Editions du chat noir (20/01/2023)
3.94/5   8 notes
Shady Grove est bien la fille de son père. Elle a hérité de lui son tempérament tumultueux, ses cheveux bouclés, son amour du bluegrass ainsi que sa capacité à tirer les fantômes de leur sommeil à l'aide de son violon.

Cependant, cet instrument maudit s'est noyé avec lui lorsque sa voiture a quitté la route, emportant au fond de l'eau les murmures des esprits, les cauchemars et l'obsession douloureuse qui obligeait son père à jouer.

Mai... >Voir plus
Que lire après Une mélodie pour les fantômesVoir plus
Un one-shot à l'atmosphère pesante et étrange où l'autrice fait un ode à la musique 🎶
C'est un roman émouvant et puissant. L'univers est sombre et mystérieux. L'ambiance est maîtrisée et efficace. La lecture est palpitante et immersive. J'ai trouvé la plume poétique et douce. L'autrice aborde des thèmes difficiles : le deuil, la mort, l'injustice. La musique est envoûtante au possible. La famille a une grande importance dans l'intrigue. En effet, tout tourne autour des personnages, de la famille du protagoniste principal. Une enquête doit se résoudre au plus vite et quoi de mieux que de demander à des fantômes pour ça ! Une histoire originale et vraiment touchante. La pointe de romance apporte de la lumière à toute cette noirceur 🙂
Des personnages bien élaborés avec de forts caractères et des différences. Bien qu'il y a pas mal de personnages, le plus important est Shady, la protagoniste principale. C'est un personnage réaliste, crédible avec des forces et des faiblesses. Elle a vécue un deuil difficile. Et malgré les années, elle a toujours dû mal à penser à autre chose. Elle est marqué à vie. Elle est plutôt attachante. Elle est aussi courageuse et forte car elle va tout faire et va se mettre en danger pour aider son frère. Tout ce qu'elle veut c'est libérer son frère et jouer du violon. Mais, pas n'importe quel violon. Un violon spécial qui donne le fantastique de ce roman 😉
Ce roman joue avec la musique tout au long, et s'il y a bien une chose qui m'a frappée dès le départ, c'est qu'il en est imprégné jusqu'à envahir la plume et l'atmosphère entière du récit. C'est ce qui m'a happée en quelques lignes et m'a poussée à y retourner dès que j'avais un moment. J'ai adoré cet aspect mélodieux du texte (et comme je ne connaissais absolument pas le bluegrass, je suis allée écouter Shady Grove et The Twa Sisters, histoire de faire une découverte au passage... ce que je vous recommande).

La musique planant sur le récit, donc, afin d'accompagner les thèmes entremêlés du deuil, de la famille, des relations amicales et de l'entraide, le tout traité avec une subtilité qui m'a beaucoup touchée. Les morts sont omniprésents d'une manière si naturelle par le biais de ces fantômes qui ondulent autour des personnage et prennent corps grâce au violon.

Et tous ces personnages qui se lient entre eux de par une tragédie qui fait remonter à la surface des drames familiaux animant l'intrigue. Des relations que j'ai trouvé crédibles, que ce soit dans l'environnement familial, mais peut-être plus encore du côté amical/amoureux. Et d'ailleurs, j'ai vraiment eu l'impression que finalement, le côté meurtre/mystère était surtout un moyen d'évoquer ces relations, d'explorer la question de la famille et son histoire, d'aller exploiter Shady, ses doutes, ses réflexions, ses propres liens aux autres et, évidemment, son lien inextinguible à la musique.

C'est donc un roman qui m'a beaucoup plu, notamment pour son ton, ses thèmes, son atmosphère assez incroyable et surtout cette espèce de douceur assez inexplicable qui enveloppe le récit malgré la noirceur qui pourrait se dégager de certains sujets.
Après avoir adoré Une rivière furieuse (un de mes coups de coeur 2022), je me suis lancée en juin* dans Une mélodie pour les fantômes de Erica Waters avec la certitude de passer un bon moment de lecture. Et il a dépassé mes attentes : non seulement c'est un coup de coeur aussi, mais il est plus intense encore !

J'ai dévoré le roman en moins de 24h. Impossible de le lâcher : Erica Waters nous tient si bien en haleine ! Une mélodie pour les fantômes mêle habilement thriller et fantastique, secrets de famille et histoires de coeur de l'héroïne. J'ai trouvé d'ailleurs que ces romances – Shady est bisexuelle et son coeur balance entre sa meilleure amie et un jeune homme – apportaient une touche de lumière bienvenue dans toute la noirceur qui entoure la jeune fille. Un équilibre qui souligne l'un des messages forts de ce roman, qui rappelle que si la vie comporte son lot de drames, elle offre également des instants de joie.

Le deuil est aussi un thème important, Shady ayant perdu son père quelques années auparavant. La perte qui affecte Shady affleure chaque page, d'autant qu'elle est capable de percevoir les fantômes et de les appeler grâce à un mystérieux violon. Comment parvenir à avancer avec un tel pouvoir ?

Enfin, la musique est un élément majeur du texte. le bluegrass, un courant musical que je ne connaissais pas, imprègne chaque page. La musique possède ici différents rôles : le quotidien (Shady et ses amis forment un groupe de musique), le lien avec l'être aimé disparu (son père lui enseigna le violon), le pouvoir de lever les fantômes… de multiples chansons sont évoquées au fil du texte, les scènes où Shady joue sont très évocatrices, et j'avais la sensation de percevoir des échos de notes de violon au fil de ma lecture. J'ai, depuis, découvert que l'autrice avait créé une playlist Spotify comportant les morceaux joués ou évoqués dans son roman – de quoi accompagner sa lecture, ou la prolonger.

Un roman à la fois puissant et délicat, frissonnant et lumineux, porteur d'un message aussi fort qu'émouvant, où flottent les notes du bluegrass.

Une chose est sûre : en deux romans, ça a été deux coups de coeur ! Si ses autres romans seront traduits, ne doutez pas que je me jetterai dessus ! (et s'ils ne le sont pas, je les lirai en VO ;))
Lien : https://lullastories.wordpre..
Une mélodie pour les fantômes est un thriller fantastique qui a tout pour lui. En exploitant avec brio les thèmes du deuil et des secrets de famille, Erica Waters propose une protagoniste principale crédible et touchante qu'on suit au sein d'un page-turner très efficace. L'ambiance étouffante et moite de la Floride se marie étonnamment bien avec les fantômes qui hantent Shady Grove, le tout sur fond de bluegrass. J'ai dévoré ce roman en un week-end et je le recommande donc avec enthousiasme.
Lien : https://ombrebones.wordpress..

𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒃𝒍𝒆̀𝒎𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒐𝒏 𝒑𝒆𝒓𝒅 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖'𝒖𝒏. 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒑𝒂𝒚𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒏'𝒆𝒔𝒕 𝒇𝒂𝒎𝒊𝒍𝒊𝒆𝒓 𝒂̀ 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒊 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒉𝒂𝒄𝒖𝒏. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒖𝒊𝒍 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒆𝒊𝒏𝒆, 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒂𝒓𝒕𝒆, 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒓𝒐𝒖𝒕𝒆. 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒂 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒍𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒐𝒊𝒕.
C'est le problème, quand on perd quelqu'un. C'est un paysage qui n'est familier à personne et qui est différent pour chacun. Nous sommes tous seuls dans notre deuil et notre peine, sans carte, sans compagnon de route. C'est la chose la plus solitaire qui soit.