Alors alors.... alors pfffffff je ne m'attendais pas à prendre une si grande claque en lisant ce roman. Vraiment. Je suis difficile cette année dans mes notations et pour qu'un livre me touche vraiment il en faudra plus cette année que l'année dernière. Et ce roman a réussit ce petit miracle lol.

Tommy Wallach est un musicien et auteur américain et "Si c'est la fin du monde" est son premier roman.. Et ben franchement... certains ont du talent... c'est clair. L'histoire, comme le dit le résumé ne s'annonçait pas super gaie et j'ai vraiment aimé le parti prit par l'auteur.

Le roman est découpé en 10 parties, chacune nous rapprochant de plus en plus du jour où la météorite s'écrasera (ou pas) sur la terre. En un compta à rebours qui fait monter doucement mais surement l'angoisse. Chaque partie est composée de quatre chapitres, un pour chaque personnages, dans un ordre aléatoire. Ces personnages qui, au départ, n'ont pas vraiment de lien à part le fait d'aller dans le même lycée et de se croiser au hasard de leurs cours ou activités extra scolaires, vont se retrouver liés les uns aux autres tout au long du roman d'une manière de plus en plus forte et plus prenante au fil des pages.

Et j'ai adoré. J'ai adoré suivre ces personnages, je me suis particulièrement attachées à Peter mais les quatre sont intéressants et chaque chapitre, chaque page de ce roman m'a donné envie de continuer ma lecture et d'en savoir plus. Plus sur ces ados qui essayent juste de vivre la vie qu'ils veulent vraiment, tant qu'ils en ont encore le temps. Plus sur cette société qui part en sucette à l'approche de la fin du monde. Avec les horreurs qui en découlent mais aussi les élans de solidarité, avec ces petits et grands moments de bonheurs, avec la noirceur du monde et la petite lueur d'espoir qui ne s'éteint jamais.

Les mots de Tommy Wallach sont forts. Touchants. Criant de vérité. Comment réagirions nous si la fin du monde était prévue pour dans deux mois? Comment faire face à sa mort prochaine et inéluctable (comme si ce n'était pas déjà le cas) sans avoir aucun faux semblant où se cacher? Comment continuer à vivre ces quelques mois? Vivre vraiment. Pour partir sans regret. J'ai adoré les caractères très opposés de ces quatre ados et qui pourtant vont se trouver, se rapprocher et former un groupe soudé au plus profond de la fin du monde.

Ce roman m'a touché comme un roman ne l'avait pas fait depuis longtemps. Dans cette ambiance de fin du monde (mais pas d'apocalypse et j'ai vraiment aimé ça, que ça reste réaliste et pas du tout fantastique), dans ce monde qui sombre un peu plus dans la noirceur et dans l'oubli, j'ai aimé la petite note d'espoir que Tommy Wallach arrive à instiller, malgré tout.Attention cependant, ce roman, bien que visant un public Young Adult reste sombre et je vous préviens, préparez le paquet de kleenex.. mais c'est tout simplement une petite merveille qui me laisse, plusieurs jours après sa lecture, le coeur battant et remplit d'espoir.

