Le Lombard (07/06/1996)
3.25/5   20 notes
Victime d'une agression dans les bas-fonds de Hong-Kong, un inspecteur de police charge Bob Morane d'achever son enquête: il s'agit de démasquer le puissant Empereur de Macao dont personne ne connaît le visage, mais qui commande un vaste réseau de contrebande d'armes et d'or.
Que lire après Bob Morane, tome 25 : L'Empereur de Macao (BD)Voir plus

Alix

Jacques Martin

4.01★ (7465)

41 tomes

Dans cette 37e bande dessinée, adaptation du 25e roman de la saga "Bob Morane" intitulée "L'Empereur de Macao" en 1980, on suit à la lettre le cahier des charges de l'album asiatique où l'homme blanc est confronté au péril jaune : un prince de la pègre, une organisation criminel, un trafic à faire cesser pour le bien de l'Occident bien-pensant, un inspecteur dans la panade, un témoin à délivrer qui , un passage par le casino, un passage par l'antiquaire, une infiltration maritime et une bataille en haute mer... J'ai gloussé quand Bob Morane retrouve le témoin clé par hasard juste au coin de la rue, ou la manière donc il reconstitue le puzzle de l'identité de l'Empereur de Macao :

Un tome linéaire assez étrange : on recycle sans vergogne d'autres tomes, mais avec un ton inédit car la Mer de Chine terre d'aventures tropicales est ici sale, sombre et triste comme dans une région en crise des Flandres entre la fin de l'automne et le début de l'hiver... Et tout le monde fait la gueule et tout le monde semble perdu dans sa tristesse et sa mélancolie... Donc un tome 100% Bill Ballantine Free assez ambivalent : tous les basanés sont des ennemis, tous les métisses sont des traîtres patentés et les rares WASP qui travaillent pour les uns ou les autres sont de pauvres bougres victimes d'un funeste coup de sort... Mais à la fin, après la confession du maître du crime enfin démasqué, l'inspecteur Crance jubile d'avoir triomphé d'un nouveau péril jaune alors que Bob Morane étrangement mutique reste perplexe et perdu dans ses pensées... Globalement je n'ai pas aimé ce tome mais graphiquement, il y avait de l'idée !
Peut-être ce second voyage dans l'univers de Bob Morane fut il pour moi plus agréable que le premier… mais sans plus.
Le scénario est très dense, tellement dense qu'il faut beaucoup de texte pour tout expliquer et d'ailleurs, il faut arriver sur la dernière planche pour tout comprendre.
Quant au dessin, il me fait toujours le même effet repoussant. C'est très sombre, et même quand l'action se passe de jour, j'ai l'impression que le dessin représente des scènes nocturnes.
Donc je n'aime toujours pas.

En vacances à Hong-Kong, Bob Morane vient au secours de l'inspecteur John Chance de Scotland Yard attaqué dans une ruelle. Celui-ci était à la recherche de son collègue Sprague Miller. Les deux policiers étaient sur la trace du mystérieux Empeur de Macao, qui se fait également appeler Monsieur Wan. Peu de gens l'ont déjà vu, mais il est à la tête de nombreux trafics dans toute l'Asie du Sud-est : drogue, piraterie, et même esclavage.

Gravement blessé, Chance demande à Bob de retrouver Sprague. Celui-ci, torturé par les hommes de Monsieur Wan doit abandonner l'enquête. En attendant les renforts de Londres, Morane se rend à Macao pour essayer de mettre Monsieur Wan definitivement hors de nuire.
Un personnage énigmatique, connu sous le nom de monsieur Wan, alias l'empereur de Macao, règne sur l'Extrême-Orient, où il sème la terreur, pillant et assassinant.
Possédant des avions et une flotille de jonques soigneusement camouflées, il attaque les paquebots et les rançonne, se livre à la contrebande et au trafic des esclaves.
Il n'est pas un seul crime dont l'Empereur de Macao ne se soit rendu coupable.
Certain soir, traînant sa bougeotte à travers la cité chinoise d'Hong-Kong, Bob Morane aura l'occasion de sauver la vie à un agent secret de Scotland-Yard lancé sur la trace de monsieur Wan.
A son tour, Bob s'attaquera au mystérieux criminel, de Hong-Kong à Macao, à travers les mers de Chine, à bord des jonques fantômes et parmi les archipels désolés.
On le sait, Bob n'est guère partisan des solutions faciles, quand il s'agit de défendre une cause juste. Aussi ne sera-t-il pas avare d'efforts pour faire triompher enfin le droit et la justice, trop longtemps bafoués par le redoutable empereur de Macao.
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Marabout Junior" en 1957)

La nuit est tombée sur Hong-Kong ... L'européen qui remonte la rue du Dragon Jaune ne semble troublé par l'ambiance sinistre de l'endroit ...
Débarqué à Hong Kong quelques jours plus tôt, l'homme aux cheveux en brosse avait entrepris, en simple dilettante, d'explorer la grande capitale du commerce britannique sur la mer de Chine et explorer une ville, pour lui, ce n'était pas se contenter de visiter les monuments attirant habituellement les tourismes mais, au contraire, prendre contact avec la vie même de la cité, avec son peuple, ses douleurs, ses joies.
- Il y a une chose que vous ignorez, inspecteur, au sujet de cet homme que nous cherchons. Même les membres de sa bande ne le connaissent pas. Il reste aussi mystérieux pour eux que pour nous. Abandonner serait un peu comme si vous m'aviez posé une devinette, pour ensuite me refuser la réponse. N'oubliez pas une chose : si Bob Morane sait être prudent, il est aussi plus curieux qu'une demi-douzaine de chats.

Lire un extrait