Grasset (08/02/1984)
4.5/5   2 notes
Claude Vigée retrace ici, à la manière de Montaigne, une vie de vagabondage et d'errance. Trois lieux, trois continents, la jalonnent : l'Alsace natale jamais oubliée, l'Amérique de l'exil où la guerre le chassa, Jérusalem enfin, terre lumineuse de la seconde naissance, où il réside depuis vingt ans.

Chaque étape du voyage est marquée par des rencontres, des dialogues qui, dans leur multiplicité apparente, tissent un faisceau de variations sur les thè... >Voir plus
Que lire après Le parfum et la cendreVoir plus
Tout était à faire, rien ne serait donné. (...) Je ne croyais pas que je devais « monter » à Jérusalem pour m’immoler sur l’autel de l’absolu. Je fis le grand bond en avant afin de trouver de l’aide et d’épauler les autres, pour qu’à partir du néant naisse enfin quelque chose de neuf. Il ne s’agissait pas entre nous d’un échange de cadeaux, mais de faire mûrir ensemble les fruits d’une vie de labeur et de joies partagées.

Video de Claude Vigée (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Vigée
Claude VIGÉE – Grand Portait (France Culture, 1988) L’émission « Le Bon plaisir », par Renée Elkaïm Bollinger, diffusée le 2 avril 1988 sur France Culture. Présences : Georges-Emmanuel Clancier, Sylvie Reff, Adrien Finck, Armand Peter, Marie-Thérèse Fritsch, Paul Kauss, Anne Clancier, Camille Clauss, Jean-Yves Lartichaux, Henri Atlan, Luc Balbont, Marc-Alain Ouknin, Robert Misrahi et le poète en personne.