EAN : 9782017181668
Hachette (05/09/2023)
4.14/5   7 notes
Mia est atteinte d’une maladie cardiaque, mais n’a pas peur de mourir. Sa plus grande crainte a toujours été de rencontrer sa mère biologique qui vit en Espagne. Jusqu'à présent. Avant sa prochaine opération, Mia veut rencontrer celle qui l’a abandonnée à la naissance.
Kyle a toujours été un joyeux drille, l’amuseur des fêtes... jusqu’à l’accident de voiture qui a tué son meilleur ami. Depuis, il est rongé par la culpabilité, prêt à tout pour échapper à la ré... >Voir plus
Que lire après See You on VenusVoir plus
Au programme: Mia, atteinte d'une maladie cardiaque qui souhaite retrouver sa mère biologique avant qu'il ne soit trop tard, Kyle, rongé par le remords et la culpabilité depuis l'accident qui a coûté la vie de son meilleur ami, et une rencontre aussi salutaire qu'inattendue qui lie leurs destins, bon voyage en Espagne dans l'univers émouvant de See you on Venus!

Je ne peux commencer cette chronique sans vous parler de Mia, ce personnage complètement dingue et renversant tout sur son passage (I mean... la fille décide de partir chercher sa mère biologique potentielle de l'autre côté de l'Atlantique en ayant juste son nom et son prénom, à bord d'un mini van, sans permis de conduire! haha) mais surtout cette vieille âme qui a déjà trop subi pour son jeune âge et souhaite laisser quelque chose à la postérité. Pleine d'empathie, touchante, attachiante, ses réflexions ont su me la faire apprécier toujours plus au fil des pages, surtout quand elle a commencé à oser révéler ses peurs et ses doutes.

Kyle est un concentré de souffrance et de regrets. Pensant ne plus mériter de vivre suite au drame dont il est sorti -en apparence- indemne. Sa rencontre avec l'elfe Mia va l'amener à ressentir de nouveau. de l'agacement et de la colère au début mais finalement aussi de l'attachement, l'envie de ne plus se sentir seul et d'avancer, l'envie de vivre, au final, pleinement.

Ayant eu le bonheur de voyager en Espagne, j'ai adoré les voir passer de Madrid à Barcelone avec de nombreuses escales à Grenade, Guadalest ou encore Nerja, dévorer des bocadillos, churros et paellas, mais surtout de les sentir grandir tout au long de leur récit. Leur attachement à leurs familles (d'origine ou de coeur), leur besoin grandissant de l'autre pour avancer et leurs sentiments donnent un charme tout particulier au récit.

Comme souvent, même si la destination compte, le voyage a tout autant d'importance que cette dernière. A découvrir donc, en livre comme moi ou sur Netflix (et pourquoi pas les deux d'ailleurs? ^^)
Il s'agit d'un petit roman YA, dans lequel deux jeunes personnages vont se retrouver embarquer dans un road-trip en Espagne. A l'initiative de la jeune héroïne Mia, qui a prévu ce voyage depuis bien longtemps, Kyle va se retrouver lui enrôler dans une histoire qui ne le concerne pas. D'autant plus qu'il n'a pas eu le choix de partir, alors entre eux ce sera assez tendus au départ.

Mia, c'est une sorte de tornade, bien décidée à partir, il lui faut un binôme mais ses plans ont été un peu cassés par un événement particulier. Elle va donc vouloir embarquer Kyle, qu'elle ne connait pas ! Lui, il est plutôt effacé, et c'est depuis un tragique accident qu'il n'est plus le même.
Le récit se joue autour de ce road-trip, durant lequel ils vont apprendre à se connaitre. Nous y découvrirons tant d'eux, et de leur passé.

Le roman était plutôt sympa à lire, plein de jolies émotions liées aux vécus des deux personnages, l'un et l'autre ayant connu des moments difficiles. Il a été adapté sur Netflix et c'est plutôt mignon, mais j'ai trouvé dommage de voir tant d'éléments changer dans le scénario d'adaptation. A mon sens, ils n'apportent rien au film, et change bien des moments de l'histoire. Cela reste plaisant à regarder, le côté voyage et road-trip est plutôt sympa.

Un avis plus développé sur le blog :

Lien : https://www.livresavie.com/s..
Vous vous souvenez de l'engouement autour de Nos étoiles contraires de John Green ? Et bien voilà son digne successeur de quoi relancer le genre de la sick litt qui avait disparu des rayons! C'est larmoyant au possible mais dès le départ on sait à quoi s'en tenir entre la jeune orpheline condamnée et le beau gosse responsable d'un accident qui a tué son meilleur ami ! Et pourtant, c'est un livre qui fait du bien!

Je pensais que ce livre me plairait davantage au vu du résumé. J'aime les road trips, les histoires ado avec des personnages malades...

Malheureusement, je n'ai pas réussi à accroché au personnage de Mia que j'ai trouvé épuisante. Même si on comprend que c'est une carapace, qu'il y a des moments où elle est touchante, je n'ai pas réussi à passer outre.

Si bien, que je n'ai pas réussi non plus à apprécier la romance.

En revanche, j'ai beaucoup aimé ce lien qu'elle garde secret au début entre elle et Kyle.

J'ai aussi apprécié partir sur les routes d'Espagne, même si je n'ai pas eu assez de descriptions de décors à mon goût.

En revanche, le fait qu'elle parte à la recherche de sa mère qu'elle ne connaît pas dans un pays aussi grand en ayant que son nom, c'était un peu trop tiré par les cheveux pour moi.