Nombre7 Editions (15/04/2024)
4.21/5   7 notes
Susanne, 21 ans, vit avec son grand frère et aime s’entourer du meilleur ami de celui-ci. Jeune femme au caractère bien trempé, elle donne l’illusion de vouloir goûter à la vie. Pourtant, les cicatrices sur son corps content une histoire bien plus secrète dont la mort pourrait être le principal protagoniste.
Que lire après Pourquoi toi ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman aborde des sujets sensibles et fait passer de lourds mais importants messages. C'est une histoire de compréhension, de résilience et de reconstruction de soi 🫶🏼

Suzanne, 21 ans, est une jeune femme avec un caractère bien bien trempé, grumpy et un peu insolente.
Jacen, 32 ans, est le meilleur ami du frère de Suzanne. Il est protecteur, un peu maniaque et aime enseigner.

La relation de Suzanne et Jacen est un peu chaotique.
Ils ont grandi ensemble, il a toujours veillé sur elle, c'est lui qu'elle contactait quand elle avait des ennuis (surtout pour pas que son grand frère s'énerve).

Au début, elle est avec un mec pas fréquentable et il est fiancé avec une femme qui cache des choses.
À la rentrée, il va devenir son professeur de droit et va lui donner des cours de soutien car elle a des lacunes à cause de ces 2 dernières années à "déconner" après la mort de ses 2 parents. Elle ne va pas bien mais ne le montre pas. Un jour, elle va lâcher et Jacen sera là pour l'aider à remonter.
Ils ont vécu beaucoup de traumatismes mais vont s'aider à s'en sortir.🩹

L'histoire va un peu vite à mon goût. J'ai eu un petit peu de mal avec la temporalité (la timeline) pendant ma lecture.
J'aurais aimé avoir plus de descriptions des lieux (comme la maison, le bar, etc) et des personnages 🧡

Entre amour, famille, mensonges, solitude, tromperie, plage, deuil, soleil, Guadeloupe... l'histoire est touchante !
Mais elle aborde également des sujets sensibles : automut!lation, su!c!de, tentative de su!c!de, deuil, pensées...
On retrouve les tropes : brother's best friend, age gap, prof/élève 🙃

Il y a une petite playlist au début du livre pour se plonger dans l'histoire.
L'auteure a mis une liste des TW au début du livre et je trouve cet avertissement super bien.
La plume de Carla est fluide.
Je vous recommande ce roman si vous voulez lire une romance avec de lourds messages délivrés derrière, des personnages touchants et des sujets douloureux mais importants 🦋

⭐⭐⭐/5
Après un début de lecture difficile car j'ai eu du mal à m'habituer au format (beaucoup de dialogue) et de mon point de vue, j'aurai aimé plus de descriptions des différents lieu.
Cependant, à partir de la moitié du livre, j'ai été touché par l'histoire, les difficultés évoquées. Et j'ai trouvé aussi la plume plus fluide.

Ce livre parle de sujet très difficile et c'est sans doute pour ça que Carla a souhaité rendre l'écriture plus légère pour éviter que celui ci soit trop sombre.

Il nous montre également le rôle primordial de la communication pour nous aider à avancer et que parfois ce sont les personnes qui en parlent le moins qui en souffre le plus.

J'ai appris à apprécier Susanne que je trouvais immature voir agaçante au début du roman mais elle a su toucher mon coeur par sa force de résilience. Par contre Jacen et son côté protecteur malgré le contexte j'adore !
Carla m'a généreusement envoyé ce livre. Il traite de sujets très importants dont on ne parle finalement que peu en littérature : mutilations, suicide, deuils.
Avec des sujets aussi sensibles, ce livre s'adresse à un public averti.
Elle s'appuie sur de vrais témoignages pour écrire son roman, ce qui le rend encore plus réel.
J'ai beaucoup aimé suivre les personnages de Suzanne et Jacen, on découvre leurs failles et leurs évolutions respectives. C'est une histoire à deux voix qui nous permet justement de mieux connaître ces personnages.
Ce livre se lit tout seul parce qu'il y a beaucoup de dialogues et peu de description. J'aurai préféré en avoir plus pour m'imprégner des lieux par exemple.
Je remercie l'auteure de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de découvrir son livre ! 🧡

Dans ce livre on rencontre Suzanne une fille avec un sacré caractère à qui la vie n'a malheureusement pas fait de cadeau.
On y rencontre aussi le meilleur ami de son frère Jacen qui va tout faire pour aider Suzanne à aller mieux.

C'est un très beau livre qui nous fait passer par tout un tas d'émotions, qui nous apprend ce qu'est la dépression et ses dangers.
La plume est fluide et l'histoire ce lis très vite ! Les personnages sont très attachants et le message derrière ce livre est vraiment magnifique !

Alors faites attention à vos proches et donnez leurs tout l'amour que vous pouvez leurs donner 🧡

⚠ certains passage peuvent être dur à lire ⚠

⚠ Bien lire les TW ⚠

⚠ +16 ⚠
⚠TW

L'histoire est prenante assez rapidement je lui est trouvé cela dit beaucoup trop de dialogue les 50 premiers % mais en discutant avec Carla j'ai compris sont choix.. on passe un bon moment dessus jusqu'à ce que l'histoire nous touche beaucoup plus.

On va suivre nos protagonistes en Guadeloupe cette histoire n'est pas une simple ‘' romance ‘' ou bien une simple lecture.. non cette histoire est un appel à l'aide, quand on pense que l'on souffre seul alors que malheureusement pas.. & ces aussi un appel à une aide pour tendre la main à des personnes qui en n'on besoin.

Ce message ma touché Carla a su mettre des mots sur des maux que vive malheureusement certaine personne.

Et puis si je vous dit que la couverture prend tout sont sens une fois plonger dans ce livre ?
Et oui la couverture fait intégralement partie de l'histoire… ❤

Merci à Carla pour ta confiance. Je ne peu que vous recommander cette histoire peu être que une personne proche de vous s'ouffre de ça.

JE SUIS CONVAINCUE QUE NOUS POUVONS TOUS NOUS EN SORTIR. NOUS POUVONS CHASSER CE DÉMON, ET DEVENIR QUELQU'UN. NOUS AVONS TOUS UNE PLACE SUR CETTE TERRE, QUOI QUE LES AUTRES DISENT, NOUS AVONS TOUS UN BUT SUR CETTE TERRE, ET NOUS MÉRITONS TOUS DE VIVRE.
Tu es mon âme sœur, et tu es aussi ma meilleure amie, tu refais sortir toutes mes émotions, les meilleures et les pires.
POURQUOI C'EST TOI QUI DOIS PRONONCER CES MOTS
AUSSI DURS QUI SONT ANCRÉS EN MOI ?
Il m'a sauvé. Il m'a sauvé plus d'une fois, je ne saurai les compter.
C'ÉTAIT LA ROSE DE MA DERNIÈRE VIE.