Un véritable bijoux dans l'univers Young Adult à découvrir sans plus attendre.
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
En commençant cette lecture, je me demandais qu'est-ce qui la rendrait singulière, différente. C'est d'abord la quatrième de couverture qui m'a interpellée, puis le fait que l'histoire se déroule avant la fin du monde, avant que les choses ne s'arrêtent brusquement et ne recommencent différemment. En soit, c'était déjà bien particulier, mais j'avais envie de quelque chose de plus fort, de lire quelque chose que je n'avais pas déjà lu. Challenge relevé, même si cela aura été plus difficile que je ne l'imaginais.
Le lecteur fait connaissance avec Andy, Eliza, Peter et Anita pendant les cents premières pages, une entrée en la matière légère qui m'a beaucoup plu. On fait doucement leur connaissance, l'auteur tisse les liens entre eux rapidement et on comprend pourquoi il les a choisis. Au premier coup d'oeil, rien ne pourrait lier Anita et Elyza ou encore Peter et Andy. Chacun évolue dans des sphères différentes au lycée, ils ne partagent pas les mêmes ambitions ni les mêmes amis. Pourtant, l'arrivée d'Ardor va les rapprocher, d'une façon inimaginable.
L'idée de voir tout le monde disparaître ne m'a pas vraiment aidée à m'attacher aux personnages, mais je n'en ai pas moins été marquée par leur personnalité et la personne qu'ils deviennent au fil de leurs dernières semaines d'existence. L'auteur a bien travaillé ses personnages, qui avaient de quoi me toucher à plusieurs égards, tant par ce qu'ils étaient que par les choix qu'ils prennent par la suite : complexité, profondeur, remise en question. Ainsi, des quatre protagonistes c'est surtout Peter que je retiendrai. Son changement débute avant l'arrivée d'Ardor, et c'est peut-être ce qui a été le plus significatif pour moi.
Là où Tommy Wallach nous prend au dépourvu et nous offre de l'inédit, c'est dans sa version de l'avant. Face à un récit dystopique ou post-apo, on peut se poser la question de comment c'était avant la catastrophe, se faire mille versions toutes plus ou moins édulcorées, imaginer l'humanité se relever dans une pluie de paillettes, que sais-je. Si c'est la fin du monde plante une version beaucoup moins rose, qui m'a plu par son audace, qui m'a effrayée par son intensité. Il n'y a pas de frou-frou, rien pour enjoliver la situation : l'Homme va mourir et devient quelqu'un prêt à tout.
Autant dire que c'est un point de vue percutant et qui amène à une certaine réflexion. Et si c'était plus ou moins ce que j'attendais, il était aussi très difficile de voir une poignée d'individus se défaire aussi rapidement de leur humanité. Violences, pillages, agressions, la loi du plus fort s'installe presque d'elle-même. Là où l'on peut s'attendre à un roman qui nous parlera juste d'étiquettes et de changements dans un lycée, Tommy Wallach pousse l'expérience plus loin, exacerbant les sentiments et l'idée que plus rien n'est à perdre.
Si c'est la fin du monde plonge son lecteur de l'autre côté et l'interroge : qui deviendrais-tu si la fin était proche ?
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Récit "pré-apocalyptique" pour adolescent, après de grande attente, j'ai été déçu par cette lecture

Lien : http://books-story.skyrock.c..
En conclusion, la fin du monde approche et la réaction humaine n'est pas la même pour chacun. Si c'est la fin du monde est un point de vue intéressant sur ce thème, mené avec justesse et des personnages qui s'y prêtent. Cependant, c'est également un thème qui a mon goût aurait pu appeler à des moments-clés un peu plus spectaculaires.
Lien : http://www.autour-des-livres..
Comme souvent lorsque j'ai beaucoup d'attentes concernant un roman, cela me prend des années pour oser le sortir de ma pile à lire, et We all looked up de Tommy Wallach, que j'avais acheté au moment de sa sortie VO en 2015, en a donc fait les frais. Huit ans plus tard, je me suis heureusement enfin décidée à le sortir de ma PAL, et je ne l'ai pas regretté car j'ai beaucoup aimé cette lecture, qui dans l'ensemble a été à la hauteur de mes attentes.

Comment réagiriez-vous s'il y avait 66.6 % de chance qu'un astéroïde s'écrase sur Terre et anéantisse toute vie à sa surface dans à peine deux mois ? C'est la question à laquelle nos personnages sont contraints de faire face dans ce roman, alors que l'astéroïde Ardor vient d'apparaître dans le ciel, bouleversant le quotidien de l'humanité se faisant.

J'ai trouvé le sujet traité de manière originale : cette possible fin du Monde, cette menace réelle et pourtant incertaine, qui laisse la population dans un état de questionnement, d'inquiétude et d'incertitude permanent.

Car tout repose sur cette incertitude : en effet, si la fin est plus que probable, elle n'est cependant pas absolument certaine, rendant la situation particulièrement difficile à vivre pour les personnages, qui ne savent jamais tout à fait comment se positionner. Les 33,3 % de chance qu'Ardor épargne la Terre leur donnent l'espoir que la vie ne s'arrêtera pas et les empêchent de se résigner totalement, les incitant plutôt à poursuivre leur vie plus ou moins normalement, en continuant notamment à aller au travail ou au lycée. Mais en même temps, la forte probabilité que la fin du Monde se produise effectivement deux mois plus tard les poussent à vouloir profiter de la vie tant qu'ils le peuvent encore, à réaliser leurs rêves inaccomplis, à affronter leurs peurs pour ne pas avoir de regrets… Ils sont partagés entre l'envie de vivre pleinement dans l'éventualité où le pire se produirait réellement, et l'injonction à vivre comme si de rien était, comme s'ils allaient survivre, pour ne pas que le chaos s'empare du Monde. Durant tout le récit, on a donc ce suspense de savoir si Ardor va véritablement s'écraser sur Terre ou pas, et on partage l'attente et les inquiétudes des personnages.

Le tout sous fond de climat social et politique tendu, avec une gestion de la situation assez "classique" de la part du gouvernement : mise en place d'un couvre-feu, présence policière dans les rues et même dans les établissements scolaires pour assurer le maintient de l'ordre, arrestations multiples… Actions qui ne sont pas au goût de tout le monde et qui entraînent des protestations au sein du peuple.

Tout d'abord, j'ai adoré la plume de Tommy Wallach ! J'ai particulièrement aimé certaines de ses métaphores / comparaisons, toujours très inventives et imagées, et dans le même temps particulièrement pertinentes.

Ensuite, j'ai vraiment beaucoup aimé les quatre personnages principaux, qui sont tous attachants à leur manière. J'ai eu un faible pour Andy et pour le duo qu'il forme avec Anita au début, mais Peter et Eliza sont également intéressants et touchants et au final je les ai tous aimé. Ils sont tous vraiment travaillés, ont chacun une personnalité marquée, un passé, des rêves, des aspirations, des difficultés… ce qui les rend d'autant plus réalistes.

Et ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est de les voir se révéler à eux-mêmes. Si au départ ils peuvent sembler rentrer dans des cases (l'intello, le sportif, le glandeur, la paria…), on se rend rapidement compte que le contexte apocalyptique leur permet d'éviter d'être caricaturaux et les rend d'autant plus intéressants. En effet, ceux qui auraient pu sembler lisses ou sages, comme Anita et Peter, se révèlent plus rebelles qu'il n'y paraît, tandis que les "outsiders" comme Andy et Eliza se révèlent moins insouciants qu'on n'aurait pu le croire. J'ai également aimé voir ces quatre personnages très différents et qu'on ne verrait pas forcément s'apprécier devenir amis, offrant au lecteur des amitiés improbables mais fonctionnant étonnamment bien.

Et enfin, j'ai également trouvé intéressant de choisir de mettre en scène des adolescents de 18 ans comme personnages principaux, alors qu'ils sont à l'aube de démarrer leur vie d'adulte et ont quelque part plus à perdre que d'autres.

D'un point de vue plus général maintenant, j'ai beaucoup aimé la première moitié du roman, la manière dont les choses, le contexte sont mis en place, mais j'ai trouvé que ça retombait un peu ensuite, et la deuxième moitié du roman m'a un peu moins emballée même si elle ne m'a pas déplu non plus. J'aurais aimé que le roman se concentre un peu moins sur le sort des quatre protagonistes, ou plutôt qu'ils nous en dise un peu plus sur le contexte général de ce qui se passait sur la planète (éléments d'informations dont j'ai trouvé que nous avions de moins en moins à mesure qu'on progresse dans l'histoire), car on finit par ne plus ressentir autant ce climat d'angoisse et d'incertitude qui devrait pourtant au contraire s'intensifier à mesure que l'échéance se rapproche.

J'ai également était légèrement déçue par la fin. Même si je comprends le choix de l'auteur et trouve qu'il fait sens, et particulièrement pour une histoire comme celle-ci, je m'attendais à autre chose.

Mais dans l'ensemble, cela reste une très bonne lecture, une histoire intéressante et originale, qui nous pousse inévitablement à nous demander comment nous réagirions personnellement si un scénario similaire venait à se produire. Les personnages sont travaillés, profonds et attachants, et évitent les stéréotypes des rôles auxquels ils sont assignés. Un livre bien écrit, une plume inventive et fluide que j'ai personnellement adoré. En somme, malgré une deuxième partie légèrement en demie-teinte, c'est une lecture que je recommande si vous aimez les histoires de fin du Monde !
Malheureusement, même si le résumé de Si c'était la fin du monde est particulièrement alléchant et que l'idée est plutôt bonne, ce roman m'a énormément déçu et m'a vraiment laissé perplexe. Pourtant, les premiers chapitres m'ont vraiment séduit. J'ai fait la connaissance d'un groupe de lycéens à la fois différents et complémentaires, n'attendant pas les mêmes choses de la vie mais se battant tout de même pour parvenir à leur réussite sociale et/ou professionnelle. Jusque-là, rien d'anormal. Il s'agit simplement de personnages communs, parfois trop stéréotypés, allant du premier de la classe, en passant par le sportif et en finissant par la petite racaille des bas quartiers. Rien n'est laissé au hasard, si bien que chaque lecteur se retrouvera forcément dans un des personnages ou du moins en partie car dans l'univers de Tommy Wallach, la vie des adolescents ne semble se résumer qu'à deux choses : la drogue et le sexe. Je veux bien croire que c'est lié à l'âge mais là c'est un peu trop omniprésent pour être totalement réaliste.
Quoiqu'il en soit, la routine de tout ce petit monde se voit basculée lorsque le président en personne affirme qu'une météorite se dirige droit sur la planète et qu'il y a un risque de 66% que celle-ci l'atteigne…Et ce n'est pas nouveau ! combien de livres et de films traitent de ce sujet
Lien : https://www.babelio.com/livr..
On suit donc la vie de 4 jeunes pendant les deux mois avant la fin du monde. Deux mois pendant lesquels ils vont se découvrir, s'aimer et ne plus se quitter.

