EAN : 9782203027589
Casterman (05/10/2011)
3.5/5   20 notes

"Les Anna, les Isa d'aujourd'hui doivent savoir que les droits obtenus par leurs aînées demeurent fragiles et peuvent toujours être remis en question. Notamment le plus important d'entre eux, celui de choisir de donner - ou non - la vie. Car la précarité marque toujours les acquis des femmes. L'album de Pierre Wachs et Philippe Richelle vient à point leur rappeler le chemin parcouru en quatre décennies et celui - long en... >Voir plus
Que lire après Libre de choisirVoir plus
Cette bande dessinée traite du thème des grossesses non désirées et de l'avortement.
Elle se déroule au début des années 70 et les décors, l'ambiance, les personnages, tout colle parfaitement à l'époque.
C'est un vrai bond dans le passé que nous effectuons en compagnie d'une jeune lycéenne de terminale, Anna, qui va tomber amoureuse d'un étudiant légèrement plus âgé qu'elle.
Et comme à cette époque, il est difficile de parler de sexualité et de contraception, elle va se retrouver dans une situation délicate, comme on disait.
J'ai beaucoup aimé ce récit qui nous montre une jeune fille qui n'est décrite ni comme une fille naïve ou idiote, ni comme une dévergondée qui ne pense qu'à s'envoyer en l'air.
Anna est une jeune fille normale, aimée par ses parents, qui sait très bien ce que sont les rapports sexuels, qui ne se laisse pas influencer par le premier béguin venu, mais cela ne l'empêche pas de vivre une expérience traumatisante et d'en subir les conséquences.
J'ai trouvé que la bande dessinée était plutôt bien faite, pas moralisatrice du tout, mais peut-être un petit peu trop pédagogique quand même. C'est le seul reproche que je ferais.
On comprend mieux ce qu'ont dû vivre toutes ces femmes qui ont choisi de se mettre dans l'illégalité pour simplement disposer de leur corps et ne pas devenir mère à n'importe quel prix.
Sachant qu'aujourd'hui encore, l'avortement n'est pas un droit universel, cette bande dessinée semble malheureusement toujours d'actualité.

1971, une petite ville de la banlieue parisienne. Parmi les jeunes de son âge, Anna n'est sans doute pas la plus délurée. A 18 ans et à l'inverse de son amie Isa, elle pense que 'le jour où elle fera l'amour, ce sera avec un garçon dont elle sera amoureuse. Vraiment amoureuse'. Les vacances sont pour elle l'occasion de travailler dans un supermarché où elle rencontre Julien, étudiant en fac de lettres. Ce dernier, un peu plus âgé qu'Anna, cultive une image de jeune gars 'dans le coup' : il écoute et joue du rock, ne fréquente pas les cafés de la grand'place mais ceux de la banlieue et se promène avec un casque de moto à la main. Un soir, alors qu'ils reviennent d'un concert, Julien, imbibé d'alcool et d'herbe, viole Anna. Dramatique, l'histoire tourne au tragique pour Anna le jour où elle découvre qu'elle est enceinte.
1971, une petite ville de la banlieue parisienne. Une jeune fille de bonne famille -mère au foyer dont l'unique loisir consiste en d'hebdomadaires répétitions de la chorale de l'église et père fier propriétaire de la nouvelle Renault 16- tombe enceinte d'un jeune irresponsable. Les deux adultes auxquels elle se confie -un gynécologue et le curé du village- ne font qu'accroître son désarroi et l'enfoncer dans la dépression : à leurs yeux, elle est évidemment fautive et aurait dû y penser avant. Ne pas garder l'enfant est tout simplement inconcevable, un péché mortel. Infernale spirale de laquelle les hommes de manière générale et les adultes en particulier ne sortent pas grandis. Les adultes trahissent la confiance que l'on plaçait en eux (le curé), versent dans des réactions excessivement violentes (le père) ou se révèlent trop timorés pour oser une opinion à l'encontre du courant bien-pensant (la mère). le lieu, le cadre familial et l'époque ne laissaient aucune chance à la jeune fille. Bornée par des parents trop soucieux du qu'en dira-t-on, sa vie d'adulte s'annonçait sous de bien sombres auspices. Jusqu'à ce qu'une amie, presqu'une soeur, prenne véritablement les choses en main. le dessin de Pierre Wachs ne laisse jamais indifférent : très réussi parfois grâce à son empreinte réaliste (par exemple dans les deux tomes de ‘Opération Vent Printanier') il se révèle ici plus brouillon, plus fragile, comme si certains traits de visage ou d'éléments de décor n'avaient pas été finalisés. Certains personnages en ressortent dès lors peu naturellement figés et quelques véhicules par exemple semblent trop peu détaillés et trop assombris. L'ensemble reste néanmoins très lisible, fluide et dynamique et sert plus qu'honnêtement une intrigue réussie. le cadre ‘années 70', essentiel à l'histoire, se révèle ainsi parfaitement rendu, tant dans le décor général (commerces, mobilier, moyens de transport…) que dans les éléments plus particuliers (vêtements, pochettes de 33T, publicités…). L'intrigue, même si elle porte clairement un message (les difficultés de la condition féminine, les inégalités homme/femme et le droit à l'avortement, acquis plus récent et plus fragile que l'on ne croit) n'est toutefois en rien limitée à du didactisme pur et dur : les personnages, bien que fort marqués par leur époque, sont finement campés et leur conduite se révèle parfois joliment imprévue. La majeure partie de l'histoire concerne d'ailleurs plus le chemin parcouru par Anna avant l'avortement que l'acte lui-même, à peine évoqué. Comment et pourquoi son cadre de vie, son entourage et son éducation l'ont menée à se retrouver enceinte alors qu'elle rêvait du grand amour, voilà sans doute ce que l'on retient. Les circonstances et comment on s'en sort.
Préfacée par l'avocate engagée féministe Gisèle Halimi, cette bande dessinée pour ados (ou adultes), qui parle de grossesse non désirée (un cas très spécifique puisqu'il s'agit de viol), rappelle la fragilité des droits de la femme et situe son action en 1971, l'année du manifeste des 343 femmes ("ayant une certaine notoriété") défiant la loi en proclamant qu'elles avaient avorté.
Des dessins de Wachs et un scénario de Richelle. Libre de choisir est émaillé de mots crus (les filles sont "bandantes" en short de gym et les garçons, lourds de lourds, ont "la trique" lorsqu'ils les reluquent à travers les vitres du gymnase) pour souligner l'irrespect face à du juste bon à baiser (ce qui peut mettre en garde contre une certaine espèce de machos mais qui n'est pas non plus à généraliser).
Isa et Anna sont copines de lycée puis de fac.
La première, délurée, prend la pilule. La deuxième, plus craintive, se fait violer par Julien, play boy de service, après un flirt poussé.
La BD est un peu kitsch mais il faut remettre le contexte quarante ans en arrière(ou plus??) où le curé vendait la mèche, les familles cathos rejetaient leur fille,le père se fâchait tout rouge, coupait les ponts,envoyait sa fille perdue chez de sévères soeurs (pour éviter les critiques de l'entourage avant une éventuelle adoption), le salaud s'en sortait presqu'indemne et l'abusée trinquait marquée à vif dans sa chair et sa dignité. Ceci est évidemment le point de vue non exhaustif de Gisèle Halimi qui prêche toutefois dans la loi du tout ou rien avec un oeil aigu porté sur les étrennes (douteuses du sacristain) qui relance le débat pro-avortement vers une dénonciation plus complexe.
Isa aidée par Anna prendra, seule sa décision et la direction de sa vie.
A lire, qu'on soit pour ou contre l'avortement, pour comprendre certains combats féministes en toute connaissance de cause tout en se laissant Libre de choisir son propre point de vue.
Nous sommes en 1971. Anna va bientôt passer son bac. Elle a une famille unie. C'est plutôt une fille réservée alors que sa meilleure amie s'en donne à coeur joie. Anna souhaite découvrir l'amour sur un mode totalement romantique. Elle va faire la connaissance d'un goujat dragueur qui ne pense qu'à collectionner les conquêtes. Elle va se laisse prendre dans un contexte de libération sexuelle post 1968. Et puis, va advenir ce qu'il advient presque toujours dans pareille cas: la voilà enceinte ! Cependant, elle n'est pas libre de choisir dans une société pro-conservatrice qui va tout faire pour la culpabiliser. Les lois sur l'IVG ne viendront que quelques années plus tard grâce à une certaine Simone Veil sensible au problème.

L'histoire m'a littéralement touché alors que c'est plutôt conventionnel et sans aucune surprise avec des personnages assez convenues. On se dit que c'est une réelle injustice qui frappe l'héroïne peu habituée aux affres de l'amour. le dessin est plutôt réussi et l'atmosphère des années 70 est bien retranscrite. Bref, on passe un agréable moment de lecture sur un sujet sérieux comme celui du droit de la femme de disposer de son propre corps.

Près de 40 ans après l'adoption de la loi, le débat fait toujours rage. Il est bon de lire une bande dessinée qui rappelle les heures sombres où les femmes violées n'avaient pas le droit d'avorter et où elles étaient stigmatisées. Plus jamais un retour en arrière vers un obscurantisme animé pour des motifs religieux aussi ridicule que le fait de ne pas utiliser de préservatif. Ce combat prouve à quel point l'avancée demeure fragile. le retour à l'ordre moral demeure possible dans notre pays avec la montée des extrêmes entre un bleu marine et une droite décomplexée.

Après mise à part le fait de comparer la voix du chanteur Julien Clerc à celle d'une chèvre (ce qui n'est pas très sympa pour lui), ce récit psychologique et social pourra toucher par l'ampleur de son message. Il va falloir dire aux jeunes filles que rien n'est définitivement acquis.
Une bonne réflexion pour les jeunes. Toutes les libertés qu'ils ont de nos jours ont fait verser beaucoup de larmes à ceux qui se sont battus pour les avoirs. Une petite remise des pendules à l'heure

critiques presse (1)
Sceneario
17 octobre 2011
Quoi qu’il en soit, que le petit côté vieillot gêne ou pas, cela n’empêche heureusement pas de "prendre" dans cette BD ce qui est nécessaire ; et son contexte quelque peu suranné permet sûrement de mettre mieux en relief les véritables messages en laissant de côté tous les artifices.
La liberté, c'est savoir reconnaître ce qui est nécessaire.