Erès (14/04/2016)
3.62/5   4 notes
Le poète japonais Ryôichi Wagô, ayant pris le parti de rester dans sa ville après la catastrophe de Fukushima, publie les tweets qu'il a écrits " à vif " pendant ces jours terribles, et nous fait les témoins de sa remontée des enfers grâce à l'écriture poétique. Après le 11 mars 2011, Wagô est l'un des premiers écrivains à transmettre l'ampleur de la catastrophe de manière palpable et concrète, dans des poèmes hantés par une tragédie vécue au quotidien, dont il déci... >Voir plus
Que lire après Jets de poèmes : Dans le vif de FukushimaVoir plus
Suite à la tragédie du 11 mars 2011, le poète Ryôichi Wagô décide de rester seul dans son appartement, à Fukushima, après avoir mis sa femme et son fils en sécurité. Jours après jours, il écrivit des tweets pour témoigner de la catastrophe, des survivants mais aussi de sa vie quotidienne et de sa tristesse.
« La nuit est silencieuse. Il pleut des radiations ».
« Dans le coin le plus triste de mon coeur il y a ce vent qui ne cesse de souffler et le présent ».
De nombreuses personnes suivirent et suivent encore ces échanges poétiques intéressants par leur forme mais aussi par leur style, simple et inventif, qui me touchent particulièrement.

critiques presse (1)
Liberation
08 avril 2016
Réunies en recueil, les fulgurances poétiques de Ryoichi Wago expriment son désespoir après la catastrophe nucléaire dans sa ville natale.
Il n'est pas de nuit sans aube.