Audrey Vernon (Autre)
Editions Libre (10/12/2020)
4.33/5   3 notes
Si vous deviez écrire une lettre à votre futur bébé, que lui diriez-vous ? Dans ce texte issu de son seule-en-scène Billion Dollar Baby, Audrey Vernon s’engage là où peu d’autres comédiens osent s’aventurer : dresser un tableau du désastre écologique et social en cours et mettre en relief les absurdités et les méfaits du système technocapitaliste. S’adressant tour à tour au lecteur, à son mari milliardaire et à son enfant à naître, elle aborde avec bienveillance les... >Voir plus
Que lire après Billion Dollar BabyVoir plus
On est en plein dans la sixième extinction de masse. C'est un truc assez rare qui n'arrive que toutes les trente millions d'années.
J'aurais pu te faire naître pendant les Trente Glorieuses, ou pendant la Belle Époque. Toi, ce sera "Extinction de masse" : j'espère que tu aimes le grand spectacle !
Tu vas peut-être assister à la fin de l'humanité : c'est super aussi de voir la fin du film ! L'avantage, c'est qu' en attendant, tu n'as plus besoin d'avoir peur des ours ni des loups.
Ton prédateur naturel, ce sera les voitures. Du coup, j'ai adapté tes contes de fées. Dans le Petit Chaperon rouge, c'est une Fiat Panda qui attend la petite fille dans la forêt.
Dans les Trois Petits Cochons, y'en a un qui se fait étouffer par une Volkswagen parce que les ingénieurs avaient bidouillé les filtres. Le deuxième se fait écraser par une Porsche Cayenne avec un problème de régulateur de vitesse, et le dernier se fait buter par un conducteur bourré qui checkait ses textos.
Page 31
Enfin, libéré, je ne sais pas ! Toute notre industrie descend de la guerre : les pesticides, les engrais, les autoroutes, l'aviation civile... Même les revêtements antiadhésifs des poêles viennent des nazis ! Le matelas en polyuréthane de ton berceau : nazi. Notre agriculture descend du Zyklon B.
On doit beaucoup à Hitler finalement ! Pourquoi on ne voit que le mauvais côté des choses ?
Page 46
Chez les peuples premiers, le chef n'a pas le droit d'imposer sa volonté contre la volonté du reste de la société. Nous, on est civilisés, alors c'est l'inverse : c'est le chef qui impose sa volonté au reste de la société. On appelle ça la démocratie : on file les pleins pouvoirs à un type pour cinq ans, et après on croise les doigts.
Page 21
Avec ton passeport français, tu vas pouvoir aller en Afrique chercher des matières premières. Mais avec un passeport africain, on ne peut pas venir en Europe chercher des produits transformés.
Les pauvres, eux, n'ont pas le droit de s'installer partout. Ça nous permet de ravager leur pays sans qu' ils viennent nous envahir.
Page 29
Faut arrêter d'offrir des peluches d'animaux aux enfants, ils en verront jamais ! Il vaut mieux leur offrir des peluches d'iPhone.
Page 37

Videos de Audrey Vernon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Vernon
Lors de cette masterclass, la comédienne Audrey Vernon viendra présenter son travail engagé d'auteure et comédienne de One Woman Show. Ou comment elle a su mettre en mot et en scène la mondialisation, la crise économique et les dérives de l'économie libérale dans ses spectacles.
Avec : Rossana di Vincenzo, Audrey Vernon
Suivre la bibliothèque : SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou