Bo Hr. Hansen (Adaptateur)Daniel Benoin (Traducteur)
Actes Sud (10/04/2003)
3.79/5   7 notes

Quand Festen est apparu sur les écrans, en 1998, les qualificatifs n'ont pas manqué magistral, brillant, jubilatoire, culotté, saisissant, déjanté... Le prix spécial du jury du Festival de Cannes récompensait un film qui est devenu très rapidement "culte". Le réalisateur, Thomas Vinterberg, et son coscénariste, Mogens Rukov, ont immédiatement adapté, avec Bo hr. Hansen, ce film pour la scène... >Voir plus
Que lire après Festen. Fête de familleVoir plus
J'ai lu cette adaptation du film éponyme pour la scène avant de voir le film lui-même. Je ne suis pas à l'aise avec la lecture des pièces de théâtre. Peut-être parce que je ne suis pas comédienne et aussi parce que je suis allée peu souvent assister à des représentations théâtrales. J'ai apprécié certaines lectures théâtrales parce que j'avais vu les pièces et me souvenais de la mise en scène ou de la voix des acteurs ("Les justes" de Camus, "Temps contre temps", avec la voix et la présence de Laurent Terzieff), soit parce que leur qualité littéraire était telle que je ne me posais pas la question de la visualisation (Musset, Tchekov, et dans une certaine mesure, certaines pièces de Vaclav Havel). Ici, n'ayant pas vu le film, et l'histoire étant tellement glauque, mon intérêt n'a été que très limité. Nous assistons à une fête de famille pour l'anniversaire du chef de clan le jour de ses 60 ans, au cours de laquelle des secrets sordides vont être révélés avec violence, cruauté... Tout est très pénible, et je crois bien avoir bâclé les dernières pages. Je suis incapable d'émettre une impression sur le style de l'auteur, le sujet étant peut-être vraiment trop détestable.
Peu après, j'ai vu le film en DVD, et je ne l'ai pas apprécié non plus.