AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021459708
240 pages
Seuil (27/08/2020)
4.11/5   9 notes
Résumé :
La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L’école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l’adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massif... >Voir plus
Que lire après L'école peut-elle sauver la démocratie ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est très éclairant et juste sur le système très complexe qu'est l'école, et en particulier les effets de la massification depuis les années 60, et apporte des clés de compréhension et de réflexion très utiles. Très accessible pour tous, il n'en demeure pas moins très précis avec une documentation très détaillée et fournie. On nous éclaire sur les raisons de la défiance grandissante envers la démocratie en ne mettant personne en cause mais en donnant une réflexion optimistes sur les chantiers à mener pour une école toujours plus juste qui ne stigmatise ni ne met personne de côté.
Je recommande donc ce livre pour l'analyse juste et optimiste qu'il nous donne et qui nous remet sans cesse en question d'après notre parcours et fait réfléchir sur le rôle que nous avons chacun à jouer.
Bien sûr ce n'est là qu'une vue d'ensemble sur le seul sujet qu'est l'école et sa massification, ainsi qu'un condensé de toutes les études menées récemment mais analyse qui en est faite en est tout l'intérêt.
Lien : https://www.seuil.com/ouvrag..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
NonFiction
26 avril 2021
La lutte contre la sélection à l'École et les inégalités scolaires, via la massification, est une histoire d'espoirs déçus, où l'École a sa part.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La force et la grandeur de l'école républicaine viennent de ce qu'elle a été construite comme une institution tenue de combattre l'influence de l’Église, mais de même nature qu'elle. Comme sa rivale, elle s'appuyait sur des principes tenus pour sacrés : la nation, la raison, le progrès, la grande culture.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François Dubet (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Dubet
Francois Dubet et Najat Vallaud Belkacem vous présentent leur ouvrage "Le ghetto scolaire : pour en finir avec le séparatisme" aux éditions du Seuil. Entretien avec Christophe Lucet.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3052479/francois-dubet-le-ghetto-scolaire-pour-en-finir-avec-le-separatisme
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : massificationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}