Bastien Vivès tome 6 sur 7
Delcourt (03/01/2013)
3.36/5   33 notes
Il paraît que pour communiquer, les auteurs de BD dessinent des histoires dans des cases. Il paraît que mises bout à bout, ces pages forment des livres. Et certains disent même qu'il existe un Festival International de la Bande Dessinée... à Angoulême ! Cette culture semble bien étrange... Bastien Vivès, qui en fait lui-même partie, nous propose sa vision du milieu, en toute objectivité bien sûr.
Que lire après Bastien Vivès, Tome 6 : La bande dessinéeVoir plus

Presque par Larcenet

Presque

Manu Larcenet

4.04★ (72)

Comme cette petit BD est amusante à dénicher alors que la polémique du festival d'Angoulème n'est plus qu'un souvenir.

Amusante parce qu'elle contient toutes les postures de l'auteur qui lui furent reprochées lors de la crise, toute sa maladresse (ou suffisance ?) face aux critiques. Certes, ici, c'était sensé être du second degré, mais voilà qu'à posteriori, tous ces sketchs semblent bien prémonitoires.

Que chacun se fasse son avis sur le personnage (puant ou maladroit, pervers ou joueur ?), prolifique auteur surdoué.

Sinon… pour la qualité de cet opus débordant d'autodérision ? Oui… c'est drôle, mais quand même un peu léger, non ?

Et autodérision… Vraiment ?
Lien : https://www.noid.ch/la-bande..
Original. Sympa de voir ce qu'un auteur pense de son art. Inévitablement un peu obscur ou réservé aux initiés, par moment. Bastien s'y montre malheureusement un peu trop facilement avec le gros cou. On l'aurait voulu plus humble; qu'avait-il donc avalé? ;-)
Bastien Vivès continue la publication des pages de son blog, toujours avec autant de liberté de ton, de virulence. Ici, il s'attaque encore au monde de la BD, en se mettant souvent en scène comme un auteur arrogant et aigri, méprisant le monde et surtout ses confrères. Et bien que voulez-vous ? Moi, ça me fait rire, même si le dessin est minimaliste, le propos parfois facile, l'essentiel est là : c'est drôle !
Moi fermé que la blogosphère. C'est sympa

critiques presse (1)
Sceneario
16 janvier 2013
Bastien Vivès confirme qu’il ne peut pas produire du bon s’il produit toujours aussi vite. Là, il se fout de la gueule du lecteur. Il se repose sur ses lauriers.
[Le journaliste] : Mais n'y-a-t-il pas trop de pression dans la BD, entre les anciens et les nouveaux auteurs... la BD et le cinéma ?
[Bastien Vivès] : Non, je ne pense pas, il faut savoir garder la tête froide, une qualité qu'un auteur doit...
[Le journaliste] : Oui, mais quand on voit les propos que vous teniez sur Miyazaki lors de son dernier film... je cite :"Donnez-moi les sous du CNC et moi aussi je vous fais bouger 4 feuilles sur un arbre et je fais chialer les gens".
[Bastien Vivès] : J'ai dit ça, moi ?
[Le journaliste] : Oui.
[Bastien Vivès] : Alors là, ça m'étonne beaucoup, car je respecte beaucoup le...
[Le journaliste] : C'était dans le "Herald Tribune" du 3 mars 2018.
[Bastien Vivès] : Vous êtes sûr ?
[Le journaliste] : Oui, c'est écrit.
[Bastien Vivès] : Mmmh...
[Le journaliste] : Vous dites aussi dans le "Jewish Journal" en avril 2020 : "De toute façon dans la BD, à part moi et mes potes, le reste c'est trou de balle".
[Le réalisateur] : Tout le monde ! On refait la prise. Pené, Keanu, dans l'eau. Allez !
[Keanu] : Mais elle est gelée, ta flotte !
[Le réalisateur] : Keanu, bordel ! Je te jure, je mets mon slip de bain et je te casse la gueule !
[Keanu] : C'est bon... c'est bon...
[Le réalisateur] : Bon, allez ! Le clap.
"Le goût du chlore", scène 18, prise 3. CLAP !
[Le réalisateur] : Et... action !
- "Ca va, tu te débrouille maintenant."
- "Dis-moi, tu m'apprendras à faire la galipette sous l'eau ?"
[Keanu] : Eh, mais sincèrement les mecs, c'est vraiment pourri comme dialogue !!!
[Le réalisateur] : Bon, tiens-moi ça, Nono : je vais aller lui péter la gueule.

Videos de Bastien Vivès (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bastien Vivès
La philosophe Claire Marin et le chorégraphe Angelin Preljocaj sont la marraine et le parrain de la 8e édition des Nuits de la lecture sur le thème du corps.
Angelin Preljocaj a chorégraphié 58 pièces depuis le début de sa carrière. Multi-récompensé, il a reçu de nombreux prix dont le « Grand Prix National de la danse » (1992) et « Les Victoires de la musique » (1997). Son premier long-métrage, « Polina, danser sa vie », réalisé avec Valérie Müller et adapté de la bande dessinée de Bastien Vivès, est sorti en salle en novembre 2016. En avril 2019, il a été nommé à l'Académie des Beaux-Arts dans la nouvelle section chorégraphie.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :