AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264066152
336 pages
10-18 (07/02/2019)
3.3/5   30 notes
Résumé :
Depuis qu'ils ont fêté leurs dix-huit ans en décrochant leur diplôme, les jumeaux Joshua et Christophe n'ont plus qu'une idée en tête : trouver du travail. Mais que faire quand on habite un trou paumé de Louisiane, qu'on est noir, pauvre, fils d'une mère absente et d'un père junkie et dealer ?
Alors, en attendant, les deux frères tuent le temps avec les copains, entre matchs de basket et virées en voiture, séances de fumette et pelotage des filles sur les ba... >Voir plus
Que lire après Ligne de fractureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans Ligne de fracture, Jesmyn Ward aborde la gémellité sous le versant mythique d'Abel de Caïn, sans le côté fratricide mais avec un côté brutal quand même.
Joshua et Christophe viennent d'achever leurs études secondaires et se préparent à rentrer dans la vie active, plus par obligation que par choix. Tous deux ont le souhait d'aider financièrement leur grand-mère maternelle, Ma-Mee, qui assure depuis leur plus jeune âge leur éducation à Bois Sauvage en Louisiane. Leur mère, Cille, est partie dans la grande ville pour y gagner sa vie, pour subvenir à leurs besoins financièrement et surtout parce qu'elle ne trouvait pas d'emploi sur place ; leur père-géniteur a viré junkie. Joshua et Christophe découvrent les difficultés de la recherche du premier emploi, quitte à emprunter deux chemins bien différents et à flirter avec l'illégalité.
Troisième livre lu de Jesmyn Ward et toujours la même impression : celle de retrouver une bonne copine qui va me raconter une histoire, m'entraîner dans son univers, dans sa prose, me faire sentir ses personnages, me les rendre vivants et profondément humains, pas forcément sympathiques ni attachants, mais dont le devenir m'intéresse, m'interroge, me perturbe.
Et ce constat : assurément, Jesmyn Ward est une immense romancière, bourrée de talent, parce que même son premier roman que représente Ligne de fracture est remarquable. Je n'en fais pas un coup de coeur mais j'ai eu un vrai bonheur de lecture, tout y est, tout est absolument à sa place. Jesmyn Ward décrit les scènes, les sentiments, les comportements de façon précise. Les dialogues sont percutants, tout paraît naturel et tout coule de source. Ce qui est assez épatant dans Ligne de fracture, est le positionnement des personnages : vecteurs narratifs, les jumeaux Christophe et Joshua laissent la place aux autres protagonistes qui sont indispensables à l'histoire. On retrouve la figure maternelle auprès de Ma-mee, le couple parental fuyant chacun à sa façon (l'un par l'addiction aux drogues dures, l'autre par le travail), mais marquant une présence physique au moins dans cette étape de vie des jumeaux. Les interventions de Skeeter sont des clins d'oeil appuyés au roman suivant Bois sauvage dans lequel évoluera ce personnage secondaire en devenant un des héros.
Dans Ligne de fracture, Jesmyn Ward aborde la misère sociale et la pauvreté en Louisiane, la difficulté à s'insérer dans le monde du travail malgré une volonté certaine, malgré le fait d'être porté par des valeurs saines. L'autrice décrit le monde des laborieux, une collectivité familiale soudée où l'esprit de famille prend toute sa dimension dans l'intergénérationnel, comme un cocon, ultime rempart de sécurité.

Le titre du roman est parfaitement choisi : la ligne pour la délimitation, pour la démarcation (entre les jumeaux, le point de non retour), pour le rail de coke ; la fracture pour la séparation, la cassure, la blessure du (des) corps.

À travers ses romans, Jesmyn Ward exploite l'image de la famille sous différentes facettes, avec différentes tribus, souvent décousues, souvent avec une mère défaillante ou transparente ou inexistante, avec un père soit dysfonctionnel soit protecteur (rarement les deux), souvent une grand-mère ou un couple de grands-parents maternels qui assurent, avec un lien puissant au sein de la fratrie des enfants (lien de complicité ou de force), à l'image de ce que l'autrice a connu plus jeune peut-être. Son deuxième thème de prédilection est l'atmosphère sociale dans laquelle évoluent ses héros et ce champ-là lui permet d'aborder la discrimination que subit la communauté noire aux États-Unis : discrimination face à l'emploi, discrimination du lieu de vie (ghettos urbains ou semi-urbains). Cette thématique est davantage visible dans ce roman-ci.

