Les hommes de nuits tome 1 sur 1
EAN : 978B08BFJWWGP
Evidence Editions (03/07/2020)
3.57/5   7 notes
1700 : Marie est une belle jeune femme aux goûts raffinés, élevée par son père veuf. Elle a tout apprit de la vie dans les livres. Mais ils doivent quitter leur pays, leur travail de libraire pour honorer un étrange contrat engagé par son père auprès d’un personnage singulier venu d’un autre continent. Après une longue et éprouvante traversée dans la cale d’un navire, au milieu d’une foule d’émigrés, Marie rencontre son étrange destin et devient une femme très peu o... >Voir plus
Que lire après Les hommes de nuits, tome 1 : La roseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Appréciant les romances historiques, la couverture et la mention de l'année 1700 dans le résumé m'ont donné envie de découvrir ce roman qui fut malheureusement une lecture en demi-teinte…

SI j'ai apprécié une certaine originalité dans le récit, il y a quelques points qui m'ont chagrinée comme le mélange des genres hasardeux et parfois maladroit qui m'a donné l'impression que l'autrice n'avait pas réussi à choisir entre romance historique et roman de bit-lit dont elle reprend certains clichés. On oscille donc entre passé simple et vocabulaire vulgaire, ce qui donne un résultat plutôt saugrenu. Il m'a ainsi été difficile de rester stoïque devant des phrases du style « Il fallait qu'il baisât…« . Je peux me tromper, mais il me semble peu probable qu'en 1700, le verbe baiser ait déjà ce sens. Je ne dis pas qu'on ne peut pas mélanger les genres, mais pour moi, il y a un travail d'harmonisation à faire sur ce texte pour que le tout possède une certaine cohérence.

J'ai également regretté que le contexte historique ne soit pas mieux exploité puisque concrètement, à part les robes, la réception des mondains (et encore…) et la naïveté de Marie sur les choses de l'amour, cette histoire aurait aussi bien pu se passer en 1700 qu'en 1900 ou à notre époque. Je pense que cela provient principalement du fait que les personnages évoluent en vase clos et qu'on n'a donc pas particulièrement l'occasion d'évoquer le contexte historique de l'époque. de la même manière, j'ai eu l'impression que le bébé recueilli par Marie en début de roman n'a eu qu'un seul rôle, être une source de quiproquo avec Nicolas. le reste du temps, il fait surtout de la figuration. Une petite facilité scénaristique qui m'a quelque peu frustrée tout comme la romance éclair puisqu'il ne faudra pas bien longtemps pour que Nicolas soit obsédé par Marie et que Marie tombe sous son charme.

Et le terme obsédé n'est pas utilisé au hasard, notre héros ayant bien du mal à se contrôler en la présence de la jeune ingénue qu'il désire tant faire « sienne ». Possessif et brutal dans ses réactions, Nicolas n'est pas un personnage que j'ai apprécié outre mesure d'autant que malgré sa nature de vampire lui ayant permis de voir passer les siècles, il se comporte bien souvent comme un adolescent en pleine crise. C'est d'ailleurs le roi du claquage de porte ! Si cela n'excuse en rien son comportement qui m'a donné bien souvent envie de le punir en le privant de dessert (donc de Marie), on peut toutefois comprendre qu'il soit chamboulé par ces nouveaux sentiments qui s'offrent à lui, lui qui n'a jamais rien ressenti pour une femme si ce n'est de la tendresse pour Lucie, la seule autre femme vampire. Il va donc devoir apprendre à se maîtriser tout en essayant de comprendre les raisons de la tempête intérieure à laquelle il doit faire face.

Quant à Marie, elle se révèle gentille et assez courageuse, mais elle m'a parfois exaspérée par sa naïveté. Certes, elle a toujours vécu en autarcie avec son père partageant son temps entre la lecture et son travail à la librairie familiale, mais l'autrice pousse quand même l'image de jeune femme naïve à son paroxysme… Heureusement, Marie n'est pas qu'une jeune ingénue, c'est également une femme passionnée par les livres. C'est d'ailleurs là la raison de sa présence dans la demeure de Nicolas où elle s'occupe, à la place de son père décédé, de classer les livres et de restaurer ceux qui en ont besoin. J'ai beaucoup aimé découvrir la manière dont Marie restaure les livres, mais c'est surtout la passion avec laquelle elle le fait et en parle qui m'a le plus séduite. Dans ces moments-là, on ressent pleinement la femme passionnante et passionnée qu'elle peut être. Un caractère flamboyant qu'elle ne réserve pas qu'aux livres puisque Nicolas sera loin de la laisser insensible malgré ses emportements qui l'exaspèrent…

La romance ne m'a pas convaincue parce que principalement basée sur une attraction physique quasi animale, mais je pense qu'elle pourra plaire aux lecteurs qui n'ont pas besoin que les personnages apprennent à se connaître avant de tomber amoureux. Pour ma part, la manière dont Nicolas répète toutes les deux lignes « mon ange » m'a donné des envies de meurtre et les questionnements incessants de Marie sur les sentiments de Nicolas à son égard m'ont fatiguée, mais j'ai, en revanche, apprécié tous les à-côtés qui ont rendu le livre rapide et facile à lire. le style de l'autrice, malgré le problème énoncé en début de chronique, reste agréable et plutôt fluide. Il n'y a pas de longueurs inutiles même si on pourrait noter une certaine redondance dans le déroulement des faits, la relation entre nos amoureux alternant entre moments câlins/érotiques, malentendus et claquages de porte.

En plus du rythme et de la relation unique et touchante entre Nicolas et deux loups qui ne manquera pas de ravir les amoureux des animaux, ce qui fait la force de ce roman est l'aura de mystère dont l'autrice a su l'entourer. On pourrait croire que tout a été dit et fait sur le mythe du vampire, mais l'autrice réussit à apporter, et c'est le cas de le dire, du sang frais ! Il existe ainsi un certain flou autour du premier vampire, Luc, créé par Dame Nature qui est d'ailleurs ici personnifiée par une vraie femme, une idée qui m'a bien plu. Mais le vrai mystère concerne sa femme Lucie qui est la seule et unique femme vampire existante sur Terre et ceci depuis la nuit des temps. Les vampires ont bien essayé de transformer d'autres femmes pour se trouver des compagnes, mais chaque tentative s'est soldée par un retentissant échec, Luc n'arrivant pas à se souvenir du processus exact pour accomplir ce petit miracle. Cela explique la raison pour laquelle Lucie est unique et importante, mais aussi pourquoi Nicolas est terrifié à l'idée de ne jamais trouver la solution pour transformer Marie au risque de la perdre dans un futur plus ou moins proche. Certains événements lui feront d'ailleurs prendre pleinement conscience de la fragilité de son âme soeur…

Trouvera-t-il le moyen de donner au monde une seconde femme de nuit ? Pour le savoir, il vous faudra lire le roman, mais j'ai apprécié la touche de tension que cette question soulève tout comme j'ai adoré le couple Luc et Lucie qui se révèle assez touchant. On sent à quel point le mari et la femme s'aiment et seraient prêts à tout l'un pour l'autre. Attendez-vous également à une petite révélation de leur côté même si je l'avais assez vite anticipée… Au-delà de ce couple attendrissant, on découvre d'autres hommes de nuit, dont l'un qui semble également rattrapé par le virus de l'amour. Ce sera d'ailleurs le protagoniste que l'on suivra dans le deuxième tome. Si je préfère, en général, suivre les mêmes personnages d'un tome à l'autre, je reconnais que l'autrice a réussi à attiser ma curiosité et à me donner envie de découvrir cette nouvelle histoire d'amour qui s'annonce plutôt mouvementée…

En conclusion, on pourra regretter quelques maladresses dans la narration qui donnent l'impression que l'autrice n'a pas réussi à choisir quelle tonalité donner à son roman, mais ce premier tome de la série Les hommes de nuit reste une lecture fluide et agréable qui plaira probablement aux lecteurs appréciant les personnages tourmentés par leurs sentiments, les grandes et belles bibliothèques dans lesquelles on rêverait de se perdre et les romances vampiriques auréolées d'un certain mystère.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Merci à Jennifer ainsi que la maison d'éditions Evidence pour ce service presse.

La rose, un parfum délicat entre dans les narines laissant derrière lui une envie subite de s'approcher. Cette odeur persistante qui ne quitte plus ses pensées. Son corps est désireux de découvrir celui qui embaume tant ! Nicolas est un homme de nuit, un homme particulier certes comme les autres hommes et femme qui vivent dans sa demeure. Vivant la nuit, d'où leur nom, ils sont étranges pour Marie. Cette jeune femme a déjà vécu beaucoup de drames dans sa vie, mais elle passe outre. Elle a besoin de travailler pour subvenir à ses besoins et celui du bébé dont elle a la charge.

Un nouveau monde s'offre à cette jeune femme. Nouveau pays, nouvelle responsabilité, elle va devoir s'adapter très vite. C'est sans compter sur Lucie, la "maîtresse" de maison qui va lui faire un accueil chaleureux et voudra la mettre à l'aise. Surtout que cette dernière ressent énormément d'éléments et a un regard perçant sur ce qui l'entoure. Il y a beaucoup de douceur, ce qui peut être dérangeant dans le sens où Marie est une employée comme les autres et se retrouve du jour au lendemain assise à la table du propriétaire. La situation ne semble gêner personne et la vie avance tranquillement, mais sûrement. C'est une aventure qui s'offre à Marie et qui va lui faire découvrir que la vie qu'elle menait avant était bien fade. Il faut bien avouer que changer de pays, voyager, prendre pied dans une réalité sournoise et recueillir un bébé tout en débutant un travail que l'on adore, mais sans son père, c'est un chamboulement !

Le jour et la nuit, l'ombre et la lumière, Dame nature semble savoir où elle met les pieds. Mais qui est ce personnage qui est cité régulièrement ? C'est une très bonne question. Toujours est-il que cette Dame nature semble prendre un malin plaisir à faire tourner en bourrique les hommes de nuit. Nous ne parlons pas de monstres en V, mais bien "d'hommes de nuit" qui ont leurs propres particularités, leur propre rythme de vie, leurs règles auxquelles il ne faut déroger, autrement c'est la mort assurée. Dès le départ nous savons qu'il y en a plusieurs, que Nicolas en fait partie et la plupart des occupants des chambres dont il leur prête royalement le sont aussi. Nous apprenons quelques détails sur le temps qu'ils sont sur terre et comment ils arrivent à contrôler leur bête. Ces hommes ont des secrets, beaucoup de secrets même entre eux. Il est souvent difficile d'avoir une réponse à une question. Tout comme la "propriété" de l'un d'entre eux est inaccessible, autrement une guerre ouverte est possible, même si c'est son propre enfant.

Les personnages mis en avant sont peu nombreux et gardent une sacrée part de mystère, aussi bien dans leur passé que dans leur présent. Luc et Lucie sont amoureux depuis de très nombreuses "années" et savent le montrer tout comme leurs attachements à leur propres hommes. Nicolas et Marie sont à la fois passionnés et vindicatifs. Tous deux ont du mal à se comprendre. Marie veut garder les convenances et ne pas se laisser aller dans les bras du Duc, quant à lui il se fiche des convenances et ne veut qu'elle. Lui faire rentrer dans le crane est compliqué et il fera tout pour. Tous les deux sont de vraies têtes de mules avec de forts caractères. D'autres personnages sont présents et proches de ces quatre là. le fait que la "saison" approche et que les bals se mettent en place, de nouveaux personnages qui vont mettre un peu de piment et de suspense, même si on se doute grandement de ce qui va réellement se passer. Par contre je n'ai pas compris pourquoi cette haine sur l'un des personnages, alors qu'il n'est pas le "chef", que s'est-il produit pour que cet invité soit aussi... mesquin, vil et sournois ?

Plusieurs points m'ont disons-le déplu. D'abord l'histoire se répète et tourne en rond. Nicolas demande à Luc ce qui lui arrive à plusieurs reprises et n'a pour réponse que le fait d'écouter son corps et son coeur. Chacune des questions de Nicolas, Luc ne lui répond jamais franchement, laisse le personnage principal dans le flou et le lecteur aussi. Nous n'avons qu'un semblant de réponse dans les toutes dernières pages. Je trouve tout de même étrange que Luc et Lucie ne se souviennent pas comment transformer un humain, surtout que la fois où Luc a réussi fut la seule et unique fois. C'est un cas exceptionnel, donc l'avoir relégué au fin fond de sa mémoire m'a paru étrange. Ensuite ayant déjà lu pas mal de livres historiques, le langage m'a semblé quelque peu en dehors de cette période, par moment il était très familier.

Pour continuer dans le "bizarre", Marie a apparemment un don, mais qui ne lui sert pas du tout. Je n'ai pas compris pourquoi elle avait ça, ni ce qui pouvait le justifier. Peut-être juste une ouverture pour la suite ? Également le fait que Nicolas ne pense quasiment qu'à Marie en terme sexuel m'intrigue énormément. Elle est à lui, c'est la sienne, il le dit souvent "mienne". Il la veut dans son lit, en dehors, la touche régulièrement... le fait qu'elle soit vierge est totalement logique à cette époque, par contre qu'elle n'y connaisse rien ? Là encore j'ai des doutes, surtout sur le fait que c'est une bibliothécaire qui adore lire et qui a déjà vu des hommes nus sur papier. (C'est pas moi qui le dis, c'est dans le livre) Enfin le fait que Dame nature soit souvent nommée mais qui est-elle réellement ? Nous avons la description en fin de livre sans en savoir plus. La relation entre les deux personnages principaux a beaucoup de hauts et de bas. Que Marie ne veuille pas s'engager, c'est la logique même au vu de tout ce que nous apprenons sur sa personnalité et son passé, pour Nicolas c'est assez violent dans ses émotions. de même il est assez caractériel allant jusqu'à claquer les portes quand cela ne va pas et c'est très souvent.

La fin de ce premier tome pourrait être une fin en soi, si l'auteur n'avait pas indiqué par la suite que le tome 2 serait avec deux autres personnages que nous voyons un peu plus au fil du récit. Plus j'avançais dans le texte et plus j'imaginais très bien ce qui allait se passer pour Marie, ce qui a été le cas. C'est dommage de laisser autant de mystères pour si peu de découvertes. Je pense et j'espère que le tome 2 répondra aux questions que je me suis posée dans celui-ci.

En conclusion, je n'ai pas été très emballée par cette histoire par le manque d'informations qui sont à mon sens essentielles et j'en suis navrée. J'aime beaucoup les romances historiques paranormales, sauf que pour le coup il y avait beaucoup trop d'érotisme dans les derniers chapitres, trop de mystères tout du long du livre pour avoir une révélation en fin de parcours et toutes les petites choses que j'ai indiqué plus haut. C'est dommage, car j'aime beaucoup l'idée des hommes de nuit avec leurs caractéristiques.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Et voici un nouveau #coupdecoeur ♥.
Marie et son père doivent partir du pays, leur travail de libraire pour honorer un étrange contrat engagé par son père avec une personne singulière venu d'un autre état.
Durant ce voyage Marie va perdre son père, et elle va également récupérer le bébé d'une femme qui accouche sur le bateau et qui décède après.
Elle arrive donc sur le nouveau continent avec « son » bébé.

Elle est recueilli par un couple Lucie et Luc dans un magnifique manoir, pour y travailler en tant que bibliothécaire.
Et c'est là qu'elle va rencontrer le Duc Nicolas, et Wahou qu'elle rencontre !
Passion, amour, tentation, déchirement, sexe, pleurs étc ...
Une pépite, du début jusqu'à la fin j'ai adoré, tout les personnages principaux du clan sont attachants. On parle beaucoup de Lucie,Luc, Nicolas et Marie bien évidemment, mais le peux qu'on parle des autres personnes de la « famille » j'ai su les apprécié sans même le vouloir.

Cette histoire d'amour « impossible », les sautes d'humeurs de Nicolas et les claquements de portes 😅
Chaque petit élément a son importance, et jusqu'au bout j'ai été surprise.
Comme vous aurez pu le comprendre j'ai vraiment adoré, mes deux univers préférés sont regroupés comme l'indique la 1ère page du livre la romance paranormale.
Merci à l'auteure et à Evidence éditions de m'avoir permis de le découvrir, hâte de lire la suite 😱😍
L'idée de départ était bonne : ce concept d'homme de nuit qui est l'opposé d'homme de jour, comme le chaud et le froid. Crée par Dame nature pour qu'il y est un équilibre en tout.

