des Chefs d'oeuvres de la littérature universelle.
L'histoire est géniale et on y retrouve un duo que Verne utilisera souvent dans ses romans comme ressort principal: un maître anglais (ou écossais), un serviteur français. L'auteur nantais n'est pas vraiment un britannophile, et paradoxalement il en parle beaucoup et se sert d'eux souvent dans ses histoires ! Les différences de caractère, d'analyse font de ces duos un super moteur comique et, finalement, une équipe redoutable qui gagne le pari grâce à la présence d'esprit du bon français !
Car Jules Verne ne l'oublions pas est un sacré chauvin, un pur produit de la IIIeme République, il n'aime pas réellement les allemands et les "ennemis" de son pays, en revanche il trouve à ses concitoyens des qualités en nombre et sait les vanter ! On retrouve aussi l'esprit colonialiste (mais politiquement Verne était contre la colonisation) et de supériorité de l'homme blanc sur les indigènes, bien que Verne, souvent avec condescendance, donne à certains peuples des qualités quasi-françaises s'ils sont gentils, et terriblement barbares et primitives s'ils sont méchant.
Outre ce manichéisme certain, les romans de Verne sont des merveilles.

Celui-ci en particulier est très fourni en rebondissement, discussions hilarantes, aventures fabuleuses, considérations techniques sur les innovations du moment, disputes comiques, navigations hasardeuses, vols terrifiants, courses poursuites, intrigues déjouées, tout passe !
Le style de l'auteur convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes et les trépidations de ces aventures peuvent séduire les lecteurs de tous les âges.
Voyagez donc avec Phileas et Passepartout, visitez le monde, les Indes, la Chine, les mers et les airs, découvrez la haute société anglaise et la débrouillardise française, vous ne serez pas déçus !
Rien n'impressionne Phileas Fogg, et certainement pas un pari de vingt-mille livres sur un hypothétique tour du monde en 80 jours ! Accompagné de Passepartout, son tout nouveau serviteur, il va traverser les continents et les mers à toute vitesse...
Rythme effréné, langue littéraire délicieusement surannée, rebondissements improbables mais charmants, tout m'a plu dans cette lecture au charme inattendu !
L'un des avantages des liseuses, c'est qu'on relit ses classiques. Ben oui, je me promenais en train vers une ville indéterminée mais loin de Paris, j'avais oublié mon bouquin à la maison mais je trimballais des liseuses pour les montrer à mes clients (oui, ma vie est passionnante, je trouve aussi) et donc pour contrer l'ennui du TGV j'ai fouillé dans les gratuits offerts à l'achat de ces machines. Bon, j'avais déjà quasiment tout lu (des désavantages des enfances littéraires et des séjours à la campagne) (ou à Ostende) (quinze jours à Ostende sous la pluie à manger des spéculos et à boire de la Faro) (l'horreur) (sauf pour la partie spéculos et Faro) (et même une expo Ensor comme cerise sur le gâteau) donc j'ai choisi un peu au pif, genre « oh je suis en voyage alors j'en prends un qui parle de voyage » et puis il faut dire que j'avais un souvenir halluciné de ce roman que j'ai lu plusieurs fois étant enfant et que j'avais adoré.

Et en fait, ça fonctionne toujours aussi bien. J'ai retrouvé mon âme d'enfant en suivant les aventures de Philéas Fog et de Passepartout, je me suis surprise à trouver tout de même que c'était un peu court, que j'aurais bien aimé que Verne développe certains passages pour approfondir la sacrosainte « psychologie des personnages » et, bien sûr, ça m'a donné envie de voyager loin, très loin ! (bon, c'est mal barré en ce moment, vu qu'on va déménager et que donc le jour où je mettrai les pieds dans mon nouvel appart je refuserai d'en bouger avant au moins une bonne semaine) du coup ça ma donné envie d'en relire d'autres, 20 000 lieues sous les mers par exemple, je pense que je vais bientôt craquer !

Comme quoi, les classiques, ça a du bon !
Lien : http://www.readingintherain...
Cet opus vif, alerte et "exotique" est peut-être une bonne occasion de re-découvrir ce grand auteur français que je continue à regretter voir cantonner à la littérature jeunesse. Pourtant, la lecture du Tour du monde en 80 jours est un grand moment de plaisir, un moment où on oublie le reste, cette lecture-plaisir qu'il est bien dommage de négliger. Et ensuite, se donner rendez-vous régulièrement avec l'auteur pour partager son imagination débordante.
Un roman qui a marqué mon enfance.

