AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 190 notes
Dès le début du livre, lorsque l'annonce que la catastrophe est imminente, il est dit qu'il y a 2 chances sur 3 pour que la fin du monde ait lieu. Immédiatement, j'ai compris que l'intérêt principal que j'aurais pour cette histoire, serait de savoir quelle fin l'auteur avait choisi de nous raconter. Je m'étais aussi fait ma propre sélection, décidant immédiatement quelle fin je préférais trouver. Et je ne spoilerai pas à ce sujet, mais je dois bien admettre que le choix m'a parfaitement convenu, bien que n'étant finalement pas celui pour lequel j'avais opté ! La surprise a eu du bon pour moi ^^

Je me suis prise au jeu des personnages, un par chapitre, bien que j'ai mis un peu de temps à les discerner les uns des autres, et j'ai apprécié les liens qui les unissaient et permettaient de créer une histoire complète à partir des morceaux de vie de chacun d'entre eux. Et le découpage en forme de compte à rebours plutôt qu'en chapitres est intéressant et original.

Une histoire d'humanisme ou d'humanité, de sentiments et de mises au point plus que de fin du monde, finalement. Un livre que j'ai lu d'une traite et je me demande avec beaucoup d'intérêt s'il plaira autant aux ados à qui il semble s'adresser.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu du mal a débuter, sa me paraissais ennuyant, mais plus que tu avance dans le livre plus tu t'y accroche j'adore vraiment ce livre

On voit souvent des dystopies où on retrouve un monde, une Terre complètement ravagés, changés après de grands cataclysmes, et où les humains n'ont pu survivre que par poignées. Quand j'attaque ces histoires, une question me vient toujours en tête : comment l'Homme a-t-il réagi quand il a su qu'il allait disparaître ? Comment une telle situation a pu être gérée par l'être humain quand il a eu conscience de sa mort prochaine ? Alors certes, ce n'est pas une interrogation très joyeuse, mais je me prends souvent à imaginer la fin de ce monde telle qu'elle a pu l'être avant la description des nouvelles sociétés mises en place par les survivants pour éviter tout retour de ces erreurs.

A chaque nouveau chapitre, on suit tour à tour un de ces quatre lycéens. Je ne sais pas si ce sont les personnages qui m'ont agacé ou la façon de raconter de l'auteur mais je n'ai pas accroché. J'ai eu souvent l'impression de ne pas comprendre et je devais revenir en arrière. Finalement ce roman ne parle pratiquement pas asteroide, celui-ci est seulement un prétexte pour voir comment les personnages réagissent face à une possible fin du monde. Déçue par la narration mais intéressant de voir comment pourraient réagir certaines personnes à un tel évènement.

Élisa prenait sa douche quand la pensée lui traversa l’esprit pour la première fois. Une simple question toute bête - combien d’autres douches allait-elle encore prendre ? -, suivie d’un rapide calcul. Même si l’eau et l’électricité restaient en service jusqu’à la fin, et même si elle prenait une tous les matins et une tous les soirs, elle n’arrivait qu’à un total d’environ cent douches. Elle se mit à faire d’autres calculs. Vingt shampooings. Cent brossages de dents. Et combien pour les activités hors de la salle de bain ? Cinquante levers de soleil. Une autre lecture rapide de La Promenade au phare. Les gens disaient que leurs jours étaient comptés, mais en réalité, tout était compté. A chaque film qu’on voyait, c’était la dernière fois qu’on verrait ce film, ou l’avant-dernière fois, ou l’antépénultième. Chaque baiser était un baiser qui s’approchait du dernier baiser.
C’était un point de vue véritablement terrifiant duquel considérer un monde de plus en plus terrifiant

Peter lui a eu tort quand il pensais que tout le monde aller se serrer les coudes pendant les deux dernier mois, la réalité ces que ces devenu a monde cruel avec des délit, des crimes, de la violences .

