Parole (01/03/2021)
4.43/5   7 notes
Sur la place d’un village, un homme se retrouve enfermé dans une cabine téléphonique. «Cabines» est le récit de cette journée particulière, de cette vie provisoirement arrêtée. Mais c’est aussi, en filigrane, l’annonce des orages totalitaires qui menacent aujourd’hui le cœur de nos existences.
« Ce texte, c’est d’abord l’illustration de mes peurs citoyennes. Depuis des années, j’assiste au naufrage démocratique de mon pays, comme si les hommes, face à la peur... >Voir plus
Que lire après CabinesVoir plus
« Qui sont les « barbares » ? Les barbares sont ceux qui organisent la barbarie. » Jean Ortiz, universitaire et syndicaliste, Pau (64)

« Dans la lignée de Matin brun, un conte glaçant, écrit au cordeau et qui se lit d'un seul souffle. » Emma, librairie L'Orange bleue, Orange (82)

« Un texte qui te plonge dans une dystopie du fascisme avec une angoisse crescendo. Parfaitement adapté aux ados. » Roger, librairie Torcatis, Perpignan (66)

« Embarqué dès les premières lignes. Haletant, terrifiant, passionnant. » Yvon, librairie le temps de lire, Lafrançaise (82)

« N'attendez pas trop. Après, il pourrait être trop tard. » Cédric, L'escapade, Oloron-Sainte-Marie (64)

« On transpire dans ce récit pourtant glacial. Et c'est avec peine qu'on retrouve son souffle une fois la lecture terminée. » Karine, librairie le Kairn, Arras-en-Lavedan (65)
Court récit de Gilles Vincent. Un homme se retrouve enfermé dans une cabine téléphonique et il attend qu'on l'en libère. le voilà spectateur de son enfermement et de la réaction qu'il provoque chez les différentes personnes qui le voient. Une réflexion sur notre monde contemporain. Intéressant et prenant même si je ne suis pas en accord avec la conclusion de l'auteur. Par ailleurs je n'adore pas le format, un peu court à mon goût, du récit.
Mais pourquoi cet homme est prisonnier d'une cabine téléphonique ?!!!
Objet aujourd'hui désuet, la cabine est pourtant ici, le lieu d'observation idéal d'un monde si contemporain.
Récit haletant ! Univers à la Stephen King : Génial !