AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 89 notes
J'avais découvert l'auteure suite à la lecture de son roman intitulé Une histoire d'amour sans caribou et j'avais beaucoup apprécié son style d'écriture. J'ai eu le plaisir de découvrir à nouveau sa plume au sein de son nouveau roman Si tu crois un jour que tu m'aimes. Arrêtons nous un instant sur cette couverture qui est tout simplement évocatrice de beaucoup d'émotions. Je vous conseille d'ailleurs de la regarder avant la lecture puis à la fin. Personnellement je la vois d'un nouvel oeil désormais…

Parlons plus précisément du récit: léger, fluide, simple, touchant, émouvant, rafraîchissant, surprenant même, c'est un véritable roman qui vous emmène en voyage. Alternant d'un chapitre à l'autre le Avant et le Maintenant nous observons silencieusement le parcours de Manon alias Mirtylle, qui se trouve à un tournant de sa vie. J'ai véritablement apprécié ma lecture, je l'ai lu d'une traite car c'est le genre d'histoire qui vous tient en haleine jusqu'à la fin, révélant un détail primordial pour la compréhension de l'histoire à chaque chapitre si bien que l'on veut en savoir plus à chaque page! La plume est addictive et présente à travers une épreuve la force que seul un amour sincère peut offrir.

Il n'y a pas de haine ou de sentiments profondément négatifs, juste la vie avec ses épreuves, les moments de doute qu'elle nous donne tout en mettant sur notre chemin d'autres personnes dont les destins se croisent et s'entrecroisent et ont un rôle à jouer pour la suite de notre parcours.

Grace à cette traversée et motivée par son amour pour Raph, Manon va se découvrir autrement, elle lâche enfin prise et se libère en honorant une promesse et en faisant d'une tragédie un épisode bouleversant mais fondateur et porteur d'espoir pour la suite.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois un coup de coeur pour un roman de Charlie Wat. Cette auteure a la capacité phénoménale de nous faire rire et pleurer en même temps en lisant son livre.
Manon se retrouve passagère clandestine sur un navire en partance pour New York. On ne se sait pas comment elle s'est retrouvée dans cette situation et on ne sait pas non plus pourquoi !
Les chapitres alternent entre le ''avant'' sa présence sur ce navire, et le ''maintenant''. de grands bouts où j'ai eu un sourire et même de petits rires avec ses petites aventures, un peu cocasses, sur le bateau. Et d'autres moments, où j'avais une petite boule dans la gorge.
Je ne veux pas vous dévoiler la trame de ce roman, par contre ce que je peux vous dire, c'est que Manon est tout un personnage, et Ralph que dire de lui, et bien non, je ne dirai rien, sauf que j'ai adoré également ce personnage.
Plusieurs personnages, employés ou passagers sur le bateau m'ont aussi donné un coup de coeur.
Que vous donnera la lecture de ce roman, et bien une belle histoire d'amour, une comédie romantique qui vous fera rire, des émotions très fortes et ce, dans tous les sens.
Charlie Wat, nous accroche littéralement, parce que nous avons des questions dès le départ, bien sûr nous aurons les réponses à ces questions... Mais un peu à la fois, sauf que nous voulons tellement savoir le pourquoi de tout ceci, que l'on dévore le roman !
Merci Charlie Wat, pour ce grand bonheur de lecture!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Si j'ai déjà d'autres parutions de Charlie Wat dans ma PAL, c'est avec Si tu crois un jour que tu m'aimes que je découvre enfin sa plume. Ce qui me fait dire que j'aurais déjà dû me plonger dans ses précédentes parutions bien avant 🙂
Déjà, j'avoue que j'adore la couverture qui pour moi reflète toute l'innocence des enfants, l'envie de liberté, l'envie d'oser certaines choses. Je ne sais pas si vous êtes de mon avis, mais moi, je l'adore cette couverture en tout cas. Et lorsque j'ai découvert que l'auteur nous glissait de-ci de-là quelques airs de la chanteuse Cher, eh bien je ne pouvais qu'adorer, car oui, je suis fan de cette chanteuse, pas seulement pour ses chansons, mais pour sa personne, pour tout ce qu'elle a fait durant sa carrière, tout ces messages qu'elles a fait passer, enfin bref, je suis fan lol.
Si Manon est le personnage principal, j'ai adoré découvrir les secondaires, certains plus que d'autres évidemment, mais ils apportent tous un petit quelque chose à l'histoire, ces choses qui font que si vous avez le malheur d'en retirer un seul, toute l'histoire change, elle perd un peu de son charme. Je suis franchement incapable de me dire, tiens et si je retirais celui-ci, oh que non, c'st mission impossible, alors que pour certains livres que j'ai déjà lu, on pourrit en retirer certains personnages que cela ne modifierait pas l'histoire tant que cela, mais ici, n'y pensez même pas !
Si le côté émotion est bien présent, je pense que c'est plutôt le côté humour et pas prise de tête que je retiendrai principalement, il fait de ce livre une lecture rafraîchissante, qui donne le pep's dont nous avons souvent besoin pour nous booster dans les moments de coups durs. C'est indéniablement un roman qui donne la pêche aux lecteurs, et qu'est-ce que cela fait du bien de se libérer l'esprit de temps en temps ! Un autre point que j'aimerais souligner, c'est qu'au cours de ma lecture, j'ai trouvé que l'auteur nous poussait au questionnement, à réfléchir, mais jamais en prenant la tête du lecteur, toujours avec finesse et sans en avoir l'air. Ce n'est peut-être qu'une impression, mais j'ai aimé cela, donc je voulais souligner ce point de mon ressenti en fin de lecture.
Si tu crois un jour que tu m'aimes est un livre à savourer sans se prendre la tête, c'est un livre qui fait du bien, c'est un livre qui devrait se trouver dans vos sacs ou vos valises. Quant à la plume de l'auteur, eh bien elle est sans fioritures, sans chichis, elle est fluide et addictive, c'est une pluma magique qui vous entraîne dans son univers et dont vous n'avez plus envie de sortir, un vrai régal tout comme l'histoire en elle-même.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, merci pour cette lecture :-) Cette façon de revenir du passé au présent, cela m'a plu et a donné du piment dans le roman. Tout au long de l'histoire, on apprend à connaître les personnages et leurs secrets qui parviennent à nous toucher. Un récit simple et efficace. Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (295) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}