Malgré leurs différences, les quatre protagonistes du récit vont agir de façon assez singulière., même si je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux malgré l'empathie qu'essaie de générer l'auteur. Mais je pense que le risque important de les voir peut être mourir à la fin ne m'a pas aidé, et je suis ainsi restée assez détachée du récit. Sans oublier la fin, qui est typiquement le genre de final que je déteste, mais bon…!

Pour conclure : même si j'ai eu un peu de mal à véritablement m'accrocher aux personnages, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture. L'auteur n'essaie pas d'enjoliver les choses ; au contraire il propose un récit assez réaliste de ce qu'il se produirait dans une telle situation. J'ai aimé la façon dont Tommy Wallach amène les choses, mais aussi comment il traire son sujet. Si c'est la fin du monde fut donc une lecture assez atypique, qui m'aura fait énormément réfléchir, et qui m'aura aussi fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Le postulat de départ du roman est dans son titre, et si c'était la fin du monde. Sans la désirer, chacun d'entre nous a bien imaginé au moins une fois - suite à une lecture, un film, une discussion, une pensée - ce qu'il se passerait dans ce cas-là. Mon opinion est faite, et ça ne serait probablement pas tout rose. Sachant que l'homme est un loup pour l'homme, je crois que Tommy Wallach n'est pas loin de cette réalité.

En lisant ce roman apocalyptique, le lecteur ne peut s'empêcher de se remémorer U4, série au concept pour le moins original - retrouvez mes avis sur "Yannis" et "Stéphane" - même si cette vision de fin du monde n'a pas la même origine. Dans cette histoire, le lecteur suit l'évolution de quatre adolescents, un brin stéréotypés, confrontés à cette perspective: Peter le sportif, Anita l'intello de service, Andy le mauvais garçon, et Eliza la fille facile. Tous d'univers différents, chacun envisage les choses à son niveau, planifie le reste de sa vie (du moins les deux prochains mois) et surtout prend conscience, à sa façon, que rien n'est éternel. Carpe Diem.

Tommy Wallach instaure progressivement la fin du monde, et effectivement cela n'en a pas que le nom. La violence va en augmentant, entre agressions et casses, tout est en cours de destruction. La pression monte avec régularité, les gangs prennent le pouvoir et chacun envisage sa mort de façon plus ou moins différente. Mais il manque quelque chose, un peu plus d'action peut-être. L'étude psychologique de nos quatre héros, ça va bien 5 minutes. Au fil de la lecture, le lecteur se rend compte alors que l'auteur n'a pas placé son récit sur la fin du monde en tant que telle, mais plutôt sur les réactions et les choix d'adolescents types, face à une fin imminente.

Par contre, certaines réactions sont juste énervantes, le lecteur a par moment, une irrésistible envie de coller une soufflante à certains protagonistes. A part ça, tout va bien. Un autre point qui interroge est le stoïcisme des personnages face à l'approche de l'astéroïde Ardor - ben oui, elle a un nom, l'Homme a besoin de nommer toutes choses. le dénouement manque un peu d'intensité, et laisse le lecteur sur sa faim. C'est le moins que l'on puisse dire. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue que je l'ai acheté en me disant ''ou ah il a l'air super ! " mais j'ai lus jusqu'à la page 145 et j'avoue qu'il faudra que je me force à finir ce livre surtout que je ne comprend rien, tout est mélangé les personnâge avec le changement de narrateurs on si perd un peu, mais je ne dirais pas qu'il est nul car son auteur à travailler dur , je dirais juste que pour l'instant (de ce que j'ai lus ) je n'apprécie pas.
Commenter  J’apprécie          20
Les premières pages m'ont tout de suite entrainée. Les phrases étaient belles, j'ai commencé à relever des citations dès les 20 premières pages... A ce stade de ma lecture, j'étais étonnée d'accrocher aussi vite avec ce livre, de mettre fait emporter aussi facilement par les mots. Je voyais déjà le coup de coeur se profiler.

