Polux tome 1 sur 4
Ada éditions (09/04/2012)
2.79/5   14 notes
Tout le monde sait qui est le Rôdeur. C'est le plus jeune, le plus talentueux et le plus recherché de tous les hors-la-loi, mais c'est aussi le plus mystérieux. Personne ne connaît sa véritable identité. Personne sauf Tara, cette fille qui est entrée dans sa vie le soir d'un cambriolage raté. Et c'est là que tout est devenu compliqué.
Que lire après Polux, tome 1 : Le prince oubliéVoir plus

Nightshade

Andrea Cremer

3.96★ (1285)

4 tomes

Nous sommes donc dans un genre fantasy, avec comme beaucoup de romans de ce genre, sa petite carte en première page qui présente les royaumes et les tribus qui composent ce monde étrange. Au Royaume des Quatre, Polux un jeune adolescent de 15 ans est devenu, caché sous sa capuche et aidée de sa louve « soeur », le Rôdeur. Soit un petit bandit qui survit par ses délits. Un jour alors qu'il s'apprête à voler un sabre il se retrouve nez à nez avec une jeune fille aux cheveux lilas… Les deux se battent, avant de sympathiser. Ils sont tous les deux seuls, ont tous les deux un passé difficile, sont fatigués de cette vie de solitude… Ils vont alors se soutenir et ne plus se quitter. Avec Anouka, la louve blanche de Polux, ils forment bientôt un trio de choc attachant et inséparable.

Je vais commencer par les points qui m'ont un peu dérangé.

Premièrement j'ai eu du mal à rentrer dans ce monde car j'ai manqué de précisions. le style est simple, fluide, agréable. Mais il est surtout dirigé à un public assez jeune. A cela pas de problème je suis une grande lectrice jeunesse, mais j'ai manqué de quelques descriptions, détails, richesses, qui permettent au lecteur de mieux comprendre, visualiser, se plonger dans un monde. J'aurai aimé plus d'explication sur cette société et ses tribus, ces royaumes, de descriptions physiques des personnages, de leurs vêtements… Cependant cela n'empêche en rien de suivre et comprendre l'histoire. Deuxièmement j'ai été dérangée dans le style par l'absence de la négation. Aucun n', ne. On dit « je ne sais pas » et pas « je sais pas »… Bon je pinaille….Mais c'est un élément qui a contribué à donné un caractère très jeune à l'écriture. Et au bout d'un moment ça m'a agacé. Je me suis demandée si ce n'était pas une tournure de style typiquement québécoise ?

Bon je m'attaque maintenant aux point positifs. Oui, oui il y en a...

Les personnages sont très attachants. Dès le début on embarque avec eux, on compatie à leurs souffrances…Le lien entre Anouka la louve et son frère de meute Polux, est magique et magnifique. Cela nous donne envie d'adopter un loup illico !

Quelques idées sont assez originales, comme les couleurs des personnages en fonction de leur royaume d'origine. On a des cheveux des peaux et des yeux de toutes couleurs, (gris, mauves, rouges, noirs…), ça change et apporte son lot d'originalités.

Enfin les idées des tribus, du glacial Royaume du Nord…sont intéressantes.

Et surtout l'intrigue est prenante. Polux et Tara rattrapés par leur destin. Polux chassé par son frère Castor. Une haine entre les deux les obligent à s'entretuer. Rien n'est simple.

Les plus romantiques d'entre vous seront contentés par un joli début de romance.

La fin nous laisse pantois avec un « à suivre » qui énerve !

Effectivement j'ai trouvé ce tome très introductif et court. Les deux volets auraient mérité d'en former un seul.

Ce qui m'amène à vous parler du tome 2, déjà sorti que j'ai trouvé meilleur car plus riche. le lecteur en apprend bien plus…
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
J'ai lu ce livre dans un cadre scolaire et c'est un des livres que j'ai le plus aimé (dans mes livres lus à l'école). J'ai trouvé le début assez long mais, vers le 1/4 du livre, les longueurs un disparu. du moins pour un petit moment parce que, après plusieurs pages, je trouvais que tout était répétitif. La fin m'a un petit peu dessus. Je ne compte pas lire les autres parce que ce n'est pas mon genre de lecture mais, si je devais lire les autres tomes à l'école, ça ne me dérangerait pas.
J'ai voulu aimer ce roman dès le début, mais sans succès. Je vous explique : la thématique me parlait : un roman fantastique avec des tribus et des castes, je trouvais le concept intéressant, mais une chose m'a rebuter encore et encore : les dialogues. Tout le roman est bien écrit, avec de belle description et un bon rythme, mais les personnages parlent comme l'on parle dans la vie ce qui cloche avec le reste de la narration et le personnage principal est difficile
à apprécier. Il a beau être un adolescent, ses décisions me paraissaient toujours menées par la colère ou l'impulsivité.
Premier opus, que j'ai très franchement adoré, le petit bémol c'est que parfois j'ai eu du mal à me transposer dans certaines situations mais ce qui n'enlève rien à cette super aventure que je vais rapidement continuer. Merci à l'auteure de me faire quitter la réalité pour un monde fantastique :-)

Au Royaume des Quatre, vie et se cache sous sa capuche Polux, un jeune adolescent de 15 ans, devenu le Rodeur et accompagné d'une louve, sa "soeur de coeur". Polux est un bandit qui survit grâce à ses délits. Un jour, il fait la rencontre d'une jeune fille aux cheveux lilas. Leur rencontre va changer le quotidien de notre jeune bandit, ils vont devenir inséparables malgré leur passé difficile. Ils vont alors se soutenir avec l'aide d'Anouka, la louve de Polux, formant un trio de choc qui personne ne pourra séparer. Ensemble, ils vont affronter les menaces qui règnent autour d'eux.

Un roman rempli d'action, d'aventure avec une pointe de romance qui ravira les plus jeunes aussi bien que les plus vieux !
Lien : http://lecturedepetiteplume9..

(...) le Rôdeur fixait la lune, juste là entre la cime des arbres. Elle n'était pas encore pleine et sa forme rappelait étrangement la pupille d'un loup. C'était comme si l'œil de la nuit était posé sur lui, petite créature parmi des milliers d'autres.