Jesmyn Ward a reçu deux fois le prix National Book Award : une première fois pour Bois sauvage, une seconde fois pour le Chant des revenants, et ce n'est ni une surprise ni lié au hasard.
Commenter  J’apprécie          50
Les jumeaux Christophe et Joshua, issus de la communauté noire vivent en Louisiane au bord de l'embouchure du Mississipi. Enfants d'un couple séparé, leur mère Cille est partie vivre à Atlanta alors que leur père a sombré dans la toxicomanie. C'est leur grand-mère Ma-Mee qui va les a élever. Une fois leur bac en poche, ils vont rechercher du travail. Mais que faire dans cet environnement si ce n'est les supermarchés Walmart, les stations service ou les docks ? L'ennui règne dans cette petite bourgade et les rares occupations sont le basket, la pêche dans le bayou et la recherche d'emploi. Sur fond de Blues et de funk (Ma-Mee est fan inconditionnelle d'al Green), nous allons assister à une ligne de fracture entre les deux frères. L'un va réussir, trouvera une petite amie et du travail comme docker, l'autre va sombrer dans la drogue mais tous deux vont garder un amour indéfectible et de petites attentions pour leur grand mère maternelle, seul repère solide dans la vie des jumeaux.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, peut-être pour deux ou trois raisons : il y a des points communs avec "Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu, le dernier Goncourt, peut-être aussi parce que j'ai eu l'occasion de traverser cette région de la Louisiane et du Mississipi, peut-être enfin parce que j'aime le Blues et le Funk.
Belle découverte.

Lu dans le cadre du Challenge multi défis 2019 : un roman dans lequel on croise des jumeaux.
Commenter  J’apprécie          60
Christophe et Joshua sont jumeaux. Ils viennent tout juste, à 18 ans, d'obtenir leur diplôme et se mettent en quête d'un travail. Mais la tâche est ardue, surtout quand on est pauvre, noir et qu'on vit dans un trou paumé en Louisiane. Quand Joshua décroche un emploi dans les docks, Christophe développe une jalousie maladive vis-à-vis de son jumeau, et avec elle, il se replie dans le silence. Alors quand son cousin lui propose de l'argent facile en vendant de la drogue, il n'hésite qu'un temps et se lance à corps perdu dans les pas de son père, dealer, qui a abandonné ses enfants et s'est marginalisé. Les jumeaux, jusque-là si soudés, vont mener une existence parallèle, jusqu'au point de rupture…

« Ligne de fracture » est le premier roman de Jesmyn Ward. « Bois Sauvage », le deuxième, a obtenu le National Book Award, récompense littéraire suprême aux Etats-Unis. « Ligne de fracture » est un roman puissant, à la fois très sombre, qui explore la violence contenue des jumeaux, la rancoeur engrangée au fil des jours et qui délie insidieusement les trajectoires, jusqu'alors si fusionnelle, des deux frères, et en même temps plein d'humanité et d'espoir, celle qui peut amener les êtres blessés à rebondir. C'est ce contraste qui rend ce roman si puissant, la capacité de l'auteur de sortir des clivages dans lesquels l'intrigue pouvait la mener.
Jesmyn Ward sait rendre à chaque ligne le climat pesant, la chaleur torride des bayous qui emprisonne chacun des protagonistes dans une torpeur mortifère : la sueur coule à flot, tout comme l'alcool ou la drogue qui aident à éponger les rancoeurs et humiliations du quotidien, le délitement d'une famille que seule la grand-mère a su incarner. A l'image du climat, l'intrigue s'écoule lentement au rythme des états d'âme des jumeaux, de la vacuité ressentie par Christophe au fil de ses journées vides. Malgré quelques longueurs, le final offre de belles lignes emplies d'un lyrisme qui ouvre, soudain, l'horizon du bayou.

« Dunny les conduisit dans le bayou. Ils avaient décidé d'aller pêcher sur une des petites passerelles, pas plus longue que deux voitures bout à bout. Ils n'en avaient croisé aucune en chemin. le couchant rasait au loin les hautes herbes des marais, entre les pins immobiles où volaient quelques aigrettes. » (p. 342.)
Commenter  J’apprécie          20
Dans le Sud de la Louisiane, des jumeaux noirs-américains sont élevés par leur grand mère, qui devient aveugle. Leur père, toxicomane notoire, les a abandonnés à la naissance ainsi que leur mère, qui est partie travailler en ville et revient rarement les voir.

Même s'ils semblent heureux avec leur grand mère, on sent très vite chez eux une fragilité, cette ligne de fracture qu'ont les enfants qui ne se sentent pas aimés de leurs parents. Ils croisent parfois leur père, revenu de désintoxication mais toujours toxico mais n'ont rien à lui dire. Ni même à leur mère Cilla qui ne s'est pas déplacée pour la remise des diplômes.

Il est temps pour eux de travailler mais si Josh decroche un emploi de manutentionnaire, Chris ne trouve rien et devient dealer.
Une nouvelle ligne de fracture se creuse entre les deux frères devenus rivaux.

Une certaine déception à la lecture de ce roman qui contient des longueurs qui auraient pu être évitées. L'auteur insiste sur le quotidien des jumeaux avec une certaine monotonie.
Commenter  J’apprécie          60
Joshua et Christopher sont deux frères jumeaux, noirs et fraîchement diplômés habitant une région du sud des États-Unis : la Louisiane. Ils vivent tous deux chez leur grand mère adorée et cherchent obstinément du travail en continuant en attendant à tuer le temps comme ils peuvent. Joshua trouve rapidement un travail en tant que docker mais Christopher s'ennuie, aucun retour de ses nombreuses demandes auprès d'employeurs potentiels. La situation est difficile, lui et son frère ont du mal à communiquer et ses fréquentations le mène inexorablement vers de sombres trafics de drogues.

L'écriture est agréable sans être exceptionnelle. Toutefois on comprend vite que cette écriture sert à souligner la routine de la vie de ces frangins. Les jours passent et se ressemblent et l'histoire peut sembler répétitive mais en même temps il ne se passe pas grand chose lorsque l'on vit dans ces contrées pauvres et délaissées.

Belle découverte que cette autrice!
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LeSoir
25 septembre 2014
«Ligne de fracture» décrit avec lyrisme et réalisme la vie des Noirs dans les campagnes du Sud.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Christophe ferma les yeux, sans retirer sa main. Il haussa les épaules. Son frère, leurs blessures, Ma-Mee qui s’éteignait comme une ampoule, des parents en orbite autour d’eux, comme de lointaines lunes, un père SDF, et jamais ils n’étaient allés chez Cille à Atlanta. Assez.
Commenter  J’apprécie          20
La promotion comprenait cette année presque deux cents élèves, qui tenaient dans une dizaine de rangées à peine. Même en y ajoutant les autres classes, composées d'enfants de St. Catherine et de sa voisine Bois Sauvage, cela restait un petit lycée. Environ la moitié étaient blancs, les autres noirs avec quelques Vietnamiens. Les parents de ceux-ci avaient émigré à la fin de la guerre du Vietnam pour travailler dans diverses branches de la pêche industrielle, tandis que les familles noires et blanches, pour la plupart, habitaient les deux viles depuis leur création. Certaines portaient d'ailleurs le même nom, conséquence de mariages raciaux souvent méconnus. Leur répartition dans le gymnase reflétait les relations qu'elles entretenaient : les deux communautés vivaient indépendamment l'une de l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Les antalgiques lui donnaient l’impression de flotter. Il étudiait les fines mèches blanches qui se déplaçaient dans le ciel avec une patience infinie. Le vent se levait ; la tempête n’allait pas tarder.
Commenter  J’apprécie          20
Dunny les conduisit dans le bayou. Ils avaient décidé d’aller pêcher sur une des petites passerelles, pas plus longue que deux voitures bout à bout. Ils n’en avaient croisé aucune en chemin. Le couchant rasait au loin les hautes herbes des marais, entre les pins immobiles où volaient quelques aigrettes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jesmyn Ward (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jesmyn Ward
Le Chant des revenants - Jesmyn Ward
autres livres classés : louisianeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}