Tyranaël tome 2 sur 5
Editions Alire (01/09/2005)
4.58/5   13 notes
Les Terriens sont installés depuis deux siècles sur Virginia. Ce qui n'empêche pas les animaux indigènes de les fuir encore, comme s'ils avaient la peste.
Pourtant, sous un petit chapiteau, Éric et ses amis exécutent des numéros extraordinaires avec des chachiens, des oiseaux-parfums, et même des licornes ! Quel est donc leur secret ?
Le vieux Simon Rossem le sait, lui qui, depuis si longtemps, protège ces mutants et favorise l'émergence de leurs dons.... >Voir plus
Que lire après Tyranaël, tome 2 : Le jeu de la perfectionVoir plus

QuanTika

Laurence Suhner

3.73★ (600)

3 tomes

Le Jeu de la Perfection continue le cycle de Tyranaël initié dans le titre Les Rêves de la Mer. Sur Virginia, colonisée par les Terriens depuis deux siècles, les descendants des colons survivants s'estiment à présent chez eux. Les recherches archéologiques quant aux précédents habitants sont mal vues et, d'un commun accord, l'évocation du passé de la planète est mise sous silence. Ce qui n'empêche évidemment pas quelques têtes brûlées de faire des recherches illégales et d'affirmer des théories ésotériques.
Un interdit qui a des conséquences sur la population dans laquelle commence à apparaître des enfants aux pouvoirs inhabituels. Maltraités, ostracisés, ils n'ont d'autres choix que de vivre en marge, cachés aux yeux de tous. Mais dans l'ombre, la société des « mutants » s'organisent, s'entraident et tentent de trouver des réponses à leur état, bien évidemment lié au passé de la planète, à Tyranaël et à ses habitants.
La série d'Élisabeth Vonarburg impose une lecture en continue ; pour bien suivre les arcs narratifs, il est conseillé de les lire d'affilée, l'auteure jouant beaucoup sur les ellipses temporelles. de plus, plusieurs personnages s'invitent régulièrement, sous différents noms… Tyranaël nécessite donc une immersion totale dans sa Mer.
Le schéma narratif pourrait sembler simpliste, avec cette opposition entre les Anciens et les Modernes, entre les Passéistes et les Technophiles, entre « conservateurs » et « démocrates ». Bien sûr, le thème du mutant et de la peur qu'il génère n'est pas nouveau ni original. Il n'empêche que la recette fonctionne et que l'on se rue, la dernière page tournée, sur le tome suivant.
Dans le tome deux, le jeux de la perfection, nous suivons l'évolution de la société virginienne deux siècle après. Certains des habitants sont devenus des mutants, développant d'étranges aptitudes. Une lutte pour le pouvoir s'engage. En même temps, le mutant le plus puissant, découvre dans un ancien bâtiment transformé en musée, des mystérieuses plaques, qui ont enregistrés des événements, ou rêves des anciens occupants de la planète. Nous suivons par son intermédiaires certaines d'entre elles.

Plus qu'une journée pour se servir du réseau . Demain , à minuit , la mer revient , l'électricité disparait , sauf au dessus de deux mille mètres , et l'année nouvelle commence .