Serge Dehaes (Illustrateur)
Belfond (18/03/2004)
2.33/5   3 notes
" Bon, tu veux que je prenne le volant ? ", " Tu n'écoutes jamais ce que je te dis ", " Ta mère a appelé ". Nombreuses sont ces petites phrases parfaitement anodines et... véritablement assassines ! A l'instar de notre innocent " Le chat a vomi ", ces sentences bien connues de la vie de couple sous-entendent toujours plus que ce qu'elles semblent dire... Patrick Weber se fait fort d'épingler ces mots qui mettent immanquablement le feu aux poudres. Qui ne s'est jamai... >Voir plus
Que lire après Le chat a vomi et autres phrases définitives qui ont le don de pimenter la vie de couple et d'éveiller les scènes de ménageVoir plus
Un peu d'humour ne tue pas. Surtout quand c'est un fin observateur de la vie quotidienne et du couple qui l'utilise. C'est le cas du livre signé Patrick Weber intitulé le chat a vomi.

Recueil de petites phrases assassines qui possèdent tout ce qu'il faut pour casser l'ambiance, le chat a vomi est un brillant florilège qui met de l'avant les deux moitiés d'un couple et ne pointe pas l'une d'entre d'elles plus que l'autre. En effet, en matière de phrases briseuses d'ambiance, il y en a autant qui sortent de la bouche des femmes que de celle des hommes. Patrick Weber le prouve avec humour et enthousiasme, dans une suite linéaire où une nouvelle phrase est souvent mise en lien avec une autre et où elle agit comme prolongation qui mènera à plus ou moins longue échéance au débordement de marmite parce que le feu s'est emballé…

« Étrange aussi cette faculté que possède le linge indélicat de déteindre sur une harmonie conjugale jusque là sans tache… » affirme l'auteur au début d'un des chapitres où sera pris à témoin le chat, fil conducteur dont il use avec brio, autant dans les anecdotes relatées que dans les citations farfelues en tête de chapitre. En effet, il faut si peu pour qu'une banale phrase devienne le prétexte à une prise de bec.

Lecture ludique, il va sans dire, le chat a vomi n'en est pas moins une analyse psychologique sans fard du couple au quotidien. J'ai souri d'un bout à l'autre, sous le regard amusé de mon lion en peluche.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Livre acheté au format Kindle.

A peine ouvert, déjà refermé ...

A partir de petites phrase sensées déclencher à coup sûr des scènes de ménages, l'auteur nous met en situation en racontant le déroulement-type de ces scènes, faisant passer les hommes pour des fainéants amorphes, et les femmes pour des hystériques.
Livre présenté comme humoristique mais qui tombe souvent à plat.

Bref, ce livre ne vaut pas la peine que vous y perdiez votre temps ... et votre argent.
L'idée est excellente et la lecture des intitulés des chapitres m'a tout de suite donné le sourire. Même si c'est un peu stéréotypé, quel couple pourrait vraiment dire qu'il ne se retrouve dans aucune de ces phrases ? D'autant que les petites illustrations ajoutent un vrai petit plus.

Néanmoins, le style d'écriture de l'auteur m'a exaspérée dès les premières pages. Ça se veut drôle, et ça le serait peut-être si c'était lu ou raconté oralement, mais par écrit c'est juste assommant.
Je n'ai pas tenu la moitié du bouquin.

" Le chat a vomi "
" Mais pourquoi tu passes par là ? "
" Ta mère a appelé "
" T'as vu la date des yaourts ? "
" Tu comptes rester tard ? "