Iawa Tate Giuliani (Traducteur)
J'ai lu (31/12/2001)
3.5/5   2 notes
Newholme est en danger : une série de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques laisse à penser qu'un événement rarissime, l'alignement des six lunes qui gravitent en orbite autour de la planète, est sur le point de se produire. Or c'est au même moment que le Conseil des Mondes décide d'y envoyer son émissaire chargé de s'assurer de l'application des Édits de Haraldson - garants d'un dogme fondé sur le principe de tolérance , et de statuer in fine sur le deve... >Voir plus
Que lire après La danse des six lunesVoir plus
Dans un monde matriarcale, ses parents n'ayant pas eu de fille et étant donc voués à la pauvreté, Mouche est vendu à Mme Genevois afin d'intégrer l'Académie de Chevalerie. Les chevaliers sont, en quelque sorte, des "gigolos" stylés, instruits dans l'art de distraire des épouses insatisfaites et mariées depuis au moins 10 ans.
Mais Newholme est en danger. Depuis peu, elle est en proie à de terrifiantes secousses sismiques et éruptions volcaniques. La conjonction des six lunes approche et pourrait donner naissance à un monstre mythique.
Au même moment, le Conseil des Mondes décide d'y envoyer l'Inquisitrice, androïde à l'apparence de femme, chargée de s'assurer de l'application des "Edits de Haraldson". Les peuples devant vivre en harmonie sans aucune forme de discrimination raciale.
Newholme parviendra-t-elle a convaincre l'Inquisitrice, alors qu'elle abrite les Invisibles, des colons réduits en esclavage, effectuant tous les bas travaux et n'ayant même pas le droit de danser ?
L'écriture est riche et élégante. le récit est bien construit et présente chacun des personnages de manière approfondie. L'auteure a une imagination débordante. Elle dénonce avec humour l'absurdité des rapports hommes-femmes en inversant les rôles. Malgré toutes ses qualités, j'ai trouvé l'histoire longue et ai dû m'accrocher pour arriver à la fin.

Challenge multi-auteures SFFF 2020

Pour se défendre , la liberté dispose de deux armes , la vigilance et , tout aussi fondamental , le respect mutuel .
Pour entretenir votre maîtresse dans cette illusion troublante, il vous suffira le plus souvent d'un sourire diabolique. Il fera naître à la racine de ses cheveux, un frisson infiniment agréable. Plus grandira son sentiment de vulnérabilité à votre égard, plus elle éprouvera la certitude d'être en sécurité auprès d'un tel parangon de courage.
- On m'avait pourtant dit que les hommes étaient condamnés à porter le voile afin de ne pas être vus par les femmes.
- Les femmes ne doivent pas être tentées, c'est un fait. Un visage séduisant risquerait d'éveiller leur sensualité insatiable, leur désir toujours latent, sources de désordres et de naissances illégitimes s'il se trouvait à se satisfaire sans contrôle. Nous sommes le sexe faible, mon fils, aussi avons-nous intérêt à faire bonne figure pour trouver l'âme soeur. Les femmes consentent à épouser les hommes doués de modestie et de raison.
Cette confrontation désespérée entre l'attente des autres, s'adressant à mon double, et mon propre silence, a quelque chose de boulversant.
- Ellin n'écoute pas, ronronna Big Mama. Elle tombe de sommeil.
- J'écoute, protesta l'enfant. Mes yeux s'ennuient. Je ferme les yeux.

Dans la catégorie : Textes diversVoir plus