Ensuite après 100/150 pages, mon enthousiasme est quelque peu retombé. L'histoire s'essoufflait. L'intrigue était sympa mais l'étincelle du début s'est éteinte. J'étais donc un peu déçue. Finalement, plusieurs fois dans le livre, l'intrigue est repartie puis s'est essoufflée à nouveau. Plusieurs chapitres du milieu m'ont ennuyée alors que j'ai adoré le début et la fin par exemple. En clair, la qualité de ce livre n'est absolument pas constante. A certains moments, il est génial tandis qu'à d'autres chapitres, l'histoire tourne en rond.

Un autre point m'a dérangée. Les personnages sont très stéréotypés. D'habitude, cet aspect ne me gêne pas particulièrement dans mes lectures mais ici, c'est presque impossible de ne pas le remarquer. Quatre personnages se partagent la parole et représentent 4 stéréotypes : le sportif, l'intello, la salope et le glandeur (c'est ce qui est précisé dans le résumé). Ils représentent peut-être la réalité des lycées américains (ou en tout cas, c'est ce que les séries, films, etc veulent nous faire croire) mais ils tombent trop vite dans l'excès.

L'intrigue en elle-même m'a vraiment plu. L'histoire se déroule à Seattle, Washington et j'ai aimé parcourir cette ville. C'est agréable à lire et j'avais envie de connaître la suite malgré les quelques moments ennuyeux du milieu. On suit quatre adolescents qui, à l'annonce de la probable fin du monde, vont bousculer leur quotidien et leur vision de la vie. On découvre en même temps qu'eux les effets d'un potentiel futur anéantissement de la Terre : certains se rebellent, d'autres n'en font qu'à leur tête, le monde tombe en désuétude... J'aurais seulement aimé que l'astéroïde soit évoqué un peu plus souvent. A certains moments, on pouvait presque l'oublier.

J'ai conscience de ne pas tellement donner envie de lire ce livre car il a beaucoup de défauts mais si l'expérience vous tente, si vous voulez vous-même jauger ses qualités et ses défauts, n'hésitez pas. En revanche, si vous êtes particulièrement hostile aux stéréotypes ou aux histoires d'adolescents, je vous le déconseille.

Pour résumer, ce livre manque cruellement de régularité, regorge de stéréotypes mais son histoire entrainante et originale comble les lacunes. Globalement, j'ai passé un très bon moment avec Si c'est la fin du monde.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Commenter  J’apprécie          22
iens une apocalypse sans zombie… Pourquoi pas ? Ça changera un peu.

Une météorite va percuter la terre. Anita, Eliza, Peter et Andy se retrouvent à faire le bilan et à affronter les derniers jours de leur vie.

Je ressors mitigée de cette lecture. Je ne m'attendais pas du tout à ça en le commençant, en même temps je n'ai jamais été confrontée à la fin du monde (et j'espère que ça durera longtemps) et je ne me suis donc jamais posée la question de savoir comment cela se passerait.
Voir la fin du monde à travers le regard de 4 jeunes de 18 ans a quelque chose de particulier. Ces jeunes ont toute la vie devant eux et cette chance leur est fauchée sans aucun préavis. du jour au lendemain leur futur n'existe plus et le monde dans lequel ils ont toujours vécu se retrouve chamboulé. Mais ils ont tous un point communs ils se sont fixés un but à atteindre avant l'échéance fatidique. Chacun a sa quête mais finalement celles-ci vont les faire se croiser. Comme s'ils étaient intimement liés. C'est ce qui m'a plu dans ce roman. Ces 4 jeunes qui expérimentent ce qu'ils leur reste de futur.
Ce qui me laisse au contraire plus dubitative, c'est la façon dont le monde évolue après cette nouvelle. Cette différence qui se creuse en Seattle, où se déroule notre histoire, et le reste des États-Unis. Bien sûr j'imagine que chaque ville a population propre et donc ça manière de gérer la nouvelle, mais j'ai trouvé ce décalage peu plausible. Mais comme je vous le disais en début, je me suis peu penchée sur la question dernièrement.
Ce livre nous pousse à nous interroger sur ce que nous ferions dans une même situation et je pense que c'est ce que voulait l'auteure. Quand on est au pied du mur, on a chacun notre façon de faire face.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Un titre qui sonne bien, un résumé accrocheur, une couverture sympa et au final... rien. Je n'ai pas aimé ce livre. le principe avait l'air chouette mais pendant près de 500 pages, on tourne en rond. On suit différents personnages qui pourraient être intéressants mais qui n'ont pas réussi à m'accrocher. On lit une histoire du point de vue d'un personnage et ensuite on suit la même chose du point de vue d'un autre personnage mais personnellement cela ne m'a rien apporté.Je suis allée jusqu'au bout du livre juste pour savoir si c'est vraiment la fin du monde mais c'était très compliqué. Je me suis profondément ennuyée malheureusement.
Commenter  J’apprécie          29

Première chronique de l'année avec un genre que j'affectionne particulièrement, un ouvrage post-apocalyptique et un titre évocateur « Si c'est la fin du monde ». Il s'agit du premier roman de Tommy Wallach, un jeune écrivain de 32 ans qui fait partie des meilleures ventes du NewYork Times, excusez du peu, et que vous pourrez trouver en librairie dès le 7 janvier.

L'histoire nous emmène à la suite de quatre adolescents qui fréquentent le même lycée sans , toutefois, se côtoyer plus que cela. Il y a Peter, l'ado sportif, très populaire dans l'établissement, Anita, l'élève modèle, Andy le junky de service et Eliza qui traîne une mauvaise réputation.

Ces jeunes adultes vont se retrouver confronter à la même situation dramatique, lorsqu'on annonce à la population qu'une météorite à deux chances sur trois de s'écraser sur terre et ce, dans un délai de deux mois.

Cette nouvelle va les pousser à faire des choix auxquels ils ne se seraient jamais confrontés en temps normal et à profiter pleinement, et selon leurs envies, des deux mois hypothétiques qu'ils leur restent à vivre.

Je vous avoue que c'est avec délectation que je me suis plongée dans ce roman, curieuse de découvrir à quel sauce nos personnages et leurs proches allaient être mangés.

L'auteur a choisi d'exploiter le coté violent que ce genre d'événement peut susciter et entraînent nos quatre protagonistes dans un monde où les codes habituels n'existent plus, leur faisant faire des choix assez surprenants, loin de ce qu'ils auraient décidé si rien n'avait changé.

C'est une lecture agréable mais bien loin du coup de coeur que j'espérais. Si la première moitié du roman m'a enchantée j'ai trouvé que la seconde était remplie de longueurs alors que j'aurais préféré quelque chose de plus explosif. Non pas qu'il ne se passe rien mais la trame est vraiment linéaire.

A partir de ce moment, Tommy Wallach a perdu l'enthousiasme de la lectrice lambda que je suis car j'ai trouvé que les réactions et les décisions de nos héros n'étaient plus plausibles, je n'y croyais plus. Vivre pleinement et se faire plaisir, d'accord, mais il ne faut pas que cela soit trop irréaliste.

Un avis mitigé donc pour cette lecture qui aurait gagné à plus de simplicité et à moins de stéréotypes.

J'ai toutefois lu des avis très positifs concernant cet ouvrage c'est pourquoi je vous invite à vous faire votre propre opinion.

Lien : http://les-lectures-de-gabye..
Commenter  J’apprécie          20
Le résumé de ce roman l'a fait placer immédiatement en tête de PAL et je l'ai lu avec un plaisir non évident.

Nous suivons principalement quatre personnages.

Peter est le gars populaire du lycée. Sportif, intelligent mais pas au-dessus de la masse, il se fond dans le moule qu'on attend de lui.

Anita est l'intello du lycée. Ses parents ont placé d'énormes espérances sur elle, mettant toujours la barre plus haut au détriment de leur fille qui n'en peut plus.

Elsa a été cataloguée comme fille facile depuis que Peter a été surprise en train de tromper sa copine Stacie avec elle.

Andy est le mec drogué paumé de la vie.

En temps normal, ils n'ont rien en commun mais lorsque l'annonce est faite que la Terre a deux chances sur trois d'être anéantie, leurs mondes entrent en collision.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Peter est une star du basketball et accessoirement le petit ami de la plus belle fille du lycée. Toutefois, son professeur d'histoire a réussi à lui faire perdre toutes ses certitudes quant à ce qu'il croyait établi et tracé d'avance. Il ne sait pas encore qu'une météorite est destinée, dans 2 mois, à tous les détruire et pourtant, déjà, il sent un changement s'opérer en lui.


Eliza, passionnée de photo, est également une passionnée de Peter. Depuis ce jour où il l'a embrassée dans le labo photo, sa vie est devenue un enfer. Parce qu'elle n'est pas la petite amie de Peter, elle est devenue la fille facile du lycée, qui rend les petits amis infidèles. Elle est la première à s'apercevoir que cette lueur dans le ciel est inamicale et elle commence, à partir de ce moment, un compte à rebours, un compte à rebours sur sa vie.


Andy est le musicien rebelle. Un artiste complètement paumé, sans figure parentale et très influençable. Il s'agit du personnage le plus surprenant et intéressant de notre groupe car il est loin d'être lisse et nous surprendra. Andy ne cesse d'exprimer qu'il se fout de la vie et que cette météorite ne changera rien à sa manière de la mener. Et bien, il saura nous démontrer combien il est finalement amoureux de cette vie et à quel point il est enclin à la défendre.


Nous finissons avec Anita, enfant modèle, unique, excellente et qui excelle aussi dans sa docilité envers ses parents et leurs exigences scolaires. Malgré le fait que son année de terminale n'en soit qu'à ses débuts, elle a déjà son entrée à la prestigieuse université de Princeton. Son avenir est programmé, balisé. Elle aime dire qu'elle est un "investissement" pour son père, qui la voit comme un projet financier pour lequel il n'envisage aucun échec. Et pourtant, Anita aime s'enfermer dans son placard pour chanter et il parait même qu'elle chante bien.


"Si c'est la fin du monde" raconte l'histoire de Peter, Eliza, Andy et Anita. Notre quatuor est la voix de ce roman. La narration est à la 3ème personne, mais chaque chapitre porte sur un personnage diffèrent. Les premiers chapitres vont nous permettre de découvrir chacun dans son environnement, ses craintes et ses espérances. J'ai vraiment apprécié cette première partie qui m'a permise de rencontrer des personnages singuliers et finalement complémentaires. La personnalité et l'histoire de chaque personnage sont parfaitement présentées et approfondies. Et puis, progressivement nous découvrons les interférences qui se tissent entre eux. D'anciennes relations ressurgissent ou même des amitiés improbables se crééent.


J'ai trouvé la dernière partie du roman moins prenante, avec un rythme plus lent, comme si nous attendions nous-mêmes la mort. Nous connaissons maintenant bien nos personnages et ces derniers se démènent pour leurs survies ou juste pour réaliser leurs rêves. J'avoue avoir été peu touchée par les difficultés qui pouvaient apparaître sur le chemin de nos héros, leurs préoccupations étant parfois bien loin de la survie...


Je pense finalement que ce livre est plutôt destiné à un public adolescent et qu'un lectorat plus adulte peut ne pas se retrouver dans les enjeux abordés dans le roman. J'ai notamment trouvé le roman assez soft au regard des scènes de violence et d'apocalypse auxquelles on s'attend dans ce genre de circonstances.


La fin du livre demeure ouverte et peut ne pas satisfaire certains qui aiment les romans dont la boucle est bouclée.


Pour conclure, je dirai que "Si c'est la fin du monde" est un très bon livre pour un public adolescent et que l'écriture est clairement le point fort de l'auteur qui a une plume poétique et très agréable.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (439) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}