Grasset (11/03/2020)
3.86/5   7 notes
Le mythe d’Orphée, poète qui échoue à ramener Eurydice des Enfers, permet à Philippe Vilain d’examiner la littérature française contemporaine. La littérature du XXIe siècle a largement abandonné la volonté créatrice, en particulier dans sa version « exofiction », où « c’est le sujet qui assure la visibilité du roman, non le projet esthétique ». Le sujet prime sur l’œuvre même, annihilant le désir de création et menant à une impersonnalité quasi-journalistique. Q... >Voir plus
Que lire après La passion d'OrphéeVoir plus
"[...] la littérature contemporaine se pense neuve, nouvelle, originale et n'a pas conscience - ou ne veut pas l'avoir - d'être entrée dans une ère de post-littérature. Sur le grand échiquier du temps, cette littérature a toujours des coups d'avance pour s'occulter, ne pas demeurer en échec et tromper la mort qu'on lui prédit depuis la fin des années 1990, elle a des parades pour dissiper les inquiétudes des uns, des astuces pour prévenir les attaques des autres, des ressources insoupçonnées pour dépasser les obstacles qui se dressent face à elle : son arme est le roman."

Loin d'être une déploration sur une perte quasi-générale de qualité des romans actuels, qui ne brillent presque plus par leur volonté de faire oeuvre littéraire, cet essai touffu et argumenté de Philippe Vilain m'a paru singulièrement optimiste.

Il s'attache d'abord à caractériser les formes qui ont pris de l'importance depuis le tournant du siècle, à savoir l'autofiction, la docufiction et son pendant la biofiction, qu'il regroupe toutes deux sous le terme d'exofictions. Si la première de ces formes romanesque est issue de l'autobiographie, les deux autres sont des boutures modernes du bon vieux roman historique ou journalisme de reportage ; leur but est d'illustrer des événements historiques ou de se mettre dans la peau de figures célèbres. Mais en renonçant à prétendre fixer le réel.

Il démontre en quoi ces formes s'adaptent mieux aux lois du marché de l'édition, qui a multiplié ses propositions de manière vertigineuse, mais qui en contrepartie réclame un style « blanc », sans particularismes locaux, pour se prêter plus facilement à une adaptation filmique.

Les références, notamment à Roland Barthes (l'une d'entre elle en explique le titre), sont assez fréquentes dans cet essai, ce qui rend sa lecture exigeante mais stimulante. Il ne faudrait pas en attendre un catalogue raisonné des auteurs qui entre dans les catégories décrites ci-dessus : si des noms (et quelques ouvrages) sont cités c'est seulement à titre d'exemple. Philippe Vilain n'a visiblement pas la fibre polémique.

#LapassiondOrphée #NetGalleyFrance
Dans cet essai, Philippe Vilain s'interroge sur l'évolution de la littérature au cours des dernières décennies. Il constate, et déplore parfois, que la production littéraire s'appuie de plus en plus fréquemment sur des évènements ou des faits journalistiques, pour en faire des fictions du réel, autofictions, exofictions...Il s'interroge sur la massification de la production qui ne distingue pas clairement la littérature commerciale d'une littérature plus exigeante. Il pense que :  « le désir d'écrire semble moins émaner d'un être littéraire que d'un être social. » Comment juger de la littérarité ? Il n'y a pas de réponses simples à cette question, car il n' y a pas de littérature en soi, mais des littératures pour différentes catégories et communautés de lecteurs. Il pose de bonnes questions, mais les réponses sont à imaginer, à partir de quelques pistes qu'il suggère et qui correspondent surtout à un ressenti personnel.
Voilà un livre qui dit tout haut ce que certains pensent tout bas.
Je suis ravie d'avoir découvert cet essai.
La plupart des essais donnent des avis nuancés par crainte de heurter le sensibilité du lecteur. Si Philippe Vilain l'avait fait, il aurait contredit ses propos. Il faut bien du courage de nos jours pour être soi et défendre son opinion, surtout pour dire la vérité sur un sujet aussi sérieux ;-)
BRAVO!
Dans cet essai, Philippe Vilain partage sa réflexion sur la littérature du XXIème siècle qui a, pour lui, abandonné sa volonté créatrice en laissant le sujet primer sur l'oeuvre.

Philippe Vilain s'interroge aussi sur la possibilité d'exister en tant qu'écrivain dans un monde qui privilégie la littérature de masse et les sujets « qui se vendent » au détriment du style et de l'expression artistique.

Un essai court et bien construit qui trouve diablement bien sa place après ma précédente lecture.

Ca fait du bien!

A lire à la bibliothèque.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..

Videos de Philippe Vilain (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Vilain
La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsrobertlaffont