Merci à NetGalley et aux éditions Spinelle de m'avoir permis la lecture de ce bon polar .Trois jeunes étudiants partent visiter la Birmanie ,un pays peu touristique mais qui les attire justement pour ça .Ils vont sympathiser avec un couple d'anglais dont la femme va disparaître mystérieusement .Pour venir en aide au mari désespéré ,ils vont voyager ensemble pour retrouver la disparue sans appréhender la suite des évènements .Un bon polar qui prend son temps et permet de découvrir la Birmanie .
Voici mon retour de lecture sur Un crime couleur rubis en Birmanie de Sandrine Waregne.
Eté 2012, l'inspecteur Camino de la police genevoise enquête sur une disparition de rubis, à la demande d'un joaillier de la place.
A la même époque, trois jeunes étudiants de l'Université de Genève, Alexandre, Matthias et Vanessa décident de partir en vacances en Birmanie. Malgré leur budget serré, ils veulent découvrir ce pays magnifique et exotique. Ils partent sur les traces de Joseph Kessel, Georges Orwell ou Norman Lewis, parmi tant d'autres.
Un crime couleur rubis en Birmanie est un bon roman qui m'a fait voyager tout en restant sur mon canapé.
C'est un mélange de littérature avec un bel hommage, entre autre, à Joseph Kessel ou Georges Orwell ; et de roman policier.
Ne connaissant pas grand chose à ce pays, j'ai trouvé la découverte fascinante.
On apprend de nombreuses choses sur la Birmanie (qui se nomme maintenant le Myanmar), sur les sites touristiques, les temples, la vallée des rubis..
J'avais regardé avant des photos sur le net, les descriptions sont très parlantes et j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver à Rangoon, aux temples de Bagan, ou encore à Mandalay.
Les trois étudiants vont vivre un périple initiatique qui leur fera comprendre que sous la douceur birmane peut se cacher une réalité plus sombre.
J'ai d'ailleurs apprécié que l'autrice nous explique les dangers de ce pays.
J'ai aussi apprécié que ça se déroule entre la Suisse et la Birmanie. Deux pays peu présents dans les romans que je lis d'habitude, ça change et ça m'a plu.
En ce qui concerne les personnages, je ne me suis pas réellement attaché à Alexandre, Matthias, Vanessa ou Ben mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure. Leurs personnalités ne sont pas hyper développés, et j'ai presque préféré le personnage de l'inspecteur Camino. Secondaire mais important malgré tout.
Le coté voyage initiatique m'a aussi captivé que le coté policier. Les deux genres s'emmêlent parfaitement.
La plume de Sandrine Waragne est agréable à lire, c'est fluide et les pages se tournent toutes seules.
Il y a de nombreux rebondissements et j'ai été surprise par certains dénouements, à la fin.
Un crime couleur rubis en Birmanie est un bon roman que je vous invite à découvrir à votre tour et note quatre étoiles et demie.
Une intrigue policière mêlée à un périple initiatique en Birmanie !

Née en 1982, Sandrine Warêgne est une auteure belgo-suisse. "Un crime couleur rubis en Birmanie" est son deuxième roman, après "Le banquier du quai du Mont-Blanc" (Editions Mon Village, 2015). Je remercie @EditionsSpinelle et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de le découvrir.

La scène s'ouvre durant l'été 2012 : l'inspecteur Camino de la police genevoise enquête sur une disparition de rubis, à la demande d'un joaillier, M. Léonard.

Arrivés à Rangoon, Fiona Edwards, une touriste anglaise qui loge dans le même hôtel qu'eux, disparaît mystérieusement. Les trois jeunes suisses décident alors d'aider Ben Edwards, le mari de Fiona, à la retrouver.

De fausses pistes en déceptions, de la périphérie de Rangoon jusqu'aux temples de Bagan, en passant par Mandalay et le lac Inle, un périple initiatique qui leur fera comprendre que sous la douceur birmane peut se cacher une réalité plus sombre.

L'intrigue est à la fois divertissante et instructive puisque ce roman mélange avec talent aventure pittoresque sur fond d'investigation policière. Même s'il manque un peu d'action pour moi, j'ai bien aimé cette invitation au voyage dans un pays que je ne connais pas beaucoup. Afin de rendre la lecture plus agréable, l'auteure y a inséré un objectif pédagogique, ce qui permet d'en apprendre davantage sur ce pays.

La structure narrative est composée de trois parties dont la dernière permet le résolution de l'intrigue policière sur la disparition des rubis associée à celle de Fiona. Les trois étudiants forment un trio attachant qui se complète parfaitement. J'ai beaucoup aimé le personnage de Vanessa qui sert de guide touristique et culturel. Seul bémol, la fin est un peu trop expéditive, ce qui est vraiment dommage car elle aurait pu être plus étoffée.
Un roman dépaysant.

Le roman s'ouvre sur l'évocation d'une jeune femme attachée sur une chaise, qui semble être condamnée à mourir...
Vanessa, jeune étudiante en littérature, décide de partir en Birmanie ; elle sort d'une liaison avec un homme marié et veut l'oublier. Pour ne pas partir seule, elle répond à l'annonce de deux jeunes étudiants et les trois jeunes gens s'envolent vers l'Asie.
A leur arrivée, Vanessa a la stupeur de tomber sur Ben, son ancien amant, accompagné de sa femme Fiona... Elle n'en dit rien et le voyage se poursuit...
Or, un jour, Fiona disparaît.
Vanessa et ses deux compagnons de voyage décident d'aider Ben à la retrouver.

J'ai beaucoup aimé le début du roman car l'écriture est fluide, efficace, agréable à lire. Je ne connais pas du tout la Birmanie et j'ai appris plein d'informations sur ce pays sans que ce soit ennuyeux et soporifique. L'autrice semble férue de littérature et fait des parallèles enrichissants avec des oeuvres littéraires (Kipling, Kessel...).
Néanmoins, j'ai trouvé l'intrigue policière un peu simpliste, peu vraisemblable et sa réalisation un peu rapide.
Un roman très agréable à lire tout de même.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre, le titre étant intriguant et l'autrice m'étant inconnue.

Mais justement j'aime découvrir de nouvelles plumes et celle-ci fut une agréable surprise.

Malgré les nombreux personnages, on ne se perd pas dans l'histoire qui est très fluide et agréable à lire. On a la sensation de voyager en même temps que les protagonistes.

Il y a quelques rebondissements que j'avais vus venir mais pas tous, et rien qui ne nuise à la lecture.

J'ai juste trouvé que la fin était un peu rapide mais c'est sûrement parce que je passais un agréable moment de lecture et que j'aurais voulu qu'il s'étoffe un peu plus.

Quel est le lien entre une commande d'une parure de rubis à Genève et le voyage de 3 étudiants en Birmanie ?
A priori, aucun, si ce n'est que les rubis voulus par le commanditaire doivent venir de ce pays.
Alors que leur périple s'annonçait sur les meilleurs augures, Vanessa, Alex et Mathieu vont vivre quelques péripéties lors de leur voyage. Pourtant tout avait bien commencé. Nos jeunes amis s'étaient attachés à un couple d'anglais, Fiona et Ben, qui suivaient le même circuit qu'eux.
Ils avaient même l'avantage de croiser un autre couple, plus atypique, Diane et Samuel.
Alors qu'ils étaient tous sous le charme des fabuleux paysages et des magnifiques temples de ce pays, Fiona, la femme de Ben, disparait. Or, il s'avère que Ben est l'ancien amant de Vanessa.
Du côté suisse, le joaillier, chargé de créer cette parure, a quelques soucis. Ses rubis ont été volés. Sans doute par un couple d'intermédiaires….
Gentille petite intrigue policière, qui se lit facilement. L'écriture est fluide et les courts chapitres donnent un bon rythme à l'ensemble. Par contre, j'ai trouvé la mise en place un peu longue, l'intrigue ne venant que vers la fin du roman, avec des révélations et des rebondissements qui s'enchainent d'un coup de manière trop rapide. Néanmoins, plein d'indices y sont glissés et ce n'est qu'à la toute fin, que tout s'imbrique et s'éclaire. Et j'ai bien aimé cette idée de faire avancer les 2 histoires (suisse et birmane) en parallèle.
Bref, c'est un roman plaisant, qui se rapproche plus du cosy mystery que du polar.
Un crime couleur rubis en Birmanie
Auteur : Sandrine Warêgne
Edition : Spinelle

