Christian Bourgois Editeur (28/09/1999)
Sans hargne mais de manière décidée, avec la dextérité dont fait preuve un bon boucher lorsqu'il dépèce une bête, Pepe Carvalho ouvre le livre et le met en pièce, face au public ? Il en arrache les feuilles et les froisse. Puis il va jusqu'à la cheminée et place le papier froissé au cœur des bûches, méthodiquement empilées, de la plus menue à la plus grosse. Il sort un briquet de sa poche et met le feu au papier. Les flammes jaillissent. Il regarde avec mélancolie p... >Voir plus
Que lire après Avant que le millénaire nous sépareVoir plus
Pepe Carvalho parle de son créateur Montalban Manuel Vasquez et il n'en dit pas que du bien.
A l'aube du 3 ième millénaire en 1999 Pepe sent que ses heures sont comptées et qu'il est temps de faire les comptes
Sur une scène devant son public il les règle tout en mitonnant un petit plat et en sirotant un verre de vin Accessoirement Il brûle des livres. Geste sacrilège mais nécessaire

Il revient sur les ouvrages auxquels il a participé , un peu plus d'une vingtaine, avec une certaine rancoeur car il estime que Montalban ne l'a pas gâté.
Une vie sexuelle atone et pour le moins ratée, une réputation d'anarchiste et donc politiquement incorrect, de communiste, une propension a l'alcool et les bons petits plats mais là encore Montalban lui reproche des fautes de goût notamment l'alliance de sauternes et de poissons, des amours qui l'auraient comblé mais qui lui ont été refusé.
Bref Montalban a fait ce qu'il a voulu : à lui les honneurs et les prix à Pepe la misère. .
Quelques pensées bien senties sur l'ordre et la sécurité publique pour lui qui est « privé »et donc un fouille-merde Quelques commentaires sur la politique disons de gauche mais scientifique et éclairée . Quelques prophéties, bien vues, pour le siècle à venir
Un Pepe plutôt lugubre et amer et c'est normal au crépuscule de sa vie mais il n'aura pas démérité car il appartiendra à la légende des grands privés méditerranéens. Pour avoir généré le Montalbano de Camilleri amateur de rougets frits mais sans sauternes , pour avoir inspiré certainement les Izzo avec un Montale  électron libre qui aime bien boire un verre de Lagavulin
Bref un grand parmi les grands... sans oublié Nestor Burma plutôt parigot mais anarchiste aussi

Un catalan personnage plein d'épaisseur et d'humanité amateur de spaghettis la tête bien pleine mais sans illusions ou si peu malgré une vie bien remplie . Un peu comme son créateur hédoniste Montalban Manuel Vasquez
C'est en 1972 que Vazquez Montalban crée le personnage de Pepe Carvalho, détective privé anarchiste, gastronome... et brûleur de livres. Dans cet opuscule de 57 p., il fait parler son héros, lequel reproche à son Auteur de vouloir le faire disparaître définitivement avant l'an 2000. C'est une réflexion intéressante sur la relation entre l'Auteur et son Personnage, et Ses personnages, d'ailleurs, car l'Auteur n'est-il pas un résumé de l'ensemble des protagonistes qu'il met en scène? Ce modeste petit livre, écrit à la veille de l'an 2000 (mais que je viens seulement de découvrir!) est une sorte de testament de Pepe Carvalho, mais aussi celui de Vazquez Montalban qui ne survivra que quelques années à Son Personnage.

Qu'est-ce qu'un personnage littéraire?...... Comment avez-vous dit? Un alter ego de l'auteur? N'allez pas trop vite. C'est ce à quoi on en arrivera, bien sûr, mais je suis dans l'obligation de vous donner la réponse de l'auteur : moi, Pepe Carvalho, le héros de vingt livres... vingt! ... de mon auteur, je suis... un moyen technique! Vingt livres. Vingt livres, ce n'est pas rien! Il m'a crée. Nous avons cohabité durant vingt-cinq ans. Vingt-cinq ans! Et au bout du compte, qu'est-ce que je suis? Un moyen technique.