Jacquemort, un psychanalyste vide d'émotions, se rend dans un petit village en quête de personnes à analyser. Il arrive dans la maison d'Angel et de Clémentine, prête à accoucher, et les assistera dans les premiers mois de la naissance. Jacquemort assiste à la dissolution du couple, toute l'attention de Clémentine étant désormais tournée vers ses trois enfants. Il découvre également les curieuses moeurs du village, dont une foire aux vieux, et une personne chargée de prendre sur ses épaules toute la honte des habitants.

Boris Vian a l'habitude de créer de nouveaux mots et expressions. Ce n'est pas quelque chose qui me dérange d'habitude, mais je trouve ce roman est assez mal dosé de ce point de vue. Dès le premier chapitre, j'ai été noyé de telles expressions, le texte me paraissait incompréhensible. Comme entrée en matière, ce n'était pas très réussi… La suite du récit n'a pas contredit cette première impression désagréable. Autant dans L'écume des jours, les symboles étaient limpides pour moi, autant ici je suis passé à côté de tout. La psychanalyse, la maternité, ne sont pas des thèmes qui me parlent beaucoup.

Ce livre est donc un rendez-vous manqué. C'est cependant le livre de Vian le plus critiqué. Je retenterai l'expérience avec d'autres titres plus appréciés, en espérant me retrouver du côté de la majorité.
Jacquemort, psychiatre, arrive chez Angel et Clémentine, sa femme sur le point d'accoucher. Jacquemort va alors l'aider à mettre au monde trois garçons : des jumeaux, Noël et Joël et « un isolé », Citroën. Jacquemort s'installe chez eux. il explique à Angel qu'il est venu dans ce coin isolé pour psychanalyser les habitants du village. Mais dans ce village Jacquemort est mal à l'aise car il assiste à des événements pour le moins inattendus : la foire aux vieux ; le cheval crucifié ; la Gloïre qui repêche des choses mortes jetées dans la rivière rouge ; le curé qui considère que la religion est un luxe ; Angel qui est exclu de l'éducation de ses enfants ; la bonne Clémentine qui ne connaît pas la signification du verbe psychanalyser et qui interprète la proposition comme une avance de la part de Jacquemort,…

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, l'amour de leur mère pour eux va s'intensifier, elle à qui il arrivait au début d'oublier l'heure de la tétée. Elle s'imagine tout ce qui pourrait arriver aux enfants et pour les protéger fait déraciner les arbres du jardin, construire des murs, puis des cages.

Pendant ce temps Jacquemort s'habitue aux moeurs du village. Il psychanalyse d'abord un chat, essaie ensuite de psychanalyser la bonne mais en vain, puis psychanalyse La Gloïre ; quand celui-ci meurt il prend sa place. Les enfants, eux, essaient de s'affranchir des lois des adultes : ils volent dans le ciel grâce à l'absorption de limaces bleues et s'amusent à pourchasser des oiseaux : les maliettes…

Boris Vian nous fait à nouveau entrer dans un monde parallèle : un monde cruel, un monde noir, un monde pervers, qui n'est pas si éloigné du nôtre… parfois.
Si nous retrouvons le loufoque et l'absurde déjà présents dans L'écume des jours, où est passée la narration pleine de métaphores, poétique, à mi chemin entre l'absurde tragique et le merveilleux ?
Je me suis terriblement ennuyée et j'avoue, après avoir lu sans relâche les deux premières parties, j'ai lu en diagonale la dernière partie. Je n'ai pris aucun plaisir à lire ! le ton est ennuyeux, les personnages sont ennuyeux au possible (c'est fait exprès, mais ca devient lourd !), les quelques scènes d'action sont du pur cynisme.
Un roman qui à mes yeux ne montre que l'absurde à un degré très haut, mais manque de touches d'humour, de raffinement dans l'écriture, de poésie. Il m'aurait fallu un ingrédient en plus pour apprécier cette lecture qui me laisse juste un souvenir amer.

Je garderai de Boris Vian ma lecture plus fantaisiste de l'Ecume des jours.
Bien pratique, cette liste de livres abandonnés !

Vian était vraiment un mec déjanté, et parfois ça me plaît, mais pas dans ce roman.

J'aime son décalage, la sensualité de ses descriptions, l'imagination dont il faisait preuve, mais dans L'arrache-coeur, il y a trop d'idées qui me mettent mal à l'aise, comme le marché des vieux, ou le jeune aide du menuisier, qu'on jette, mort, comme un kleenex, à la baille, pour en reprendre un...

Note à moi-meme : il y a de belles idées loufoques, à reprendre d'ici quelques temps ? ;)