C'est ma mère qui ma offert ce livre et pour tous dire je ne suis à la base pas fan de ce genre de scénario, préférant le post-apocalyptique à l'apocalypse elle-même. Mais j'ai commencé à le lire quand même parce que je me suis dit que quand même, je n'allais pas passer à côté de quelque chose à cause de préjugés. Et j'ai bien fait. A vrai dire je n'ai pas accroché tout de suite mais arrivée vers le milieu du bouquin, il a été hors de question pour moi de le lâcher ! Dès que j'avais une minute je lisais ! C'est vraiment un super livre que je conseil à tous car il nous fait tout de même un peu réfléchir sur notre façon de vivre... Je veux dire : si le monde dans lequel nous vivons devait s'arrêter demain, aurions-nous vécu notre vie comme nous l'entendons ? Sans aucuns regrets ?

Je vous met comme même la couverture anglaise parce que je la trouve plus significative que l'autre. On reconnaît bien les personnages et on comprends mieux l'histoire.
Lien : https://books-idylls-and-flo..
Au début j'accrochais très bien ...puis au fil du temps je ne comprenais plus les liens ...j'étais un peu perdue ...la fin n'étais pas terrible....fin bref je me suis pas mal ennuyée ! Au fond c'est une assez bonne histoire mais il y a des incohérence.
Un livre qui fait écho à la situation actuelle, mais ici pas de virus menaçant, le danger vient d'un astéroïde se dirigeant droit sur la Terre.
4 lycéens d'horizons et de cercles très différents sont à l'aube de leur vie. L'heure est à la prise de grandes decisions quant au choix de leur université (on est ici aux Etats-Unis). Ils s'interrogent sur leur avenir quand le couperet tombe, dans deux mois, un astéroïde risque à plus de 60% de heurter la Terre et de provoquer la fin du monde.
On suit ces 2 mois à travers leur point de vue. Leur parcours finit par se croiser comme lié par le destin. Au fur et à mesure que l'échéance arrive, plus la violence et l'anarchie sèment le chaos. Pourtant c'est le moment ou jamais de réaliser ses rêves.
J'ai trouvé cette histoire particulièrement anxiogène, peut être aussi parce que je l'ai lu en plein confinement, et que je ne peux m'empêcher de faire des parallèles... Les chapitres ne sont pas numérotés dans l ordre croissant habituel, mais en ordre décroissant, comme un compte à rebours. le rythme est de plus en plus rapide, la civilisation tombe et est remplacée par une jungle urbaine. L'angoisse pour les personnages, comme pour le lecteur s'accentue jusqu'à la fin du compte à rebours. Un bon livre que je recommande.
J'ai lu ce livre, il y a un long moment déjà, mais il fait parti des livre qui reste pour longtemps dans ma mémoire. Il m'a fait énormément réfléchir : et si moi, il ne me restait plus que de mois à vivre ? Qu'est-ce que je ferais ? Où je voudrais être, avec qui ? Qui voudrais-je embrasser une dernière fois ? Qu'est-ce que je réaliserais mes rêves, ou bien est ce que la peur me paralyserait ? Je pense que l'on peut imaginer un tas de réponses, mais qu'aucune ne sera vrai, car pour la plupart d'entre nous, nous de savons pas ce que le corps, ce que l'esprit ressent quand votre vie est sur le point de vous quitter. Si je devais donner une morale à ce livre, ce serait de vivre passionnément chaque jour, car on ne sait pas combien il nous en reste à vivre.