Résumé : Dans le cadre de ses études Vanessa part en Birmanie. Sans se douter un instant que rien ne se déroulera comme prévu. Entre romance, suspense, horreur et culture son séjour sera plus que mouvementé.

Ce petit roman policier tire son originalité de par les lieux où se déroulent les faits : d'un côté la Suisse, de l'autre la Birmanie. C'est un des points qui m'a particulièrement plu car c'est assez rare. de plus cela permet la découverte d'un territoire, d'une histoire, d'une situation, d'une politique aussi très particulière puisque l'on qualifie souvent la Birmanie de dernière dictature européenne. Mais il est aussi question du fonctionnement de la police suisse et de ses limites. J'ai beaucoup aimé la manière dont des situations assez proches sont abordées de manière totalement différentes par les personnages.

Avant d'être un roman d'enquêtes c'est surtout un récit de voyages. Sur les traces de ses auteurs de prédilections Vanessa va découvrir un paysage, une culture et l'histoire d'un peuple et d'un pays. Cette vision est d'autant plus riche par la fracture entre sa vision et celle de ses compagnons de voyage, beaucoup plus terre à terre. Cette différence de points de vue apporte une réelle profondeur au roman.

Il s'agit ici d'une plume très humoristique et légère, ce qui est appréciable dans la mesure où le sujet initial est assez noir. Il est question de trafic de pierres, de meurtres, de manipulations et de la politique qui en découle. Mais il est aussi question d'amour, de malentendus et des blagues d'adolescents.

En amatrice de roman policier j'ai un peu été déçue par le côté enquête du roman. Je m'attendais sans doute à quelque chose d'autres, peut-être plus noir notamment à cause de la quatrième de couverture et du premier chapitre. Ce dernier extrêmement bien écrit laisse presque penser à un polar. Bien loin de ce qu'il se déroule réellement dans le roman. Bien que la fin tende à s'en rapprocher (ce qui la rend si effrayante et réussie).
J'ai trouvé les ficelles et les indices disséminés ici et là un peu gros et je n'ai pas réussi à me plonger dans cette partie du récit.
De plus je pensais qu'il serait plus questions des rubis et du trafic de gemmes dont il est question de manière assez épisodique. Cela aurait sans doute été assez intéressant d'en savoir plus et aurait donné une autre profondeur au récit..
Il y a également quelques répétitions et autres maladresses de langage qui nuisent parfois à la lecture mais sont vite oubliées grâce à la fluidité de la plume de l'auteur.
Enfin en amatrice de littérature et d'histoire littéraire j'aurais beaucoup aimé que cette thématique soit plus profondément abordée au fil des pages car le peu que l'on en voit est décrit de manière passionnante et donne envie d'en connaitre davantage.

En bref un bon roman pour le lecteur ne sachant pas se décider entre un récit de voyage et un roman policier léger qui ne l'empêchera de dormir.
Été 2012 Alexandre, Mathias et Vanessa jeunes étudiants à Genève vont partir ensemble en Birmanie afin de réduire le coût de leur voyage, de visiter des sites magnifiques et se lancer sur les traces de Joseph Kessel, Georges Orwell....

Le soir de leur arrivée, ils vont faire la connaissance de deux couples et sympathisés avec eux. Mais quelques jours plus tard, une des femmes va disparaître mystérieusement, laissant son mari anéanti. Les 3 étudiants vont alors s'associer à lui pour la retrouver .

