Nombre7 Editions (28/09/2022)
En pleine pandémie, Flora, une adolescente de quinze ans, doit affronter une implacable réalité.
Sur une plage sétoise, Natacha, sa mère, lui dévoile l’inimaginable.

À l’issue de ce drame, Flora, oscillant entre espoir et désespoir, va tenter de survivre, tissant de nouvelles relations, renforçant ses liens existants.
Mais elle va aussi s’impliquer au sein de sa propre histoire, menant sa propre enquête.
Dans un tel contexte, aura... >Voir plus
Que lire après Le choix du pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

À tous les amoureux de littérature, je vous recommande de glisser "Le choix du père" entre vos mains. C'est sublime !

Véronique Villard publie son troisième roman en octobre 2022 et nous offre un récit poétique, empli de profondeur et de tendresse.
Dès les premières pages, nous rencontrons Flora, une adolescente de quinze ans, Natacha, sa mère, qui elle est pleine de culpabilité et qui a besoin de se confesser. Flora apprend un terrible secret de la bouche de sa mère qui va changer le cours de sa vie. La confession de Natacha va l'anéantir et Flora a besoin d'en parler à quelqu'un. Pour cela, elle trouve refuge dans les bras de sa grand-mère. Ensemble et main dans la main, elles prendront le temps d'élucider le mystère de l'aveu de sa mère et Flora va tenter de vivre son adolescence malgré la pandémie.
Ce roman est captivant et nous prend aux tripes. le lecteur se laisse bercer à travers les délicieuses phrases de Véronique, car il faut dire que l'auteure manie parfaitement les mots. C'est juste, riche et varié. C'est fort et c'est doux à la fois.
À travers ce drame et les questionnements de Flora, l'auteure mène le suspense et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Les thématiques sont fortes et profondes. le lecteur avance, réfléchit, s'identifie, s'interroge sur les liens familiaux et on se laisse prendre dans le tourbillon de cette histoire. J'ai aimé les références musicales et littéraires de Véronique, ce qui approfondit et rythme cette lecture.  Avec élégance et tendresse, elle utilise sa passion de la peinture pour nous transmettre une multitude d'émotions. Quant à la plume de Véronique, elle est douce, subtile, fine, sensible et emplie de poésie. En ce qui concerne les protagonistes, ils sont bienveillants et attachants. J'ai aimé ce lien fort et cette complicité entre la grand-mère My et Flora. le style est différent de ce que je peux lire habituellement néanmoins, c'est un style soutenu, rythmé avec beaucoup de tendresse et de profondeur. le lecteur sent le travail de l'auteure. Ce roman est d'une telle beauté que je ne peux que vous le recommander. Il est évident que je relirai cette auteure talentueuse.
Un conseil ? Procurez-vous cette jolie pépite littéraire !
Je ne suis pas chroniqueur, encore moins expert ou critique, mais ce qui est sûr, c'est que les livres font partie intégrante de ma vie. La magie de l'assemblage des mots, la puissance évocatrice de l'écrit, la naissance de personnages façonnés par les mots... voilà ce qui me comble et détermine mon choix de lectures. Qui me fait aimer ou abhorrer un livre.
Véronique Villard connaît les mots à la perfection. Elle utilise toute sa luxuriante palette ( tiens ! elle est artiste peintre...) au service des thèmes personnels de ses livres, eux aussi très puissants.
Dans « le choix du père », l'évocation du , questionnement presque vital d'une adolescente, qui apprend que son père n'est pas son vrai père...
Les doutes, mirages, pudeurs liés à la sexualité, la difficulté de vivre en équilibre, c'est à dire, dans le bonheur...
Des mots riches, parfois savants ; un style qui peut être déroutant ( jamais ennuyeux ) du fait de la répétition voulue de certains mots, de l'agencement de certaines phrases ( difficile d'expliquer !) , mais qui me fait penser parfois au style si clivant de Marguerite Duras.
On s'attache rapidement au personnage principal, Flora, la jeune adolescente fragile et intelligente, qui illumine le livre.
Je recommande ! Allez-y ! Un très bon livre, comme les deux autres de l'auteure.
Dès le début de ma lecture, je me suis rendu compte que je tenais entre mes mains un livre “différent”.
Lorsque je lis, habituellement, c'est moi qui donne le rythme de ma lecture et qui décide de mes poses.
Avec “Le choix du père”, impossible !
C'est l'auteure qui commande, et il a fallu que je m'adapte à son écriture. Véronique manie la langue française telle une experte avec énormément de poésie, sa poésie.
Alors j'ai tout repris depuis le début. Je ne voulais pas passer à côté de quoi que ce soit d'important…

Flora vit son adolescence à fleur de peau. La confession d'une mère peut tuer. Flora est soudain perdu et a besoin de se nicher au creux des bras de sa grand-mère, et va tout lui expliquer. Ensemble elles entreprendront les recherches nécessaires afin qu'elle retrouve un semblant d'équilibre, mais malheureusement le sort en aura décidé autrement…
Flora est très attachante, et le mystère nous tient tout le long du récit, mais ce n'est pas un simple récit.

