"[...] la littérature contemporaine se pense neuve, nouvelle, originale et n'a pas conscience - ou ne veut pas l'avoir - d'être entrée dans une ère de post-littérature. Sur le grand échiquier du temps, cette littérature a toujours des coups d'avance pour s'occulter, ne pas demeurer en échec et tromper la mort qu'on lui prédit depuis la fin des années 1990, elle a des parades pour dissiper les inquiétudes des uns, des astuces pour prévenir les attaques des autres, des ressources insoupçonnées pour dépasser les obstacles qui se dressent face à elle : son arme est le roman."
Loin d'être une déploration sur une perte quasi-générale de qualité des romans actuels, qui ne brillent presque plus par leur volonté de faire oeuvre littéraire, cet essai touffu et argumenté de Philippe Vilain m'a paru singulièrement optimiste.
Il s'attache d'abord à caractériser les formes qui ont pris de l'importance depuis le tournant du siècle, à savoir l'autofiction, la docufiction et son pendant la biofiction, qu'il regroupe toutes deux sous le terme d'exofictions. Si la première de ces formes romanesque est issue de l'autobiographie, les deux autres sont des boutures modernes du bon vieux roman historique ou journalisme de reportage ; leur but est d'illustrer des événements historiques ou de se mettre dans la peau de figures célèbres. Mais en renonçant à prétendre fixer le réel.
Il démontre en quoi ces formes s'adaptent mieux aux lois du marché de l'édition, qui a multiplié ses propositions de manière vertigineuse, mais qui en contrepartie réclame un style « blanc », sans particularismes locaux, pour se prêter plus facilement à une adaptation filmique.
Les références, notamment à Roland Barthes (l'une d'entre elle en explique le titre), sont assez fréquentes dans cet essai, ce qui rend sa lecture exigeante mais stimulante. Il ne faudrait pas en attendre un catalogue raisonné des auteurs qui entre dans les catégories décrites ci-dessus : si des noms (et quelques ouvrages) sont cités c'est seulement à titre d'exemple. Philippe Vilain n'a visiblement pas la fibre polémique.
#LapassiondOrphée #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie         252
La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont
https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html
•
•
•
Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com
•
Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv
•
Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n...
•
Vos libraires passionnés,
Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
•
•
•
#lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsrobertlaffont