Oskar Editions (18/02/2011)
3.18/5   11 notes
Bestiole, 14 ans, tient son journal intime. Elle y raconte, avec ses mots et un humour bien à elle, sa vie, ses parents divorcés, sa grand-mère Nonna un peu loufoque, son amour pour le bel Ismaël et surtout son amitié avec Rose. Rose qui nage dans ses pantalons taille 10 ans. Rose et sa maladie. A l'aide de macarons " guérisseurs ", Bestiole et Ismaël vont aider leur amie à retrouver le sourire...
Que lire après Comme une plumeVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce livre, Bestiole et Rose sont meilleures amies. Et quand Rose est à l'hôpital, je trouve ça tellement gentil que Bestiole et Ismaël (le petit ami de Bestiole), fassent des macarons pour aider Rose à reprendre l'appétit. Je trouve ça super que entre amis on s'entraide.
Ce livre est court mais il est vraiment très joli ! Tout d'abord ce qui m'a plut c'est le fait que Bestiole fasse des listes; et oui j'ai pu directement m'identifier à elle car j'adooore en faire ! Ensuite l'idée des macarons, j'ai trouvé ça tout bonnement génial ; les accros pâtissières comprendront ! Et pour finir ce roman fait voyager , il est doux et l'aventure de Bestiole laisse vraiment à envier !
Un 31 décembre, Bestiole revient sur son année et les deux événements qui l'ont marquée. Elle parle de Rose sa meilleure amie hospitalisée pour soigner son anorexie et d'Ismaël son grand amour. Ensemble, Ismaël et elle mettent en place un plan pour aider Rose : lui apporter tous les jours un macaron. Chaque jour Rose demande un nouveau parfum sucré, salé ou sensation...

Un roman tout court et très délicat, délicat comme un macaron. le problème de l'anorexie est traité en filigrane mais c'est finalement les questions d'amour et d'amitié qui l'emportent. L'idée d'un nouveau macaron tous les jours est toute jolie. Comment trouver les parfums... tout est décrit aussi bien le coté poétique que l'intendance.
Je me suis tout de même demandé ce qu'était devenu le fiancé de l'enfance de Bestiole. Il est évoqué au début puis il disparaît.
Je suis presque sûre qu'il n'est pas possible d'appeler un enfant Bestiole. Il me semble bien qu'à l'état civile, cette proposition serait refusée.
Qu'importe, le roman est vraiment joli, c'est une petite parenthèse.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
L'histoire : Bestiole dresse la liste des « trucs pas très importants » et des « trucs complètement vraiment hyper importants ». Parmi ces derniers, il y a la maladie de Rose.
Notre avis : Bestiole tente d'aider son amie, vit son quotidien de collégienne, change de maison chaque semaine et tombe un peu amoureuse. Bref, Bestiole est une adolescente qui a une vie quotidienne proche de celle des autres adolescents, si ce n'est qu'elle a un bon sens de l'humour et une amie anorexique qu'elle tente d'aider.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..

C'est vrai que c'était pas la grande forme ces temps-ci. Elle était souvent absente. Toute pâle. Si maigre. Elle nageait dans ses pantalons taille 10 ans. Elle s'arrangeait pour couper les macarons en quatre. Je n'en parlais pas trop parce que la dernière fois ça avait fini en dispute. On en avait discuté et ça avait dégénéré en dispute : elle voulait qu'on la laisse vivre son truc tranquille : "mon envol".
Elle voulait se sentir libre et légère. Je la trouvais pénible et morbide.
Tout s'est enchaîné très vite. Notre histoire de macaron qui guérit prenait forme.
On attendait tous les jours le mail de Rose, dictant le parfum du lendemain.
Après l'école, on filait chez Nona pour cuisiner.