En parallèle, on va suivre Carmino Inspecteur à Genève chargé d'enquêter sur la disparition de rubis qui était destiné à un riche prince du Moyen-Orient.

Au fur et à mesure on va découvrir que des liens vont rattachés ces deux affaires aussi bien par les personnages que par les faits.

Un livre intéressant avec des fausses pistes et des rebondissements .

La plume de l'autrice est agréable à lire et nous fait voyager dans un pays magnifique rempli d'endroits merveilleux.
Tout d'abord, merci à Sandrine Warêgne de m'avoir proposé la lecture de son roman via le site simplement pro. Un roman qui a pour cadre , original , le Myanmar , ex Birmanie, un pays avec de magnifiques décors mais au régime dictatorial
Une étudiante part découvrir la birmanie avec deux autres étudiants ,amis mais différents (tant niveau caractères que classe sociale) , qu'elle ne connait pas , mais c'est un bon moyen de partager les frais du séjour . le trio va rencontrer d'aitres touristes, dont l'un d'eux est une proche connaissance de l'héroïne. La disparition de l'un des membres de ce groupe élargi va faire prendre à leur séjour une tournure différente , quitte à prendre des risques .
En suisse , des rubis destinées à un riche prince ont disparus .. un inspecteur va mener l'enquête
Deux situations espacées géographiquement mais quand on sait que les rubis sont un des trésors de ce pays , premier producteur mondial de ces rubis qui sont aussi les plus beaux ...) il est facile d'imaginer le lien .
L'histoire est simple mais efficace , il y a des morts , des rebondissements comme il faut , le dénouement se tient ça se lit facilement et les personnages sont assez attachants .
Il y a de nombreuses références littéraires , surtout à Joseph Kessel , c'est toujours intéressant de s'instruire un peu plus en lisant
Et surtout l'auteure dresse un portrait nuancé de ce pays, le cadre est idyllique mais ça reste une dictature . On apprend beaucoup sur ce pays au fil de la lecture , c'est vraiment intéressant même si je trouve que du coup ça prend beaucoup de place par rapport à l'intrigue , j'aurais aimé un meilleur équilibre .
Mais cela reste une bonne histoire, avec une belle écriture .
Une lecture dépaysante et agréable .
Merci aux @spinelle.editions et à @sandrinewaregne pour l'envoi de ce SP via @simplementpro
La couverture de ce livre est magnifique.
Cest un mélange de roman policier et de guide touristique et historique sur la Birmanie.
On découvre la ville de Rangoon, les sites plus ou moins touristiques, des explications sur la religion et le trafic de rubis.
Vanessa, Alexandre et Mathias sont 3 jeunes étudiants Suisses qui partent en voyage en Birmanie. Arrivés à Rangoon, dans un petit hôtel, ils font la connaissance de 2 autres couples : Fiona et Ben, et Samuel et Diane, avec qui ols feront certaines excursions dont celle du Rocher d'Or.
Après une dispute, Fiona disparait laissant Ben seul, pensant quelle va revenir.
Les 3 amis vont aider Ben à la retrouver, en montrant son portrait dans les lieux touristiques.
Parallèlement, on suit l'inspecteur Caminot, qui enquête sur une dispartion de rubis à Genève.
L'intermédiaire du joaillier qui s'est rendu en Birmanie pour ramener des rubis d'une très grande valeur pour un prince du Moyen-Orient, ne donne plus signe de vie.
Y a-t-il un rapport entre la disparition de Fiona et celui de l'intermédiaire ? Ben retrouvera-t-il Fiona saine et sauve ?
La lecture était très sympa, fluide, agréable avec des chapitres assez courts. J'ai voyagé pendant 200 pages en Birmanie, et la fin est surprenante ! Cela manquait juste d'un peu plus de rebondissements, mais c'est un très bon moment de lecture, pour tout public.
Lien : https://www.instagram.com/on..