EAN : 9782200350376
Armand Colin (24/01/2007)
3.5/5   25 notes
Les agacements ne surgissent pas au hasard. Jean-Claude Kaufmann nous montre comment et pourquoi l'atmosphère se charge soudain d'électricité dans les couples les plus pacifiques. Ils croient ne faire qu'un. Ils se trompent. Le choc des cultures individuelles continue à faire rage en silence, produisant des décharges émotionnelles quand un objet ou une attitude révèlent pour la millième fois l'intolérable et incompréhensible résistance de l'Autre. D'innombrables tac... >Voir plus
Que lire après Agacements : Les petites guerres du coupleVoir plus
On s'était déjà vu un peu, observé du coin de l'oeil, tourné autour mine de rien.
Un jour, il a fallu passer à l'offensive…

« Tiens… ce soir on va boire un verre au Mans avec Caro et Estelle… Tu veux venir ? »
Oui, dit-il. Bon bah très bien on dit 22h ce soir.
22h30 toujours pas là… Ah ? Tu t'es paumé ? Tu vas trouver, persévère…

Au bar, mal achalandé, un bon point pour moi, les cinq bières que j'ai demandé avant qu'on me dise « oui, on a » ont révélé à Jules notre première passion commune : la bière.

Quelques temps plus tard, soirée chez moi. On dit 20h. 21h, toujours pas là… Ah ? T'es paumé ? Putain, Mamers – le Mans c'est toujours le même trajet ! Ah t'es paumé dans le quartier… c'est drôle finalement.

Je propose de rester dormir à qui veut, cause trop bu et/ou fumé. Jules accepte, les autres refusent, par délicatesse, bourrés mais pas bourrins, comme quoi faut pas avoir d'à priori.

Au moment de se coucher, je propose à Jules mon lit ou le canapé, il choisit le canapé, bourré mais pas prêt à me bourriner…

Oui, mais… Tout ça se fait très bien le lendemain. La nuit d'amour en pleine journée, les mots d'amour sans se parler…

Oui, mais… depuis, on a surmonté ensemble quelques épreuves : les mômes ! Les nôtres et pas les nôtres, à apprivoiser dans les deux cas…

Et aujourd'hui, sa façon de se paumer tout le temps, ça m'enquiquine.
Sa façon de s'arrêter de faire ce qu'il faisait pour me répondre, ça m'agace.
Sa façon de ne pas se rappeler ce que je lui ai dit le matin, ça m'irrite !
Sa façon de s'assoir devant la télé avec tous les coussins derrière lui, ça m'éneeerve !
Sa façon de faire durer trois quarts d'heure les préliminaires, ça m'exaspère !
Sa façon de me faire tout le temps des reproches, ça m'horripile !!

Ce qu'il y a de bien avec ce livre de Jean-Claude Kaufmann, c'est qu'il est très déculpabilisant. Moi je me demandais s'il était normal que mon Jules à moi chéri me mette hors de moi aussi souvent. Or, dans ce bouquin, on ne dit pas « le conjoint », non, non, on dit « l'adversaire ». Ça me parle bien du coup.

Dans un style un tout petit peu compliqué mais qui reste à notre portée, les agacements au sein du couple sont expliqués.
Tout d'abord il est expliqué que chez l'agacé, cela exprime parfois une dualité personnelle.
Et puis, que l'agacement créé permet à l'agacé ou à l'agaçant, voire aux deux, de s'adapter au mode de vie du fameux « adversaire »… à défaut d'avoir choisi de le bouter hors de chez soi.

Ce livre donne aussi des tas d'exemples, à travers des témoignages, qui sont cités partiellement et judicieusement pour illustrer le propos. Et il y a de quoi rire des manies de certains…

Il me semble que pour l'agacé comme pour l'agaçant ce livre peut-être utile, à mieux se comprendre et donc se supporter, soi, ou mutuellement avec l'adversaire.

Bonne bourre…
L'auteur a mené cette enquête par échanges d'e-mails avec des correspondants trouvés par dépôts petites annonces, et aussi par la lecture d'ouvrages. La bibliographie est d'ailleurs bien fournie. de quoi, pour le lecteur, se documenter, et approfondir le sujet, qui a intéressé bon nombre de chercheurs.

