Antoine Vitkine (Autre)
EAN : 9782081479142
Flammarion (15/01/2020)
4.07/5   7 notes
C'est un des livres politiques les plus vendus de tous les temps. Un des plus terrifiants aussi. Diffusé à 12 millions d'exemplaires en Allemagne, à des centaines de milliers dans une vingtaine de pays avant 1945, Mein Kampf se vend, aujourd'hui encore, dans le monde entier. Pourtant, l'histoire de ce bréviaire nazi devenu un best-seller planétaire est peu connue. Sait-on vraiment comment Mein Kampf a été écrit et pour quelles raisons ce livre a joué un rôle clef da... >Voir plus
Que lire après Mein Kampf, histoire d'un livreVoir plus

La lecture de ce livre m'a beaucoup appris.

C'est l'histoire d'un livre (Mein Kampf) écrit il y a presque 100 ans, mais dont sa compréhension est toujours d'actualité.

Que celui qui n'a jamais entendu parler de ce livre, lève le doigt !!! Personne ? Qui peut affirmer bien connaître l'histoire de ce livre, de l'écriture jusqu'à nos jours ??? Hmmmm... pas beaucoup.

En fait, Mein Kampf a été écrit en deux parties, l'autobiographie (édulcorée) de Adolf Hitler puis toute sa "pensée politique" (si l'on peut dire comme ça).

Des écrits qui ont eu un impact sur l'écriture a été le "Protocole des Sages de Sion", un faux inventé par les services secrets russes au début du XXème siècle. En fait, ça n'a servi qu'a renforcer l'antisémitisme de Hitler. Cet aspect n'est pas traité dans le détail dans ce livre. Une bonne référence est le livre de Pierre-André Taguieff : "Hitler : Les protocoles des sages de Sion et Mein Kampf"

Trois points sont à retenir de la deuxième partie de Mein Kampf : l'antisémitisme, la haine envers la France et la racisme représenté par l'existence supposée d'une race aryenne.

Donc, il y a eu l'écriture du livre, puis le fait que ce livre était disponible depuis 1925 et décrivait déjà très clairement le programme politique de Hitler, programme qui a été ignoré et qui a été effectivement mis en pratique.

Les allemands ont retenu plutôt sa prose plutôt que ses écrits. le livre a été traduit en plusieurs langues et diffusé partout dans le monde, mais les parties les plus sensibles ont été retirées. Par contre, la traduction et diffusion du livre en France a été interdite par Hitler lui même, qui envisageait déjà la guerre et une vengeance.

Puis vient l'après guerre... sujet sensible en Allemagne : les allemands de l'époque ont du mal à reconnaître l'avoir ou même lu le livre. Malgré la démarche contraire du détenteur des droits d'auteur, le ministère des finances bavarois, le livre a continué à être diffusé.

Ce livre nous apprend que, actuellement, la plus grande diffusion de Mein Kampf est en Turquie, un pays avec, d'une part, un très grand nationalisme et, d'autre part, un islamisme assez fort. Des personnes interviewés par l'auteur considèrent que Hitler explique très clairement ce que sont les juifs. Bien sûr, à cause de cela, Mein Kampf est lu aussi dans les pays ayant un conflit avec Israël, notamment la Palestine.

A mon avis, ce sont les deux points essentiels qui montrent que Mein Kampf est toujours un livre d'actualité : le nationalisme et l'antisémitisme. Cela va avec le complotisme et le racisme en général.

Il s'agit d'une étude très complète. L'auteur ne s'est pas contenté d'un travail bibliographique : il s'est aussi déplacé en Allemagne, en Égypte ou en Turquie pour interviewer les ayants droits, les éditeurs, des distributeurs et des lecteurs de Mein Kampf.

Je n'ai mentionné que quelques points du contenu. Il y a beaucoup plus. C'est un livre qui m'a beaucoup apporté et je pense que sa lecture n'est pas inutile pour ceux qui s'intéressent à l'avenir de l'humanité.

(p.323 - l'interview d'un libraire turque vendant Mein Kampf)
Le type en chemise blanche intervient :
- On ne peut pas être neutre sur Adolf Hitler. Avec le recul, on peut se dire qu'il avait tort, mais, à l'époque, il avait raison.
- Ce n'est pas qu'on aime Hitler, surenchérit Emre, mais, à l'époque, ce qu'il a fait aux Juifs, c'est ce que les Juifs font aujourd'hui aux Palestiniens.
- Et quel est le rapport avec Mein Kampf ?
- Mein Kampf aide à comprendre la politique des Juifs aujourd'hui. C'est comme dans les films américains : les Américains sont toujours les gentils. Or, dans la réalité, c'est l'inverse. Eh bien, Mein Kampf, c'est pareil. Hitler révèle la vraie image des Juifs, conclut Emre.
(p.167)
Hitler, qui sur précédemment tirer profit de la république de Weimar pour parvenir au pouvoir, décrit à des proches, avec sagacité, le piège dans lequel il a su enfermer les puissantes démocraties occidentales et dans lequel elles semblent s'être précipitées. Il évoque "la confusion mentale, les sentiments contradictoires, l'indécision, la panique" comme ayant été ses plus utiles alliés. A la fin des années 1920, n'avait-il pas dit à l'un de ses lieutenants : "Notre stratégie consistera à détruire l'ennemi par l'intérieur, à obliger l'ennemi à se vaincre lui-même" ?
(p. 156)
Bien avant les accords de Munich, on ne peut s'abstenir de penser qu'en 1934 le jugement du tribunal de commerce fut une défaite au nom du droit. Une défaite au nom des normes ordinaires de la civilisation, et à cause d'elles. Une défaite juridique annonçant les défaites politiques et militaires à venir.

Portant plainte au tribunal, Hitler montre une fois encore à quel point il sait tourner les armes des démocraties contre elles-mêmes. Telle est aussi la nature particulière, unique, de l'entreprise hitlérienne : un mal issu de la démocratie même.
(p. 318)
La reconnaissance d'un génocide arménien perpétré entre 1914 et 1919 continué d'être jugé inacceptable par la majorité des Turcs. Mais Hitler n'a-t-il pas dit à ses généraux, le 22 août 1939, alors qu'il leur exposait ses projet pour l'Est : "Qui parle encore aujourd'hui de l'extermination des Arméniens ?"

Videos de Antoine Vitkine (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Vitkine
1945, en Allemagne. Devant les caméras de la propagande de guerre, des soldats américains fondent les plaques qui servaient à imprimer Mein Kampf. Vingt ans plus tôt, le chef nazi Adolf Hitler mettait en circulation son texte d'une violence rare, dans lequel il dévoilait son programme. Mein Kampf contient-il un poison qu'on ne saurait conjurer ? La question a ressurgi lorsque les droits du livre sont tombés dans le domaine public, le 1er janvier 2016, après avoir cessé d'être détenus par le seul État régional allemand de Bavière, qui les avait reçus des forces d'occupation américaines au lendemain de la Seconde guerre mondiale.
Ce 2 juin, une maison d'édition française, Fayard, mettra en circulation un imposant volume de 1 000 pages, à la mise en page réduite au strict minimum. Une version de "Mein Kampf" assortie d'un important appareil critique et dont le titre, “Historiciser le mal”, laisse bien comprendre qu'il s'agit plus d'un travail universitaire que d'une simple réédition.
Pour en parler : Sophie de Closets, présidente directrice générale de la maison d'éditions “Fayard” qui publie cette semaine “Historiciser le mal : une édition critique de Mein Kampf” (disponible le 2 juin 2021, Fayard).
Florent Brayard, co-directeur de l'ouvrage “Historiciser le mal : une édition critique de Mein Kampf” (Fayard) avec Andreas Wirsching directeur de recherche au CNRS et à l'EHESS, spécialiste de l'histoire de la Shoah.
Antoine Vitkine, journaliste, réalisateur de documentaire, auteur de “Mein Kampf, histoire d'un livre” (Flammarion, 2009, réédition mise à jour en version poche, en librairie le 2 juin).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 21 Mai 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr