AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227494824
150 pages
BAYARD CULTURE (10/04/2019)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Les sept capitaux (orgueil, gourmandise, luxure, avarice, jalousie, colère et paresse) ont été identifiés par saint Thomas d'Aquin au XIIe siècle. Ils figurent toujours en bonne place dans le Catéchisme de l'Église catholique dans sa dernière édition de 1997.
Michel Wackenheim les passe chacun en revue, abordant leur histoire et les commentaires qui en ont été faits durant toute cette période. Son propos consiste surtout à dédramatiser ces péchés pour ne pas... >Voir plus
Que lire après Les sept péchés capitauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Actualité et pérennité des péchés capitaux.
"Les péchés capitaux"? Une vieille histoire, un concept dépassé, une escroquerie digne du Moyen-âge et inventée par une église socialement toute puissante, une vieillerie indigne de l'époque moderne et du monde contemporain, l'homme est devenu totalement autonome et peut facilement se passer de ce type de pensée archaïque. Ce genre de réflexions superficielles, à l'emporte-pièce reste fréquent et permet de se passer à bon compte de remise en compte personnelle. Heureusement, des théologiens et des philosophes continuent de s'interroger sur ces travers inhérents à l'humanité et dont le déni n'empêche pas la prolifération.
Michel Wackenheim, dans Les Sept Péchés capitaux, remet à jour le dossier en essayant de vulgariser ces notions pas toujours aussi évidentes qu'il n'y paraît. Chaque monographie se compose d'une définition précise, de différents exemples tirés de l'Ancien et du Nouveau Testament, des pères de l'Eglise et enfin il cherche à tracer la voie pour remédier à ces défauts très humains, le plus souvent en prêchant la modération et en faisant sentir la ,limite toujours graduelle entre le bien et le mal.
Écrit dans une perspective chrétienne, ce livre est parfait pour aborder ce thème des péchés capitaux (définitions claires, écriture limpide, références essentielles et diversifiées, exemples multiples et canoniques). On pourra toujours reprocher un manque de prise de positions personnelles, une monotonie du déroulement des monographies ou des exemples plus vivants ou plus contemporains. Cependant, l'auteur n'hésite à traiter un huitième péché (pas canonique celui-là!): l'égoïsme. Dans l'ensemble, ce livre remplit pleinement son objectif de remettre ces péchés à leur place et constitue une bonne introduction à l'approfondissement de ces faiblesses humaines.

Lien : https://www.reformes.ch/soci..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
"Fais pour le prochain ce que tu voudrais qu'il fasse pour toi ... et s'il ne le fais pas, persévère, fais-le malgré tout sans espérer quoi que ce soit en retour. (p.127).
Commenter  J’apprécie          30
Le péché commence lorsque le jaloux se met à entretenir ce sentiment de frustration par toutes sortes de pensées, de paroles, d'initiatives. Le jaloux n'est plus alors un blessé qui subit une contrariété. Il devient un pécheur qui cultive le péché. (p.91).
Commenter  J’apprécie          10
L'orgueil diffère profondément de la vanité. L'orgueilleux n'a que faire du regard des autres. Il méprise autant leurs critiques que leurs compliments. L'image flatteuse qu'il a de lui-même suffit à le remplir d'aise. (p.109).
Commenter  J’apprécie          10
La source première de la colère, c'est l'autre (dans le cas de Jonas, c'est carrément l'Autre). On aimerait que l'autre nous soit identique. C'est impossible. Alors se lève la colère. (p.81).
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes dans une société dépressive, viciée par l'acédie, par ce "mal obscur" qui ôte le dynamisme d'aimer et d'être aimé. [Enzo Bianchi] (p.72).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Wackenheim (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Wackenheim
Le père Michel Wackenheim, curé de la cathédrale de Strasbourg et responsable diocésain de la liturgie, a composé plus d'une centaine de chants pour célébrer la liturgie eucharistique. L'Eucharistie qui signifie l'action de grâce, la louange et la joie est le coeur de sa vie de prêtre et de musicien.
autres livres classés : sept péchés capitauxVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1831 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}