Cette étude s'articule autour de trois parties :
Première Partie : 1 + 1 = 4
5) Les extensions
Troisième Partie : Petites vengeances et tactiques amoureuses
6) La communication difficile
7) L'amour en secret

Dans "les études de cas" développées par l'auteur, on peut être surpris par certains agacements, on peut aussi en rire... Faire un drame pour telle ou telle broutille, est-ce bien raisonnable? En fait nous ne maîtrisons pas nos agacements, et ce qui est évident c'est que nous sommes tous à la fois l'agaceur et l'agacé ; nous insurgeant parce que notre conjoint est par exemple trop distrait alors qu'il ne supporte pas de son côté notre manière de conduire la voiture!
Dans ce livre, très instructif et très accessible, le lecteur peut reconnaître des situations vécues, et chacun en prend aussi pour son grade.
On se rend compte aussi, que l'agacement fluctue, et qu'il y a des périodes plus sereines, il existe aussi des techniques pour se protéger dans une bulle et ne pas trop souffrir des situations, tant bien sûr que ce ne sont que des agacements et qu'un sentiment d'insatisfaction (plus difficile à juguler) ne s'est pas installée au sein du couple.
Ce livre nous apprend, que nous sommes tous plus ou moins touchés, et qu'aucun couple n'est à l'abri.
De quoi réfléchir, nous rassurer aussi ou nous consoler : en criant à l'unisson, "Je ne suis pas seul!"
Le charme enjôleur d'une rencontre, le coup de foudre puis l'explosion des sentiments amoureux sont les prémices d'une vie à deux que l'on pense éternellement paisible et réjouissante… Hélas, la vie d'un couple n'est pas un long fleuve tranquille, et les petits mais insupportables agacements quotidiens ne tarderont pas à survenir pour compliquer la relation. Les motifs de conflits, nombreux et variés, sont parfois anodins et se limitent à de simples divergences de points de vue, des énervements futiles, des disputes passagères, des bouderies puériles, sur fond de réflexes machistes tenaces, d'incompatibilité de caractère et/ou de communication difficile. Mais avant d'en arriver à la rupture totale et au divorce, des remèdes existent afin de retrouver l'harmonie au sein du foyer.

S'appuyant sur des témoignages authentiques, Jean-Claude Kaufmann nous plonge au coeur de la tourmente conjugale. En fin psychologue, il fait un récit méthodique et très détaillé de chacun des problèmes soulevés par ses correspondants, en explique les causes et tente d'y apporter des solutions simples. Aucun cas n'est insoluble pour l'auteur qui nous transmet toute son expertise dans cet ouvrage un peu touffu et indigeste, de prime abord, mais qui se révèle être une bible indispensable pour qui souhaite maintenir une paix durable dans son ménage…
A déconseiller aux amateurs (comme moi). L'auteur JC. Kaufmann est assez pointu sur ces petites guerres du couple. Perso, je n'ai pas fini le livre.
Très intéressant et très instructif. A mettre entre toutes les mains

A tout seigneur tout honneur : je commencerai par quelques objets qui portent avec éclat la symbolique des agacements dans le couple. Pour dire encore un mot de la place des choses, les clés par exemple sont un grand classique. Dans de très nombreuses familles, un endroit approprié est prévu pour les mettre. Or il est rare que les deux protagonistes du petit drame qui va suivre respectent le mode opératoire à un même degré. L'agacement est d'autant plus irritant ici que celui (ou celle) qui "oublie" de mettre la clé à l'endroit où il est prévu de la mettre reconnaît plus ou moins qu'il a tort et promet de ne plus recommencer. Or il (ou elle) recommence.
"Ca, ça m'agace! ça m'énerve! ça me met en effervescence! Que chacun ait son petit bazar, O.K., mais dans ses coins à lui. Vous pouvez demander à mes voisins le nombre de fois où ils m'entendent hurler parce que mon mari laisse traîner ses affaires ; ils ont l'habitude. Faut pas dire d'ailleurs que ce soit très efficace, mais ça me fait du bien." Généreusement, Agnès concède cependant les circonstances atténuantes au présumé coupable, en reconnaissant qu'elle est "un peu maniaque" pour le ménage.
Le conjoint envahit des espaces que l'on désirerait plus réservés. Par tyrannie domestique, par amour, par simple familiarité. Il ne souhaite rien d'autre que se rapprocher et n'imagine pas le problème de celui qui se sent agressé, étouffé, collé, épié. Deux éthique à nouveau s'affrontent, cherchant à redessiner la frontière des sphères personnelles.
Je parlais de "petit drame", car bien que les agacements (surtout ceux des autres) tendent souvent à nous faire rire, il y a peut-être aussi matière à pleurer. Nous nous trouvons pris au piège d'une injonction contradictoire, opposant besoin de tranquillité et modernité libératrice. La première injonction est celle qui nous pousse à rechercher le bien être personnel et la paix conjugale. Qui pourrait, qui voudrait y renoncer? Dans notre société, déjà si agressive et éprouvante, assurément personne. C'est donc l'injonction contraire qui risque d'en faire les frais, celle qui était pourtant au centre du double programme émancipateur du dernier demi-siècle : l'égalité parfaite entre les hommes et les femmes, et la créativité individuelle, loin des inacceptables rôles imposés.
Plus l'expérience conjugale se prolonge, plus chacun des deux partenaires découvre que ce qui l'agace personnellement n'agace pas l'autre et inversement. A propos de détails minuscules (...) s'ouvrent soudainement de subtils et diffus chocs des cultures. Le point de départ est un objet agaçant pour l'un des deux partenaires.