Christian Voltz (Illustrateur)
Didier Jeunesse (03/04/2002)
4.33/5   66 notes
Quelle veinarde cette souris ! En faisant le ménage, elle a trouvé un sou. Elle va pouvoir s'acheter de la viande ! Oui, mais voilà... pendant la nuit, un voleur aux accents de Rapetou et d'Ali Baba lui en dérobe la moitié. Furieuse, elle file droit chez le juge préparer sa riposte. Attention ! la vengeance est un plat qui se mange froid !
Que lire après La souris et le voleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

En faisant le ménage chez elle, une souris découvre un sou et décide de se faire plaisir en s'offrant un beau morceau de viande chez le boucher. Raisonnable, le petit rongeur en garde la moitié pour son repas du lendemain, salivant déjà sur le festin qui l'attend. Mais, dans la nuit, un voleur pénètre chez elle et dévore la viande restante. Furieuse, la souris se précipite chez le juge pour porter plainte et, suivant ses drôles de conseils, place tout un tas de pièges dans sa maison. Rira bien qui rira le dernier…

Encore une fois, la collection “A petits petons” de chez Didier Jeunesse a fait un carton à la maison! Choubi et moi nous sommes régalés avec ce conte savoureux et très drôle, d'origine libanaise, merveilleusement mis en texte par Jihad Darwiche. Si l'histoire du “tel est pris qui croyait prendre” est vieille comme le monde, c'est bien qu'elle a fait ses preuves! Elle se décline ici sous une forme pleine de fantaisie et d'humour, tant grâce à la narration, que grâce aux illustrations fantaisistes de Christian Voltz. Comme toujours dans cette super collection, point de dessins classiques et linéaires, mais des collages et des assemblages de différentes formes et matières qui donnent un rendu unique extrêmement moderne et vivant, idéal pour éveiller la créativité et l'imagination!

Petite différence avec d'autres ouvrages que j'ai pu lire dans cette collection: il n'y a ni rimes, ni ritournelles pour venir rythmer le texte. Néanmoins, on retrouve toujours le procédé de répétition qui crée ce comique de situation qui fonctionne à tous les coups! Par ailleurs, le texte est très stylisé avec des variations de taille dans la police de caractères, des changements de couleurs ainsi que des onomatopées qui rendent le tout particulièrement vivant à lire. Un excellent conte, accessible dès 28 mois!
Voici un délicieux petit album (mais pas trop) qui reprend un conte oriental très populaire dans lequel le personnage (ici une petite souris, mais la taille ne fait pas tout) se débarrasse de son voleur à l'aide d'animaux et d'objets judicieusement disposés dans l'intérieur de sa maison.

Cette histoire de revanche sans recourt à la violence plait beaucoup aux enfants.

Et les cerises sur le gâteau sont les géniales illustrations réalisées par le légentissime Christian Voltz au grès de collages divers qui s'entrecroisent aux papiers et aux dessins tous plus originaux les uns que les autres.

Une belle réussite !
Relecture d'un conte de la tradition orale du Moyen-Orient que j'affectionne tout particulièrement raconté par l'excellent Jihad Darwiche et illustré magnifiquement par Christian Voltz.
Relecture dans le cadre du challenge Album jeunesse thème : Didier jeunesse, collection à petits petons (excellentissime).

Format presque carré, cartonné pour une prise en main idéale.
La typographie est inventive les caractère se balade au gré de l'histoire tantôt gros tantôt minuscules, tantôt d'une couleur tantôt d'une autre?. Ce jeu avec les lettres permet de trouver une intonation de lecteur, de conteur juste en insistant sur certains mots.
les illustrations sont pleines de détails malicieux avec un soupçon vintage dans les décors, que j'adore. (effet de textures, papiers découpés, superposés...). J'adore le stratagème mis en place par le juge pour attraper le voleur : c'est très drôle.
Une lecture à voix haute que je conseille de 0 à 99 ans.
L'arroseur arrosé, le voleur attrapé, il y a bien des variantes à ce genre d'histoires... Ici, c'est une version issue d'un conte libanais. Et le propriétaire va oser toutes les transgressions, dérivant vers le pipi-caca cher à nos petites têtes blondes...

Le conte s'est terminé dans un silence quasi religieux, mon fils n'osant pas admettre tout ce qu'il venait d'entendre... On peut faire ces choses-là, semblait-il dire de son regard. Nul doute qu'il a ensuite élaboré les techniques en s'endormant...

Le dessin de Claude Voltz m'est apparu moins fin que d'habitude.
Christian Voltz sera le premier auteur dont mon fils aura retenu le nom. Il faut dire qu'on lit et relit les albums sans se lasser, même si on a nos préférés, et celui-ci en fait partie. L'histoire est inspirée d'un conte, comme pour La mare aux aveux, et le voleur qui croyait pouvoir se servir en toute impunité dans la maison de la souris va être le dindon de la farce. Grâce au juge, en effet, la souris va élaborer un stratagème qui lui fera passer le goût du vol...J'adore le procédé qui consiste à mettre en place des éléments complètement disparates qui prendront tout leur sens à la fin. Une histoire encore fois très amusante et un beau moment de lecture et de partage avec mon fils.

Voilà, mon histoire est terminée.
Dans ta poitrine, je l'ai cachée.
Si ma maison n'était pas si loin,
Je t'aurais amené deux sacs de raisins.
Tu aurais mangé jusqu'à plus faim.
À minuit, qui c'est qui arrive ? Le voleur bien sûr !
Il entre dans la maison de la souris, doucement, doucement, il cherche partout sans faire de bruit.
Il met la main dans l'assiette... mais dans l'assiette il y a du caca et le caca lui colle à la main !