Je vous mets ici l'édition que j'avais quand j'étais petite. Et je dois avoir une collection de Jules Verne assez impressionnante car j'en sème un peu partout au gré de mes déménagements. La belle édition est chez ma môman. L'autre, chez ma marraine. Il doit y en avoir une chez ma tante (mais j'ai un doute). Et j'ai une version poche chez moi. Il manquait le boulot. Ce sera donc une audio. Et franchement, cette après midi d'écoute était sublime.

Mes pauvres collègues ne m'ont jamais vu autant fuir les pauses de la journée je crois. Et j'ai même fait une heure sup pour pouvoir le terminer (en espérant que Patron ne regarde pas cet article sinon il va m'appâter avec du Verne pendant les grosses périodes). Mais voilà : Verne, Kessel, Hemingway, des auteurs qui ont marqués mon enfance et qui m'ont poussé à voyager, qui m'ont donné un regard plus large sur le monde, et surtout qui ont poussé mon imaginaire (oui parce que quand j'étais petite, la fantasy, je ne connaissais pas).

Phileas Fogg, mon gentleman extraordinaie

Peut être que les gamines rêvait d'avoir un prince charmant comme époux avant. Mais moi, je voulais partir à l'aventure avec Phileas Fogg (chacun ses petites perversions vous allez me dire). Mais cet homme qui ne dit jamais rien, mais qui, dès qu'il a un but, est capable de tout abandonner et de tout sacrifier pour y parvenir. Mais lorsqu'il voit une demoiselle en détresse, il est aussi capable de tout risquer par bonté d'âme. Ça c'est une grandeur d'âme typiquement anglo saxonne, ou du moins l'image que l'on se donne.

Car s'il suscite autant d'admiration de ma part mais aussi de la part de Passe Partout, Phileas Fogg ne demeure pas moins une énigme car l'homme ne se dévoile pas en paroles. Il ne se dévoile qu'en actes. On peut dire que c'est un des rares hommes qui ne ment pas, en fin de compte. Car ce qu'il dit, il le fait. Il n'y a pas de tricheries avec lui, il n'y a qu'une relation vraie, tangible. Certes, elle peut être angoissante parfois car il ne comble pas les trous avec de vaines paroles. Il économise toutes ses communications. Et il a des habitudes de vieux garçons mais il est capable toutefois de les abandonner. C'est un homme libre qui n'est esclave de rien ni personne.

Quand la folie est calculée

Quand Phileas Fogg annonce d'un coup que le Tour du monde peut se faire en 80 jours. Fallait imaginer ma tête à l'époque. Car, pour moi, tu prenais l'avions et 48 heures plus tard, c'était plié en gros. Mais ensuite, j'ai imaginé l'aventure que cela aurait pu être sans avion. Avec juste le bâteau et le train comme moyen de transport. Et bien, le petit sifflement d'admiration vient bien vite.

Pourtant, il a tout calculé, avec les avaries, les horaires de transport, les contretemps.... On voit que peut être, il s'était déjà penché sur la question, comme si cet homme voyageait déjà en esprit depuis des années.

Enfin bref, je ne vous ferai pas un topo sur le style d'écriture. Ni sur les autres personnages. C'est un classique qu'il faut découvrir et je pense que Jules Verne a son style bien particulier.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
"Je suis Phileas Fogg et, en quatre-vingt jours, je dois faire le tour du monde. Aventurier, gentleman, joueur, un tel pari ne me fait pas du tout peur !" [extrait du générique de la série pour enfants du même nom que le livre]

Pas vraiment besoin d'en dire plus, sinon que ce périple sera semé d'embûches (bah, sinon ce ne serait pas drôle), parfois provoquées volontairement par l'agent Fix, qui voit en notre sieur Fogg le voleur de la Banque d'Angleterre (ouais, rien que ça).
Mr Fogg sera bien sûr accompagné par son (tout nouveau, tout beau) serviteur français : Passepartout.
Et, sur le chemin, ils rencontreront Mrs Aouda, qui viendra ajouter une touche de féminité bienvenue dans le récit...

Il faut croire que Jules Verne a réussi - je ne sais comment - à me convaincre. Plus je lis ses livres, plus j'aime son style. Une part de moi est toujours fière d'être arrivée jusqu'au bout - je ne nierais pas que certains passages ne me captivent pas plus que ça (l'Histoire du chemin de fer américain, par exemple) - mais ça fait partie du plaisir ;-)
Un voyage autour du monde... En restant chez soi ! Et, par les temps qui courent...
le Tour du Monde en 80 jours, grand classique de la littérature française. Ce livre a été écrit par le célèbre écrivain, Jules Verne. Ce roman est un récit d'aventures avec des rebondissements et des surprises que l'on découvrent tout au long des 37 chapitres.

Tout commence en Angleterre, Monsieur Phileas Fogg, un gentleman membre du prestigieux club, le Reform Club. Mr Fogg est un homme curieux, raffiné et ultra ponctuel. Lors de son rendez-vous quotidien à son club, il participe comme à son habitude à une partie de Whish, jeu de cartes typique anglais. Un de ces comparses parlent d'un voleur qui aurait réussit à dérober une grande somme d'argent à une célèbre et grande banque anglaise et il parle de l'avenir de ce voleur. D'après certains, il est parti avec le butin et à quitter l'Angleterre, d'autres pensent qu'il se cache en Angleterre tout simplement. Puis ils se mettent à parler du Tour du monde, et d'après les derniers statistiques, il serait possible de faire le tour de la Terre en seulement 80 jours. Certains sont perplexes mais Mr Fogg est sur que les statistiques sont cohérents et tentent de prouver d'après de rapides calculs. Mais très vite certains émettent que les pannes de bateaux et de trains sont à prendre en comptent et que le voyage n'est jamais sur que les chiffres sont ceux émis lorsqu'aucun problème n'est rencontré. Mr Fogg est sur que les 80 jours avancés dans les livres sont une valeur sure et qu'il est possible de faire le tour du monde en ce nombre cité. Alors comme ces compairs restent hésitants, Mr Fogg parie 20 000 livres avec les autres membres du club qu'il fera le tour du monde en 8O jours pour leur prouver que c'est possible. Et en Angleterre le pari est sacré, un anglais ne plaisante jamais avec un pari !!! Alors dès le soir même il partirait pour tenter de boucler son tour du monde en 80 jours passeport faisant foi. Donc était le 2 Octobre, il devrai être de retour avanr le 21 Décembre à Londres pour gagner ce pari, et s'il ne parvenait pas à tenir ces dates, il leur donneraient 20 000 livres qui sont déposés sur un compte en banque. le soir même, accompagné de son domestique, le français nommé Passepartout, il part à l'aventure en commençant par un voyage pour Paris.

Mais très vite son pari est publié dans les quotidiens londoniens. Et certains se risquent à le déclarer comme étant le potentiel voleur de la célèbre banque d'Angleterre. Il sera suivi tout au long de son périple sans toujours le savoir par un inspecteur anglais qui tentera de l'arrêter mais le mandat tarde à arriver !!!

Les aventures de nos deux hommes, Mr Fogg et Passepartout, commencent en Europe puis continuent en Inde, en Chine, au Japon, se poursuivent en Amérique pour se finir en Europe, avec un retour en Angleterre à Londres.

Le délai sera-t-il respecté ???

Le livre est assez volumineux mais pas de quoi être effrayé car l'histoire vous emporte assez vite dans le vif du sujet. Les péripéties sont aux rendez-vous et les surprises ainsi que les rebondissements. Il faut dire que Jules Verne était un maître à l'époque et excellait dans le domaine. le roman est très bien ficelé. J'ai beaucoup apprécié ce roman, j'avais un peu d'appréhension avant de le commencer car j'avais peur que se soit très longuet et barbant. Mais en fait pas du tout, il y a beaucoup rebondissements et l'histoire est très rythmée. Une bonne découverte !!!
Lien : http://leslecturesdemademois..
C'est toujours un bonheur de lire Jules Verne. La série qui passe en ce moment sur france 2 le lundi soir est bien faite mais j'ai voulu me replonger dans le texte pour vérifier l'histoire. La série prend pas mal de liberté par rapport à l'original mais reste agréable à regarder et pourrait même inciter à lire ou relire Jules Verne. En revanche le roman est magnifique d'invention, d'originalité et de rebondissements, un chef d'oeuvre incontournable. Même si le style de Jules Verne peut parfois paraître un peu sec et factuel il finit par nous entrainer dans son monde. N'oublions pas qu'il avait pour ambition d'écrire pour distraire mais aussi pour instruire ses lecteurs dans les domaines de la sciences et de la géographie. Je voulais simplement lire un ou deux chapitres compte tenu du fait qu'il y avait la série à regarder mais finalement j'ai été emporté par la magie du texte de Jules Verne et je viens de tourner la dernière page avec à la fois le regret de quitter un monde merveilleux mais aussi le plaisir d'avoir passé un très bon moment de lecture. J'imagine l'étonnement et l'enthousiasme des lecteurs de 1873 date de parution du roman. À cette époque la plupart des romanciers racontaient des histoires qui se passaient toutes entières dans les salons des maisons bourgeoises. Jules Verne nous emporte dans un voyage extraordinaire avec des personnages attachants qui vivent des aventures hors du commun. Un auteur qui enjambe les siècles pour parler à la jeunesse, surtout à la jeunesse de l'esprit.