EAN : 978B0000DOSPU
Éditeurs français réunis (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Henri Barbusse, soldat de la paix.Voir plus
Né en 1873 Henri Barbusse est un écrivain de la première moitié du vingtième siècle. Il était un écrivain reconnu, lorsqu'il part, pourtant, pour le front en 1914.
Il écrit alors un livre " le feu" qui sera un évènement et dont les critiques diviseront la France.
Dorénavant sa vie et sa carrière littéraire seront vouées au pacifisme en même temps qu'à un engagement politique fort.
Annette Vidal, qui fut sa secrétaire durant quinze ans nous raconte dans ce livre la vie passionnante de cet auteur prolifique et talentueux qui écrivit dans beaucoup de genres (poésie, romans, nouvelles, essais politiques et études sociales et historiques).
On lui doit entre autres une très belle biographie de Zola et quelques très bonnes nouvelles d'anticipation.
Cette biographie d'un auteur un peu oubliée est captivante. Elle est écrite de façon vivante et nous fait découvrir en parallèle une page d'histoire de notre pays d'un angle de vue décalé.
Ce vieux livre mérite qu'on aille le rechercher sur les étagères poussiéreuses d'un bouquiniste.

Le travail que je présente aujourd'hui est le fruit d'un grand effort. Je ne suis pas un écrivain ; je n'ai pas l'ambition de le devenir, mais puisque j'ai eu le privilège de travailler auprès de Barbusse pendant quinze ans, de vivre sa vie jour par jour pendant douze ans, je n'ai en livrant ces pages, qu'un seul désir : faire revivre Barbusse aux yeux de ceux qui l'ont connu, l'évoquer, faire connaître son action aux générations montantes, leur donner le désir de le connaître mieux en lisant ses oeuvres. (extrait de : note de l'auteur en début de volume).