Clémence Pollet (Illustrateur)
Editions du Rouergue (03/10/2009)
3.67/5   3 notes
Pour faire le portrait d'une petite fille, pénétrez dans la forêt touffue de sa chevelure. Vous y trouverez peut-être un litchi, un ongle cassé, une goutte d'océan ou même un gros noeud : un étrange et fascinant inventaire d'objets. Comme ce petit garçon, imaginez les différentes facettes du caractère de cette fillette, tour à tour rêveuse ou sorcière... échevelée !
Que lire après L'ébourifféeVoir plus
"L'Ébouriffée" d'Hélène Vignal et Clémence Pollet est un album paru en 2009 chez Rouergue.Il s'adresse à un un lectorat de 3 à 8 ans a priori, il a un excellent prolongement dans "Mes cheveux fous" pour ceux autour de 6-10 ans. Les deux albums fonctionnent sur le même principe, à savoir le fait d'imaginer ce qu'il pourrait bien se cacher dans des cheveux. Toutefois mal peignés et abondants ils appartiennent ici à une fillette et dans l'autre cas à un homme.
"Mes cheveux fous" de Neil Gaiman et Dave Mc Kean, sorti en 2012 est présenté ici.
Tous les jeunes qui iront voir l'exposition sur les cheveux du musée du quai Branly (de l'automne 2012 au début de l'été 2013) prendront du plaisir à la lecture de ces deux titres.
De longs cheveux tressés se décoiffent en vagues ondulées avant de commencer notre lecture de L'ébouriffée d'Hélène Vignal.

“Mais qu'est-ce qu'il y a là dedans ?”

C'est exactement la question que je me pose en ayant le livre entre les mains, la quatrième de couverture me promettant une balade incongrue dans la longue chevelure d'une petite fille. Alors on plonge dans la tignasse et on embarque dans le train direction l'ébouriffée avec un arrêt au monde imaginaire et quelques perturbations de trafic dans un gros noeud. À travers ces quelques mots lâchés, “une ou deux salamandres, un litchi, quelques melons et une lampe de poche”, on se demande surtout quels souvenirs se cachent derrière et, peut-être, font-ils en ressortir d'autres enfouis, au fond de nous ? La lampe de poche pour le souvenir des livres lus en douce sous la couette, un peu de chocolat fondu pour le souvenir de la toute première fois où l'on a trempé le doigt dans la casserole en catimini, “et dans le fond, tout derrière, bien caché, un ongle cassé, un lapin rouge, une voiture-balai, quelques boîtes”, des farces et des secrets… et ce “chagrin troué” qu'on a enfoui profondément, pas très loin de ce gros noeud de colère, de remords et de regrets. Heureusement, par dessus lesquels volent les souvenirs teintés de lumière et de joie, “une main, une goutte d'océan Indien, un vélo, une tente sous la pluie…”.

Plus qu'un simple inventaire d'objets, certes, ayant la spécificité de se trouver dans des cheveux, Hélène Vignal dépeint la personnalité d'une petite fille. le petit train choisi par Clémence Pollet illustre à merveille les méandres vertigineux et sinueux, du cerveau, des souvenirs, des goûts, des émotions, des sentiments, des secrets et des rêves qui créent la singularité de chacun ; les virages des rails rappelant une longue mèche ondulée et les engrenages et rouages des connexions neuronales.
Lien : https://horspistes.wordpress..
Très beau livre en littérature jeunesse aux collages originaux.