AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tyranaël tome 1 sur 5
EAN : 9782922145021
360 pages
Editions Alire (01/09/2005)
4.24/5   19 notes
Résumé :
Eïlai Liannon Klaïdaru était encore enfant lorsqu'elle a "rêvé" pour la première fois des Étrangers. Elle ne se doutait pas alors qu'ils changeraient le destin de sa planète, Tyranaël.
La Terre surpeuplée va enfin essaimer : Virginia, dans la constellation de l'Aigle, est ouverte à la colonisation. Mais qui sont les constructeurs des singulières villes qui la parsèment ? Et pourquoi ont-ils disparu ?
Au soir de sa vie, Eïlai a rassemblé toutes les plaq... >Voir plus
Que lire après Tyranaël, tome 1 : Les rêves de la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Il s'agit d'un vaste cycle de Science-Fiction, l'action se passe sur la planète Tyranaël, rebaptisée Virginia par les Terriens. Lorsqu'ils ces derniers arrivent pour la coloniser, d'une Terre mal en point, ses précédents occupants sont partis depuis environ 300 ans, laissant leurs villes, les bâtiments, intacts vais complètement vides des effets personnels. En parallèle de ce que vivent les colons terriens, nous suivons aussi, tout au moins en parti, les événements du point de vue des premiers occupants de Tyranaël, découvrons leur culture, leur histoire, la spécificité de leur planète et leur devenir. le cycle se déroule sur plusieurs centaines d'années pour les colons terriens (devenus Virginiens) et sur une durée encore plus longue en ce qui concerne les autochtones. Les personnages changent dans les différents volumes, même si certains fils rouges demeurent.


Le tome un, Les rêves de la mer, nous présente les premiers pas des arrivants de la Terre, leur découverte de la planète. Qui commence très mal, car ils sont surpris par un étrange phénomène, La mer, une sorte de substance immatérielle qui envahit une partie de la planète la moitié du temps, détruit tout forme de vie organique, et rend l'utilisation de l'électricité impossible en dessous de 2000 mètres d'altitude. Les premiers explorateurs sont décimés et les contacts étant impossibles avec la planète, le vaisseau s'en retourne d'où il est venu. Mais il reviendra des années plus tard, entre temps des survivants de la première expéditions se sont en partie adaptés à la planète. Nous suivons cette installation, et l'arrivée d'autres colons terriens. La nouvelle société se construit.
Ce récit s'entrecroise avec celui d'Eïlai, une habitante ancienne de Tyranaël, qui a « rêvé » l'arrivée des Etrangers, une arrivée violente et destructrice. Elle regarde ses anciens « rêves », ainsi que ceux faits par d'autres « Rêveurs » et vit de cette façon leurs vies. Nous découvrons également des éléments de sa vie à elle, bouleversée par ces rêves dérangeants.
Commenter  J’apprécie          70
À ce stade, il convient de préciser quelques éléments : le cycle de Tyranaël comprend cinq tomes, disponibles chez l'éditeur canadien Alire, Élisabeth Vonarburg étant francophone.
Il est extrêmement dommageable que cette série, dont le premier tome date de 1996, soit si peu disponible en France métropolitaine… les mystères de l'édition, qui passe pourtant à côté d'un beau cycle…
Le premier opus, Les Rêves de la Mer, s'annonce comme un space opera : la Terre a envoyé ses premiers vaisseaux colonisateurs, dont l'un, le « Nostros » se place en orbite de la planète Virginia. Virginia est une planète habitable et qui a été habitée, comme le prouvent de nombreux artefacts retrouvés ici et là, des habitations, des statues et d'étranges pylônes. Mais d'êtres vivants, aucun signe, ni vivants, ni à l'état de cadavres. Il ne reste aucune traces des précédents habitants. Constituée d'un très grand continent principal, de deux continents plus petits et d'archipels, Virginia paraît être idéale ; les Terriens débarquent, s'installent à plusieurs endroits stratégiques et le temps passe jusqu'à ce qu'une brume bizarre s'élève, oblitérant toute énergie et toute vie en-deçà d'une altitude de mille mètres. Les Terriens comptent leurs premiers décès et s'organisent au gré des marées de cette étrange Mer, qui part et revient régulièrement, mais qu'il est impossible d'analyser.
En parallèle le lecteur suit le journal d'Eïlai, une « rêveuse ». Sur Tyranaël, la vie clanique se fonde sur les marées de la Mer, dont la venue et le départ donnent lieu à de multiples fêtes et rites initiatiques. En effet, les concitoyens d'Eïlai accordent une grande place aux rêveurs, capables d'empathie, de lire dans les pensées et surtout de prémonitions. Est-ce que les rêves d'Eïlai, annonçant l'arrivée d' « étrangers » sont dignes de confiance et, si oui, quand doivent-ils arriver ?
Le décor est posé. Pour les nouveaux Virginiens, avides de s'installer et de prendre possession de leur nouvelle terre, la théorie d'un peuplement précédent est un caillou dans leur chaussure… quant aux habitants de Tyranaël, que leur est-il arrivé ? Où sont-ils ? La Mer aurait-elle quelque chose à voir dans leur disparition ?
C'est avec talent qu'Élisabeth Vonarburg amorce son cycle. le lecteur, victime consentante, n'aura guère d'autres choix que d'enchaîner sur le deuxième titre, pour en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La falaise est un visage lisse dans la lumière atténuée du soleil , une femme aux lèvres à demi ouvertes sur un soleil mystérieux .
Commenter  J’apprécie          270

Lire un extrait
Videos de Élisabeth Vonarburg (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élisabeth Vonarburg
[Comment écrire des histoires ?] Interview Elisabeth Vonarburg (4/4)
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4886 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}