Mais voilà les hommes de nuit se sont multipliés et certains attaquent les humains en buvant leurs sang et les tuant. Mais il y a les gentils hommes de nuit dont le premier d'entre eux : Luc qui n'est pas très bavard et ne veut pas révéler son secret pour transformer les humains en homme de nuit. Il se retrouve donc être le seul à avoir une compagne....

Nicolas est son second, avec un caractère fort et un physique avantageux. Lui qui n'a jamais rien ressenti se retrouve perturbé par l'arrivée de Marie dans son château Celle-ci a dû abandonner son pays et tout ce qu'elle avait quand sa maison qui abrité leur bibliothèque brûle et que son père qui était sa seule famille meurt

Elle se retrouve donc a voyager seule dans un bateau mal famé et avec un bébé qu'elle aide a venir au monde dans cet endroit avec des habitants étranges qui ne mangent pas, vivent la nuit et dorment le jour et sont très énigmatiques mais aussi diablement beaux, dont surtout Nicolas qui l'envoûte et lui fait perdre ses moyens à chaque confrontation ...

Vous l'aurez compris l'histoire est facile à imaginer comme sa fin. Pourtant il y avait du potentiel avec le don de Marie qui peut voir les auras des gens, et cette odeur de rose que Nicolas ressent et qui en fait son âme soeur car chaque homme de nuit sent une odeur différente avec sa compagne. J'ai bien aimé aussi les loups que Nicolas a apprivoisé.

Mais l'histoire se concentre surtout sur les atermoiements de Marie et le temps qu'elle mettra à succomber. Elle qui est innocente devrait pourtant ne pas être si naïve car elle a voyager dans le monde et lit beaucoup mais on croirait une jouvencelle qui découvre tout.

Malgré tout , j'aimerais découvrir l'histoire de Perle et Logan maintenant que l'histoire est bien avancée , on pourrait se concentrer sur leurs personnalités et la mythologie qui a beaucoup de potentiel.

En bref, une jolie découverte malheureusement pas très aboutie, avec des personnages caricaturaux mais avec beaucoup de potentiel pour la suite .
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Un roman sympathique malgré quelques lacunes qui m'ont privé de quelques plaisirs. le livre commence sur des scènes assez dures, qui nous plongent directement dans l'époque. On voit les conditions de vie, les coutumes et les moeurs. Sur ce point là, l'auteure a su nous envoûter avec un univers rondement mené, très immersif.

J'ai trouvé qu'il manquait un peu d'action, les scènes s'enchaînent et se répètent un peu. J'ai trouvé qu'il manquait de développement à certains endroits, notamment pour la romance qui se développe trop vite à mon goût.

La plume est fluide à lire malgré quelques répétitions et les décors sont tous très bien décrits, c'est vraiment le gros point fort de ce roman !

Mystères, amour et immersion sont au rendez-vous ! Mettez-vous un mémo pour noter le 3 juillet !

#stitch

P.S : n'oubliez pas que vous pouvez avoir une réduction de 10% sur votre commande avec ce code : BOOKSCHLOE

Nicolas se réveilla à nouveau de mauvaise humeur. En plus de ce mal-être, il avait perçu une tristesse immense, alors qu’il ne ressentait jamais rien. Il ronchonnait encore quand il pénétra dans la salle à manger, où l’attendaient ses compagnons ainsi que Lucie. Ils s’attablaient pour boire du café pour certains et du thé ou lait pour les autres. Ils ne pouvaient ingurgiter que du liquide. Manger était néfaste pour leur santé, leur tube digestif ne pouvait digérer que du fluide. Mais cela leur arrivait de consommer quelques aliments solides, lors de dîners officiels, car il était essentiel de passer pour des êtres normaux. La sécurité des leurs était primordiale.
Après cette collation, ils se levèrent fluidement et s’apprêtèrent pour leur expédition rituelle. En passant devant la bibliothèque, Nicolas s’arrêta brusquement. Il sentit l’odeur de rose de ses rêves. Un besoin suprême lui dit qu’il fallait qu’il entrât dans cette pièce. Pourquoi ? se dit-il. Il pénétrait rarement dans la bibliothèque et puis il avait besoin de sortir pour évacuer cette pression en lui. Il fit quelques pas, mais n’arrivait plus à avancer. Bordel ! souffla-t-il.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus