AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B06XF2PHKC
252 pages
GF - Flammarion (30/11/-1)
3.75/5   6 notes
Résumé :
À notre époque qui rêve de campagnes idylliques et laborieuses, les Bucoliques et les Géorgiques offrent les mots du retour à la terre. Car Virgile n'a construit que des rêves pour s'effacer volontairement derrière ses vers, des monuments en trompe-l'œil destinés à réunir dans la paix romaine les peuples de la Méditerranée. Ils sont tous héritiers d'une culture grecque devenue mythique dont la Rome d'Auguste sera désormais dépositaire. Virgile, nouvel Hésiode puis n... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les bucoliques, Les géorgiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce texte Virgile nous parle de la vie campagnarde à son époque, du traitement des champs et des abeilles. Il aime profondément ce milieu, ces gens, ce quotidien en somme.

J'ai lu que ce texte développait une étrangeté décourageante, mais je ne la trouve pas. L'agriculture nous est étrangère, c‘est vrai, mais de la à sentir la nature aussi loin de nous ? Je trouve ça vraiment dommage.

L'ensemble est très poétique et doux, il y a un confort dans ce livre : on y est bien. Il se dégage un plaisir de vivre, du jour le jour, de la nature, et je pense que c'est de la que vient la distance dont on parle. le monde évoqué est trop parfait, un brin trop simple mais à y regarder de plus près il y a des tempêtes, des champs abandonnés, tout n'est pas parfait ! Il est juste ancré dans un monde qu'on ne voit plus.

Personnellement je me suis intéressée à la permaculture, j'ai lu pas mal sur le sujet. Sur le non travail du sol, je pense par exemple à Fukuoka… et vraiment je retrouve cela dans ce texte. Bien qu'il soit très poétique les techniques évoquées sont « logiques » et s'inscrivent vraiment dans la démarche actuelle du retour au cycle « naturel » des plantes.

Cet ouvrage donne envie de vivre, et ça fait du bien surtout en ce moment. Quoi qu'il arrive notre planète est la, la nature est autour de nous et il serait sans doute temps d'en prendre pleinement conscience…

Je sais qu'il existe pas mal d'éditions différentes, je l'ai lu chez Les Belles Lettres en version poche (j'aime énormément les Budés Poches, oui bon) je vous mets un petit lien pour aller voir ça. Mais cette collection étant chère et circulant bien dans le milieux de l'occasion… 😉
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Trahit sua quemque voluptas

Traduction pour les barbares :
Chacun a son penchant qui l'entraine
Commenter  J’apprécie          62

Videos de Virgile (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Virgile
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quelle épopée raconte l'histoire de la chute d'un empire et la naissance d'une ville lumière ?
« L'Enéide », de Virgile, c'est à lire au Livre de Poche.
autres livres classés : littérature latineVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Virgile

Virgile est un poète :

Latin
Grec

6 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : VirgileCréer un quiz sur ce livre

{* *}