Albin Michel (16/10/1997)
3.67/5   3 notes
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe (de l’homme) sans oser le demander… », le docteur Virag vous l’explique dans cet ouvrage qui aborde tous les aspects de la question sans en omettre aucun, dans un langage accessible, précis et dénué de jugement moral :
• comment ça marche (anatomie, physiologie, sexualité au quotidien et au fil de la vie, vie en couple, paternité, contraception, homosexualité…);
• que faire quand ça marche moins... >Voir plus
Que lire après Le sexe de l'hommeVoir plus
L'auteur, le Dr Ronald Virag s'exprime : « Rendre accessible à tout public l'ensemble des connaissances sur la sexualité masculine, tel était le but que je m'étais fixé lors de la rédaction de cet ouvrage.

Il est difficile de réaliser une synthèse d'un contenu de 600 pages, je vais donc brosser une série de sujets traités en guise d'aperçus.

Le premier chapitre décrit les fonctions génitales de l'homme : testicules, prostate, glandes de Cowper, ….

Sous le titre : « Un fonctionnement capricieux », il est question du sexe gouverné par les hommes, des rêves et fantasmes ― sexualité du cortex.

Sont encore abordés :
- La genèse de la sexualité : le développement sexuel du petit garçon ; changements physiques c'est-à-dire devenir sexuellement un homme.
- L'homme et le couple
- Paternité et conception
- L''andropause
- L'homosexualité
- Les maladies sexuellement transmissibles
- Les débordements du sexe
- La fragilité de la fonction sexuelle masculine. L'anxiété de la performance sexuelle. L'angoisse de l'échec. le tabac. le cholestérol. le diabète. L'hypertension artérielle.
- Traiter toutes les défaillances. L'assistance médicale à la disposition du patient.

Une longue introduction aborde diverses réflexions. J'en retiens deux :

Les mythes grecs fondateurs de notre culture se sont organisés autour de la sexualité. La littérature (Homère), la philosophie (Platon), et la science balbutiante (Aristote) se rejoignent pour créer l'image caricaturale de l'antinomie masculin-féminin (attraction- répulsion) que les sociétés occidentales organiseront à l'intérieur du couple institutionnel. C'est dans la nature même de leurs physiologies différentes que se sont organisés les rapports entre l'homme et la femme.

La personnalité sexuelle féminine est devenue dominante en Occident. Débarrassé des contraintes économiques, juridiquement protégée, maîtresse de la capacité de concevoir, elle est en matière de sexe le décideur ; ce d'autant qu'elle peut prolonger plus longtemps sa capacité de séduction. La femme revendiquera haut et fort sa liberté sexuelle, c'est-à-dire le droit légitime au plaisir. Malgré cette nouvelle image de la femme et ces nouveaux rapports qu'elle instaure avec son partenaire, l'aspiration fondamentale de l'immense majorité des femmes et des hommes est de chercher à deux une certaine forme de bonheur.

Pour conclusions, livre très instructif utile pour l'homme et le couple. Les choses sont exprimées dans un langage compréhensif. Livre sur lequel on peut revenir, de temps à autres, suivant les questions qu'on se pose ….