La maison de la Bible (13/10/2016)
Si Martin Luther avait vécu aujourd'hui, il aurait assuré- ment mérité le titre de lanceur d'alerte. Il y a 500 ans, le jeune moine protestait contre les abus de l'Eglise de Rome en affichant publiquement ses 95 thèses sur les portes de l'église de Wittemberg. Un acte de courage qui devait déclencher le rand mouvement de la Reforme, redonner a la Bible sa place d'honneur et changer durablement le visage de l'Europe entière. Suivez-le dans les grandes étapes de sa vi... >Voir plus
Que lire après Martin Luther, lanceur d'alerteVoir plus
C'est un peu un hasard si j'ai lu cette BD biographie de Luther au moment où l'on célèbre les 500 ans de la réforme.
Je l'avais acheté avant la sortie de son équivalent dans la collection « Ils ont fait l'Histoire », que j'aime beaucoup. D'autre part le nom de la maison d'édition « La maison de la Bible » m'inquiétait un peu ; j'avais peur de tomber sur un ouvrage à vocation plus religieuse qu'historique.
Bon ben tant pis, j'allais le lire quand même.

Eh bien c'est loin d'être une déception. le but de l'ouvrage est clairement éducatif. Il s'agit de montrer simplement, en édulcorant la forme grâce à des dessins un peu caricaturaux et souvent amusants, qui était Luther, quelles étaient les particularités de ses thèses religieuses, comment elles ont été accueillies et/ou combattues. Les auteurs visent un public jeune.
Et le message passe bien. La complexité des débats théologiques est réduite à l'essence, expliquée avec clarté. Certes la naissance des idées de réforme chez Luther est montrée de manière un peu manichéenne, mais il est difficile d'accorder ses faveurs à une Rome qui favorisait la vente d'indulgences. Certes les cardinaux et autres théologiens catholiques passent pour de vieux con…servateurs sans arguments valables en bouche, mais montrer la curie romaine comme une bande de seigneurs temporels accrochés à leurs privilèges comme des oursins à un rocher est certainement proche de la vérité (à l'époque en tout cas).

La BD montre bien également qu'une fois les canons de sa Réforme établis, Luther referme la porte de la discussion avec les humanistes tels qu'Érasme. Dans un sens il s'extrémise. J'ai retrouvé cette évolution que j'avais lue dans le « Érasme » de Stefan Zweig, même si cela n'est pas aussi violemment rendu.

C'est donc une BD agréable et instructive que je conseille à quiconque souhaite disposer d'un prisme pour séparer des différences théologiques entre catholiques et protestants ; différences qui, de nos jours, passent plutôt inaperçues du grand public.

(échange de vues par écrit)
Érasme (sept. 1524): Depuis des siècles, de brillants penseurs ont comparé différents textes bibliques sans parvenir à se mettre d'accord sur le degré de liberté que Dieu accorde à l'homme. Je suis donc sceptique par rapport à toute déclaration absolue à ce sujet. Dieu est si élevé que nous ne pouvons saisir qu'une partie de la vérité.
Luther (déc. 1525): Érasme semble bien oublier que ces grands érudits ne connaissaient le texte biblique qu'en latin et non dans les langues originales. Les Juifs ont bu à la source, les Grecs à un canal et Rome à la chope de bière latine.
Ce n'est pas par les indulgences, mais par la repentance et la conversion au Christ qu'on peut recevoir le pardon des pêchés. Il est illusoire de se confier aux indulgences pour le salut, même si le commissaire du pape ou le pape lui-même y mettaient leur âme en gage.