Éd. Circé (19/05/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Récit traduit de l’italien par Carole Walter
Date de parution : 01/03/1992

« Un registre concis et inoubliable de la douleur » Claudio Magris

« Pour Giorgio Voghera, la pensée de la mort est l’occasion d’un tour de force qu’on n’hésitera pas à qualifier d’éthique, une éthique engagée dans l’acte même de l’écriture. Aucun baroquisme ici mais bien le relevé minutieux, patient et presque clinique des effets dévasta... >Voir plus
Que lire après Notre maîtresse la mortVoir plus
Pourtant le fait est que, à de rares exceptions près, le suicide reste la prérogative de personnes énergiques, décidées, jeunes le plus souvent: de personnes qui savent agir dans la fureur de la révolte, de la protestation désespérée, et non, assurément, de qui arrive, épuisé, à la fin de sa vie. À moment donné, la seule chose que nous désirons vraiment, c'est précisément que ce soit le sort lui-même qui nous réserve une "bonne" mort, ou au moins une mort pas trop mauvaise.