AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081221598
293 pages
Flammarion (08/01/2014)
3/5   10 notes
Résumé :
A 19 ans, Millie O'Reilley subjugue les hommes qui croisent sa route par sa beauté et son intelligence. Etudiante à la dérive, fragilisée par l'abandon de sa mère et l'éloignement de son meilleur ami, elle se lance à corps perdu dans la nuit hédoniste de Liverpool, à coups de drogue bon marché et de sexe à la va-vite. Dans un livre candide et brutalement poétique, Helen Walsh dresse le portrait d'une ville et d'une génération. Mauvaise vie raconte la difficulté pour... >Voir plus
Que lire après Mauvaise vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Envoûtant les hommes par sa beauté et son intelligence, cette étudiante à la dérive, abandonnée par sa mère, navigue entre sexe et drogue dans l'univers noctambule de Liverpool.

La coke, l'alcool, le sexe, la solitude, on connait bien ce coktail et malgré un style saccadé, hachuré, presque jeté à la face du lecteur, ce mauvaise vie a du mal à effacer le coté déjà vu de l'intrigue, malgré l'authenticité du récit, et le rapport visiblement étroit de l'auteur avec son sujet…dommage!!
Commenter  J’apprécie          130

Millie est une fille brisée. Elle ne s'accepte pas, elle ne supporte pas le fille qu'elle est, dans son entièreté, avec ses failles et ses blessures. Son meilleur ami Jamie va se marier et un gouffre énorme se creuse entre eux. Millie souffre, Millie oublie. Dans la coke, la bière, le whisky, des passes avec des prostituées qu'elle finit par regretter. Sa vie est un enchaînements de gueule de bois, de rails de coke, de parties de baise rapides dans des lieux sordides.

Et c'est dingue. Je ne savais pas à quoi m'attendre et c'était juste.. dingue.

J'ai vu un commentaire d'un journaliste qui disait que ce récit était craché. Je dirais même dégueulé. C'est tellement rythmé, tellement sous pression.. Après l'avoir lu je me sentais sur les nerfs. J'avais envie de marcher, comme sous l'influence d'un trop-plein d'énergie.

Nous suivons l'histoire de deux points de vue via Millie et Jamie. Les souvenirs se mêlent au présent et on apprend à découvrir la jeune fille et la façon dont elle est devenue amie avec ce garçon plus vieux qu'elle. À treize ans elle débarque dans sa vie, venue de nulle part. Déjà complètement défoncée, ailleurs. Il la prend sous son aile et s'attache à elle. Partage ses envolées, la protège. Malheureusement il grandit et essaye de devenir quelqu'un de plus.. normal. Quelque chose que Millie ne comprend pas, une réaction qu'elle juge totalement hypocrite. Une distance s'installe, des non-dits qui plombent tout. Jamie n'est pas là, n'est plus là quand Millie s'enfonce, quand elle essaye d'oublier de plus en plus souvent. Lui qui était son garde-corps, l'empêchant de sombrer trop profondément. Et on assiste à cette descente aux enfers, à sa tristesse à elle et sa colère à lui. C'est juste incroyablement triste, incroyablement touchant. Mais c'est aussi crade, c'est Liverpool du côté glauque et parfois carrément effrayant. Elle, elle n'a peur de rien mais.. On ne peut s'empêcher de se demander comment tout ça va finir. Va-t-elle sombrer? de quelle manière? Quelqu'un finira-t-il par lui faire du mal? La toute-puissance qu'on imagine en étant drogué n'est qu'une illusion, une dangereuse illusion. On a peur pour elle malgré certains choix qu'elle fait qui sont parfois carrément nuls. Il faut apprendre à être spectateur et non juge, à regarder ça avec un certain recul.

C'est clairement un récit qui dérange, un récit cruel qui ne plaira pas à tout le monde. Moi, j'ai apprécié. Véritablement apprécié. C'est brut, ça va à l'essentiel et ça sonne surtout.. tellement vrai. Un récit qui ne peut laisser indifférent.

"Elle abordait la vie sans concession: ne rien remettre à plus tard, profiter de l'instant présent. Dans le monde de Millie, tout était possible."

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          40
Mauvaise vie c'est l'histoire de Millie et de son meilleur ami Jamie, en pleine transition vers l'âge adulte, au milieu d'un Londres trash et rocknroll.

Ce roman est une petite claque. L'écriture est directe, sans détours et nous plonge instantanément dans l'ambiance à la fois grave et légère, glauque et joyeuse d'une bande de jeunes Londoniens qui ne connaissent pas les limites et les dépassent donc allègrement.

Notre héroine, Millie, est paumée dans sa vie, dans sa sexualité, dans ses études, dans ses relations avec ses parents comme avec ses amis. Alors que Jamie est en train de se ranger, prêt à se marier et à mener une vie moins chaotique que les innombrables soirées sous litres d'alcool et kilos de drogues en tout genre dont ils avaient l'habitude. du coup Millie lui en veut. Elle l'aime en secret mais elle refuse de se l'avouer complètement. Jamie aussi en veut à Millie - de ne pas se ranger. Lui aussi est amoureux d'elle mais refuse de se l'avouer.

La raison et la sagesse l'emporteront-t'elles ?

J'ai vraiment beaucoup aimé Mauvaise Vie qui nous offre une tranche de vie très réaliste de personnages attachants. Je vous dirai quand même que 3 passages du bouquin sont hyper trash (personnellement j''ai lu le premier passage - j'étais dans le train et j'ai du tourner au rouge pivoine tellement c'est cru ! ;-) et pour les deux suivants j'ai juste zappé les pages - vraiment trop crade pour moi).

Une écriture moderne, une histoire simple, presque banale mais qui vous emporte si facilement.
A découvrir !
Lien : https://lauretainturier.wixs..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Elle abordait la vie sans concession: ne rien remettre à plus tard, profiter de l'instant présent. Dans le monde de Millie, tout était possible."
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Helen Walsh (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Helen Walsh

La chronique de Gérard Collard - Une famille anglaise
Une famille anglaise de Helen Walsh aux éditions J'ai Lu Par la nuit la plus froide de 1975, un homme aux cheveux flamboyant court à travers les rues enneigées d'un quartier résidentiel...
autres livres classés : excèsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Helen Walsh (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}