3,9

En commençant ce livre, j'ai voulu me rappeler que Boris Vian n'avait pas écrit que "j'irai cracher sur vos tombes" ou “L'écume des jours”. le récit ne se passe pas à Pékin, mais est bien dans le style de Boris Vian : loufoque, absurde, acerbe, hilarant, burlesque et enchanteur. Pour moi, ce livre n'est pas d'une lecture aisée si l'on ne veut pas perdre l'essentiel du fil des évènements.
Une de ses citations a depuis toujours retenu mon attention : "Les prix littéraires sont remis dans l'indifférence générale par des collèges de vieux gâteux qui ont rangé leur révolte au vestiaire depuis bien longtemps". Elle ne s'applique d'ailleurs pas qu'aux écrivains, mais est tout aussi valable pour les politiciens, les acteurs, les cinéastes, les musiciens, les penseurs et les hommes en général....
Un grand écrivain méconnu (il a fait l'objet de multiples censures), musicien de jazz hors-pair, acteur, poète et peintre. Ami de Raymond Quenau, JP Sartre, Simone de Beauvoir et Camus. Tout est dit.
Mais malgré tout cela, je suis déçu par cette relecture, tant d'années après la 1ere, probablement parce que Vian était mon héros littéraire à 19 ans et que je l'ai peut-être trop idéalisé.
Je crois que c'est le livre le plus farfelu de Boris Vian que j'ai lu. Tellement farfelu que je n'ai pas tout compris ni vu le fil conducteur de l'histoire… Ok il y a bien une histoire mais il utilise tellement de vocabulaire loufoque, d'histoires dans les histoires, de digressions que je n'ai pas vraiment compris et que ça ne m'a pas tellement plu… Pourtant Boris Vian est l'un de mes auteurs favoris et j'adore son style mais là…. Il en a fait trop pour moi et ce n'était pas naturel. En tout cas je le déconseille en 1er Boris Vian, cela risquerait de vous refroidir.
L'Automne à Pékin" de Boris Vian est un livre incroyablement complexe, où l'absurde règne en maître.

L''histoire est un véritable labyrinthe de situations étranges et de personnages bizarres.

J'ai trouvé que démêler l'intrigue de cet univers surréaliste était un véritable défi, au point que mon cerveau a semblé sur le point d'exploser.

L'écriture de Boris Vian est caractéristique de son style littéraire. Il mélange habilement l'humour absurde, la satire sociale et le surréalisme pour créer un univers littéraire extravagant.

L'auteur utilise un langage riche en jeux de mots et en métaphores, ce qui peut rendre la lecture déroutante. Il jongle avec les mots de manière créative, ce qui peut parfois rendre l'histoire difficile à suivre. Son écriture est empreinte d'une ironie qui se moque des conventions sociales, de la bureaucratie et de la société de consommation.

Il invite les lecteurs à remettre en question la réalité, à explorer les méandres de l'absurdité et à repousser les limites de la compréhension.

Ce livre est un voyage dans un monde étrange et déconcertant, mais il peut ne pas convenir à tout le monde en raison de sa complexité et de son style littéraire unique.
Évidemment on connaît Boris Vian et on s'attend à ce qu'il soit fidèle à lui même, donc peu de surprise niveau style. Mais je ne sais pas pourquoi, je me suis beaucoup ennuyée… j'ai trouvé l'histoire très longue et le tout très brouillon, à la limite du compréhensible.