EAN : 9782352042624
Les Arènes (24/10/2013)
4.33/5   3 notes
La magie du relief. La stéréoscopie fut la grande passion des années 1900. Ces trente-cinq clichés en relief, accompagnés d'un paire de lunettes en acier, nous font revivre de manière saisissante la vie quotidienne des poilus. Un livre d'histoire. Ce coffret contient un ouvrage en couleur de 176 pages qui raconte la Grande Guerre à travers des photographies, des lettres, des carnets et des souvenirs des deux camps. Augmenté d'un chronique année après année des événe... >Voir plus
Que lire après La Grande guerre en relief : 1914-1918Voir plus
Ce coffret contient un livret de textes et de photographies mais également un stéréoscope avec ces photographies. le stéréoscope est une sorte de paire de lunettes effet loupe qui nous permet d'observer une photographie en 3D. C'est fascinant.
Concernant le livret, il est très épuré au niveau du texte, résumant chaque année de guerre et l'accompagnant de photographies et de témoignages. C'est plutôt succinct mais efficace pour une première approche.

critiques presse (1)
LaPresse
20 janvier 2014
L'idée est sympa et le tout est assorti d'un beau petit livre aux pages glacées, qui raconte la guerre en photos (surtout) et à travers des extraits littéraires et des témoignages marquants.
Le combat pour la contraception
New York, 16 octobre

Grâce à l'américaine Margaret Sanger, le premier centre de contrôle des naissances voit le jour à Brooklyn. Cette pionnière vient de passer un an en Europe, où elle a étudié en détail les diverses méthodes contraceptives. Issue d'une famille de onze enfants, Margaret Sanger a vu mourir sa mère à l'âge de 50 ans, après sept fausses couches successives.

[p92]
Cette année-là, les Allemands font pour la première fois usage de gaz toxiques. Leurs adversaires vont se lancer à leur tour dans cette surenchère qui achèvera de faire du soldat des tranchées un martyr à jamais marqué par l'effroi : " Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, témoignera l'un d'entre eux ; pour nous qui étions des hommes et qui désespérions de jamais le redevenir. "

[p51]
Des cortèges se formaient dans les rues, partout s'élevaient soudain des drapeaux, s'agitaient des rubans, montaient des musiques ; les jeunes recrues s'avançaient en triomphes, visages rayonnants, parce qu'on poussait des cris d'allégresse sur leur passage à eux, les petites gens de la vie quotidienne que personne, d'habitude, ne remarquait ni ne fêtait.

[Henri Isselin - p29]

Video de Jean-Pierre Verney (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Verney
Jean-Pierre Verney - La Grande Guerre en relief, 1914-1918 .Jean-Pierre Verney vous présente son ouvrage "La Grande Guerre en relief, 1914-1918" aux éditions Les Arènes. http://www.mollat.com/livres/verney-jean-pierre-grande-guerre-relief-1914-1918-9782352042624.html Notes de Musique :"Psychic City" (Voodoo City) (Instrumental) by Yacht (http://teamyacht.com/)