François Boisrond (Illustrateur)
Robert Laffont (03/04/2003)
4.23/5   15 notes

Henriette Walter s’est intéressée à un nouveau domaine, en collaboration avec Pierre Avenas. Tous deux nous entraînent dans un bestiaire fascinant, d’un genre très particulier... Le résultat de cette aventure n’est à proprement parler ni dictionnaire ni encyclopédie, ni manuel de zoologie, ni essai de linguistique, mais un peu tout cela à la fois. Au-delà de la découverte de ce qui se c... >Voir plus
Que lire après L'étonnante histoire des noms de mammifèresVoir plus
Les animaux sont partout et leurs noms réservent bien des surprises.
sous "chevron" et "chimère",il y a le nom de la chèvre.
Sous "cynisme" et "canicule" celui du chien.La vache se cache dans le mot "vaccin" et le boeuf dans "bucolique".
E évoquant e loup,on se prend même à rechercher les liens entre les noms de Louvois,de Lope de Vega et Virginia Woolf.
Cet ouvrage sans équivalent n'est ni un dictionnaire,ni une encyclopédie,ni un manuel de zoologie,ni un quiz de culture générale mais un peu tout à la fois.C'est surtout un fascinant bestiaire etymologique qui offre d'inattendus prolongement vers la géographie,la mythologie,l'Histoire,la botanique,la littérature.
Etonnante , elle l'est cette exploration du langage consacré aux animaux ( limités aux mammifères ce qui n'est pas mal …) .Par espèces nous explorons les noms savants , les noms populaires , les noms propres dérivés , les noms communs associés , dans les différentes langues ,principalement européennes. On y trouve également les associations symboliques (Zodiaque, mythologies..) , les métaphores ( rat de l'opéra, de bibliothèque,de cave,d'hôtel,…) . Inépuisable et réjouissant.

sous canine, on peut deviner qu'il y a le nom du chien, mais sous lycée, la présence du nom du loup est moins évidente, tout comme on a du mal à retrouver le cheval sous maréchal, et, sans une longue explication, on ne pourra pas découvrir la chèvre sous chimère, le bouc sous tragédie, la chatte sous marmite, et encore moins le taureau sous la lettre A.
Si on les retrouve à la base de tant de noms , c'est que les animaux ont été au cœur des préoccupations humaines depuis la nuit des temps .

Lire un extrait
Videos de Henriette Walter (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henriette Walter
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Petits plats dans les grands de Henriette Walter aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1038413-article_recherche-les-petits-plats-dans-les-grands.html • Carnaval de Ray Celestin et Jean Szlamowicz aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/40420-nouveautes-polar-carnaval.html • Mascarade de Ray Celestin aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/105314-nouveautes-polar-mascarade.html • Mafioso de Ray Celestin et Jean Szlamowics aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1017633-nouveautes-polar-mafioso.html • Haute fidélité de Nick Hornby et Gilles Lergen aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/73375-poche-haute-fidelite.html • Un mariage en dix actes de Nick Hornby aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1038668-article_recherche-un-mariage-en-dix-actes.html • Et les vivants autour de Barbara Abel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1035750-nouveautes-polar-et-les-vivants-autour.html • La Préhistoire du sexe de Timothy Taylor aux éditions Bayard https://www.lagriffenoire.com/1038669-article_recherche-la-prehistoire-du-sexe.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editions1018 #editionscherchemidi #editionsstock #editionsbelfond #editionsbayard