Presses Universitaires de France (01/05/1993)
3.5/5   4 notes
L'exceptionnelle célébrité de Bergson a contribué à vulgariser mais aussi à déformer sa pensée. Son oeuvre est essentielle pour comprendre l'évolution de la philosophie en France au XXe siècle. Cet ouvrage est donc une introduction à l'oeuvre de Bergson. Il montre combien ce philosophe, prix Nobel de littérature et acteur politique, répond aux problèmes de son temps en créant son propre langage et ses propres concepts pour exprimer des idées dont la fécondité reste ... >Voir plus
Que lire après BergsonVoir plus
Après l'incontournable introduction sur la vie de l'homme Bergson, l'auteur choisit de nous présenter les thématiques principales ouvrage par ouvrage.
Suit une partie reprenant les thèmes récurrents de Bergson, qui aurait mérité d'être plus développée selon moi.

On retrouve dans ce que sais je les thèmes bergsoniens comme la déconstruction méthodique des illusions du sens commun, de la science et de la philosophie, de la "durée pure", la défiance vis à vis du langage ou le nécessaire travail de l'intuition pour pénétrer l'être profond.

La pensée de Bergson n'est pas simple. Mais j'attendais plus d'accessibilité de ce format que sais je. Toutefois l'ouvrage permet une première sensibilisation aux thèmes et idées de Bergson.

Bien des reproches ont été adressés à Bergson, qui font que le lecteur actuel n’aborde pas son œuvre sans préjugés. Ces reproches sont contradictoires entre eux : insensibilité au tragique et sensibilité mystique excessive. Or, pour Bergson, le rôle du philosophe n’est pas de s’émouvoir, mais de chercher la raison de toute chose, y compris du mal – les hécatombes de la guerre de 1914 lui en ont rappelé l’évidence – et de l’expérience mystique, qu’il ne partage pas, mais qu’il comprend par sympathie, dès les premières années du siècle, avant d’en faire le suprême don du génie humain dans Les Deux Sources de la morale et de la religion.

Lire un extrait
Video de Jean-Louis Vieillard-Baron (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Vieillard-Baron
Crise de La philosophie ou philosophie de la crise ? .Conférence du mardi 24 janvier 2012 En partenariat avec l?Académie Catholique de France. La philosophie est toujours en crise. Mais comment préciser la crise actuelle ? Philosopher, c?est réfléchir pour prendre un point de vue universel, ce n?est pas exprimer ses opinions personnelles. La philosophie sérieuse se réfugie dans l?étude approfondie des problèmes de la vie et du savoir mais se coupe alors du grand public. Jamais la disjonction entre La philosophie universitaire et La philosophie pour le monde, celle des journaux, des blogs, n?a été aussi grande. Peut-il y avoir une philosophie transversale, échappant à la fois à la pure spécialisation et à la réduction à une idéologisation sociopolitique ? Avec la participation de : Jean-Louis Vieillard-Baron, professeur de philosophie à l'université de Poitiers et à l'Institut catholique de Paris ; P. Philippe Capelle-Dumont, docteur en philosophie et théologie, président de l'Académie catholique de France ; André Comte-Sponville, philosophe, membre du Comité consultatif national d'éthique. Débat animé par Catherine Escrive, journaliste.