Les mots que Véronique a posés sur ses pages, sont pesés, analysés. Aucune faute de style, la richesse du verbe est omniprésente. Ce ne sont que quelques mots posés sur le papier, me direz-vous ?
Effectivement, juste quelques mots. Quelques mots pour conter le beau, pour conter le laid. Quelques mots pour nous transmettre le plus doux des poisons, au plus mortel remède : c'est bien d'amour évidemment que l'on parle. L'amour !
Le coeur de Flora s'est vidé. Elle est perdue…

J'ai la grande chance de n'avoir à ce jour, rien lut de tel, et de le découvrir par le biais de la prose de Véronique.
Aucune chronique ne pourrait être à la hauteur de ce récit. On pourra ne pas aimer, moi, j'ai adoré me perdre dans ses phrases ni ordonnées, ni ordinaires, ne sachant à aucun moment où l'auteure veut nous mèner.
Roman décalé sur fond de pandémie ? Roman poétique qui cherche ses lecteurs ? Ou véritable chef d'oeuvre ?
L'avenir nous le dira…
Dans tous les cas, Véronique a la force des mots et la beauté de l'écriture.

Je vous recommande vivement cet ouvrage pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur, pour son style très personnel.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Un tourbillon de grâce !!!
Véronique allie à la perfection la langue française avec subtilité et poésie ,un travail gigantesque ,une prouesse littéraire de haut vol ,je ne trouve pas les mots ,un roman envoutant à relire sans modération...
Un roman captivant d" une héroïne très attachante à la recherche de son père géniteur ,intrigue et mystère font de ce roman un chef d'oeuvre ...
A lire absolument !!!!
Synopsis le choix du père, Véronique Villard
Avec en filigrane la pandémie de la Covid 19 qui sévit toujours, qui a su magnifier notre solitude et nos peurs, Flora, une adolescente de quinze ans, doit faire face à un secret lourd de conséquences, une trahison innommable qui a fait basculer son univers si soyeux, une crevasse devenue soudain béante.
Que va-t-elle entreprendre au détour d'une incertitude notoire qu'est devenue son identité bafouée ?
L'auteur nous fait plonger dans un monde tout en retenu, dans lequel les mots prennent une toute nouvelle dimension.

On écrit parfois pour exister autrement qu’au travers de la voix.
Mais aussi pour compenser une impossibilité à dire.
Plutôt que de souffrir d’un blocage psychologique.

(p. 67)
La nuit s'apprête à tomber.
Le silence abrite la route.
Les oiseaux désertent le ciel, sans doute ont-ils assez dansé pour imprimer leur présence au monde.

(p. 76)
Un peu avant le coucher du soleil, je m’installe à un vieux bureau d’écolier.
Dessus, une lampe en bois flotté, un carnet de notes ligné avec élastique et un stylo-bille bleu.
J’écris pour garder une trace de mes rires, une trace de cette douce folie, une trace de ce présent–éternité.
Je veux pouvoir me relire, me relire à tout jamais.
Ne jamais oublier ce qui m’a été donné.
Non que je veuille devenir écrivaine, et puis au fond, pourquoi pas ?
On écrit parfois pour exister autrement qu’au travers de la voix.
Mais aussi pour compenser une impossibilité à dire.
Plutôt que de souffrir d’un blocage psychologique.
Je ne t’apprends rien, je ne te surprends pas, je te confirme quelque chose.
Par contre, tu es la seule à qui je parle de ce qui me tient à cœur.
C’est la fin des vacances estivales.
Flora qui vient de nager longuement le crawl s’apprête à regagner le bord de la plage. À quinze ans, elle possède le corps finement musclé d’une nageuse de compétition. Seulement, si elle a appris à se mouvoir dans l’eau depuis sa petite enfance, Flora n’a jamais été inscrite dans un club de natation. Malgré tout, en scrutant, les crawleurs expérimentés, elle a acquis un véritable savoir-faire, reproduisant leurs gestes à l’identique.
Le vide, le plein, un peu de tout, un grain de quelque chose.
Si bien qu’elles s’efforceront de veiller avant de dormir, lune au-dessus d’elles, rondeur possible.
Sur ce, Flora allumera sa micro-chaîne, aspirant à se laisser porter par une voix.
Benjamin Biolay ? Orelsan ?
Peut-être Arthur H chantant, « la boxeuse amoureuse » :
Regardez-la danser
Quand elle s’approche du ring
La boxeuse amoureuse
La boxeuse amoureuse…

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus