Grasset (29/03/2017)
3.69/5   8 notes
Sandro Veronesi restitue avec beaucoup de malice toute la modernité du premier, du plus bref mais surtout du plus énigmatique des quatre Évangiles, celui de Marc.
Selon Veronesi, ce texte écrit à Rome à l'attention des Romains est une « machine à conversion » d'une efficacité narrative redoutable, ressemblant davantage aux scénarios des films de Quentin Tarantino ou de Sergio Leone qu'aux autres Évangiles. Minutieusement réglé sur l'imaginaire épique et l'uni... >Voir plus
Que lire après Selon saint MarcVoir plus
Concernant ce bref ouvrage, tout est dit dans le quatrième de couverture. L'auteur relit Marc avec un oeil neuf. On sait que le texte est le plus ancien et le plus court des Evangiles et qu'il se distingue nettement de Matthieu et Luc. A ce propos, je signale que l'hypothèse de la source Q est rejetée (sans sérieuse discussion) par Veronesi. S'appuyant notamment sur le fait que Marc a vécu et a écrit à Rome, il insiste pour démontrer l'intention narrative délibérée de l'évangéliste à l'égard de Romains. Ceux-ci n'avaient cure des croyances et subtilités juives de cette époque, donc il fallait présenter le Christ sous un angle particulier. Selon Veronesi, l'une des ruses de Marc a consisté à présenter les disciples (juifs) de Jésus comme des béotiens qui ne comprennent rien à la "bonne nouvelle"; ainsi le lecteur romain, lui, était a contrario tenté de la comprendre et de l'accepter… le texte adopte un ton libre, très moderne, éloigné des traités théologiques. Les références utilisées par l'auteur, par exemple la comparaison avec les scénarios de Q. Tarentino, sont vraiment surprenantes. Mais c'est une manière de s'approprier le texte qui me parait intéressante. En tout cas, ce petit livre peut donner envie de relire l'Evangile de Marc.
Ayant suivi des cours sur l'évangile de Marc, le livre de ce journaliste m'intéressait.
Sandro Veronesi s'est retrouvé en possession d'un exemplaire de cet évangile lors de la large diffusion de celui-ci en 1996 à Rome par Jean-Paul II. A sa lecture, ce qui l'a frappé, c'est son écriture, véritable "machine à conversions" comme il le décrit.
Ecrit à l'attention des Romains de l'époque, Marc a fait un ouvrage à l'aide de techniques littéraires très modernes. Et Veronesi nous présente dans son court ouvrage à la fois le texte et les choix littéraires de Marc. le tout avec un ton léger, humouristique même, utilisant des références cinématographiques.
Il a fait une vraie recherche au préalable, même si certains commentaires ou points de vue lui sont très personnels et beaucoup moins théologiques !
Il n'en reste pas moins que cet essai est vraiment très intéressant car il a très bien compris Marc et comment il a voulu écrire son évangile. Les techniques d'écriture utilisées, tel un vrai roman scénarisé, ciblé pour un public particulier, sont très bien relevées. Ce qui manque parfois à certains ouvrages plutôt axés sur les aspects théologiques.
En bref, un livre accessible à tous, qui offre une étude légère mais très instructive, un regard littéraire plus que théologique sur cet évangile.
L'évangile selon saint Marc est étudié en fonction de l'auteur ; ce qu'il a ressenti et ce qu'il a voulu transmettre.

Dans la ligne du temps, Marc est le premier des quatre évangélistes. Son but : s'adresser aux Romains pour leur expliquer le message de Jésus, sa vie, ses disciples et ainsi les convertir au christianisme.
L'auteur nous présente un essai convaincant sur le message évangélique. Il l'explique avec des références entr'autres cinématographiques contemporaines. Deux parties dans cet essai : la première avec le récit critique de l'Évangile et la seconde avec les notes détaillées des références qui complètent la première partie.
Sandro Veronesi a voulu faire un commentaire de l'Évangile de Marc, dans un langage moderne, réjouissant, facile à lire. Pour s'adresser aux romains il fallait que Marc s'adapte à leur culture, sans référence aux traditions juives ou à l'ancien testament, très étrangers des romains
Il pense que le style de Marc est particulièrement adroit et ajusté et met en valeur la pédagogie remarquable de Jésus pour convertir et enseigner les premiers apôtres.
Ses comparaisons avec les films de Quentin Taratino ou Sergio Leone sont savoureuses et nous font découvrir un Jésus "héros solitaire et mystérieux".
Si le style de Sandro est parfois insolent il n'est jamais critique, au contraire, mais il a su faire de l'Évangile de Marc une sorte de roman populaire.

L'Évangile de Marc est le premier des quatre. Autrement dit le premier texte écrit qui, dans la seconde moitié du 1er siècle, organise dans une forme définitive les blocs thématiques sur lesquels se structurait la prédication orale confiée par Jésus-Christ à ses disciples. Il se focalise - et c'est pour cela qu'il s'appelle Évangile, evangélion, c'est-à-dire "bonne nouvelle", parce qu'il y avait longtemps, très longtemps qu'on l'attendait. Ensuite, nous savons comment les choses se sont passées : en réalité, cette venue n'a pas eu pour effet d'accomplir les prophéties de l'Ancien Testament mais d'engendrer le Nouveau, c'est-à-dire rien moins qu'une nouvelle religion, puisque les dépositaires de la tradition dont le Christ était issu l'ont rejeté et mis à mort.